Cycles et tempêtes solaires

Bonjour,
Nouvelle qui va peut-être intéresser les DXers. Le cycle solaire de 11 ans, qui était à son plus bas niveau fin 2019, sera à son maximum en 2025.

Il va y avoir de la friture sur les ondes courtes. Moi rien que la définition de base d’un cycle solaire me fait mal à la tête .Si un cycle solaire dure en moyenne 11 ans et que c’est le 25ème qui commence ,les cycles solaires ont commencé il n’y a que 264 ans…

D’autant plus que le soleil est un peu plus vieux que le gars Mathusalem…

Ben oui, on ne compte les cycles solaires que depuis le moment où on a commencé à faire des observations des taches solaires, c’est à dire 1761. Mais on peut raisonnablement penser qu’ il y avait déjà des cycles bien avant cette date !

Pour ce qui est du cycle 25, en effet il a bien débuté. On ne sait pas s’il atteindra des sommets comme le cycle 22 ou s’il sera aussi médiocre que le cycle 24. Bien malin qui pourrait le dire bien qu’on entende des avis contradictoires à ce sujet.

Toujours est-il que ça s’annonce plutôt bien. Au début de décembre, le SFI (solar flux index) est monté au dessus de 100. Les bandes des 20 m, 17 m, 15 m sont bien ouvertes tous azimuts. Le 12 mètres a été parfois ouvert et même le 10 m en direction de l’Amérique du Nord, ce qui est un bon signe.
Ce qui va permettre aux DXers berrichons de faire chauffer les antennes :grin:

1 « J'aime »

Où donc ai-je planqué mes bonbons au paracétamollle ? :face_with_head_bandage:

Bonjour
Curieuse affirmation , vous pouvez étayer ?

A qui donc tu causes tu ??? :face_with_raised_eyebrow:

À PAT54 :wink:

@=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=@

@=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=@

Mais oui ! J’ai raté le
PAT54
Désolé… :sleepy:

1 « J'aime »

Pour ceux qui s’intéressent aux cycles du soleil et à leurs conséquences.

Le « LESIA » (« Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique ») de l’observatoire de Meudon enregistre en permanence, l’activité solaire dans le spectre du visible depuis plus de 110 ans.
Pour les « Parisiens » curieux, il y a de temps en temps des visites de l’observatoire organisées lors des journées de la science ou pour d’autres évènements.

Pour les curieux : http://lesia.obspm.fr/

Le spectrohéliographe - Site des observateurs solaires.

Ces activités à la surface du soleil entrainent l’envoi de « particules » qui vont mettre entre 1 et 4 jours à arriver et entrainer des modifications visibles sur terre:
Cela va modifier le champs magnétique externe de la terre (la magnétosphère) et entrainer des perturbations électromagnétiques dans les couches de l’ionosphère, ce qui va fortement modifier la transmission radio avec :
-soit permettre de très bonnes réflexions, permettant pour certaines longueurs d’onde de faire des liaisons très longue distance avec relativement peu de puissance émise
-soit un évanouissement complet, car la couche est devenue transparente

Cela va aussi donner les aurores australes et boréales. dans les zones situes au delà de 60-65°N ou 60-65°S. (C’est magique à regarder).
Cela va aussi déformer la magnétosphère en l’aplatissant du coté qui est face au soleil et en déformant très fortement les lignes de champ du coté opposé.

Un peu de lecture pour les curieux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais faire comme le mineur donc je vais « étayer ma curieuse affirmation » ;cependant dans mon intervention il y en a trois d’affirmations :

.En ce qui concerne la « friture » (parasites) sur les ondes courtes ,je n’ai pas vérifié c’est ce que je croyais depuis longtemps donc c’est une idée reçue de ma part.

En ce qui concerne les cycles solaires qui dure en moyenne 11 ans et qui auraient commencé il n’ y a que 264 ans puisque nous en sommes au 25ème,c’est une simple boutade de ma part.

En ce qui concerne la définition de base de ces cycles, je ne l’ai jamais vraiment comprise surtout ce passage : " Un cycle solaire est une période pendant laquelle l’activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée" ce qui a pour effet de me donner ce mal de tête.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

La date approche. C’est pas encore demain, mais après-demain. Ça devrait nous laisser le temps de préparer notre matériel.
Et de préparer notre voyage dans le grand Nord pour admirer les aurores boréales.
Déjà une tempête solaire a frappé la Terre les 3 et 4 novembre derniers

Tempête solaire annoncée pour demain et après-demain.

Encore un article anxiogène qui n’annonce pas grand chose au final.

Nous sommes dans le haut du cycle de 11 ans, avec une activité plus importante à la surface du soleil.
Les particules émises en grosse quantité par le soleil entrainent quelques désordres sur terre, qui sont sans aucune conséquence pour le commun des mortels,

Dans les zones au delà du cercle polaire, il va y avoir plus d’aurores (youpi c’est vraiment beau, mais sniff j’y serais pas),
Dans les observatoires de géophysique, les enregistreurs vont s’agiter,
Les pôles géomagnétique nord et sud vont se promener un peu.
Les boussoles seront donc un peu déboussolées, mais faut vraiment chercher le pouillème de degré
Les pigeons voyageurs auront peut etre du mal à retrouver le chemin de la maison

Les voyageurs en haute altitude vont être un peu plus exposés aux particules,
Ceux travaillant prés des pôles aussi.

Pour les radioamateurs des modifications des conditions de propagation.

Face bouc, va continuer de fonctionner comme tout le reste.
.

Tu veux dire que le soleil va se lever plusieurs fois par jour ? :rofl:

Et surtout, surtout, on ne va plus entendre grand chose sur les grandes ondes !

Vacherie

1 « J'aime »

Aurores boréales ou australes (selon que l’on est au Nord ou au Sud)

pour le moment ce ne sont que des pets insignifiant, regardez le passé pas tres lointain de notre etoile;

les eruptions solaires majeures c’est déjà arrive,
la grande panne du nord des USA
et il y a eu pire le 4 fevrier 1872 une aurore boreal gigantesque a couvert tout l’hemispere nord
detruisant nombre de cables de communication transatlantiques et perturbant gravement le reseau de distribution electrique pourtant tres sommaire a cette epoque
le pole nord magnetique a devie de 65 ° a paris
et on vient d’en decouvrir les traces d’une encore plus devastatrice vers l’an 600 avant notre ere

1 « J'aime »

Dévastatrice dans quel domaine ? A une époque où l’énergie motrice était animale et où la lumière provenait de lampes à huile ?

d’apres les analyse glaciaires des particules tres energetiques auraient atteint la surface terrestre la magnetosphere ayant ete proprement soufflée par le vent solaire
prochaine etape recherche de mutation genetiques propres a cette epoque

2 « J'aime »