DAB++++ contre 5G, 6G

Bonsoir.
Je me pose la question !
Si j’ai bien tout bien compris, la DAB (genre diffusion audio numérique (par voie hertzienne…)) ne peut diffuser que des contenus audios ou peut s’en faut.
La 5G diffuse des contenus audios et vidéos.
Qui va gagner ? :thinking:

Peu s’en faut, mais pas sans faute :innocent:
Bonsoir :wink:

à part ça l’écoute du DAB+ est gratuite et ne consomme pas le forfait du mobile …

Ah flûte ! :sleepy:

Réponse surréaliste ! DAB+ gratuit ? Faut voir… :thinking:

On ne peut absolument pas comparer les possibilités du DAB+ et de la 5G.
Le DAB+ n’est qu’une forme de radio « broadcast » numérique avec possibilité de transmettre quelques données auxiliares. Il est unidirectionnel et ne nécessite pas d’abonnement.
La 5G est une forme de communication bidirectionnelle à très haut débit qui peut transmettre n’importe quel type de données (dont de la vidéo et de l’audio). Elle peut donc aussi transmettre de la radio, mais elle nécessite un abonnement.

6 « J'aime »

Et même sans compter l’abonnement le prix des équipements usagers est sans commune mesure.

Il n’y a aucun rapport entre la 5G qui est un système de téléphonie mobile et le DAB+ qui est un système de radiodiffusion numérique.
C’est comme si on comparait la 5G et la TNT.

2 « J'aime »

Tout à fait !

bonjour,
et maintenant on arrive au WIFI :smile:7

à mon avis, le dab++ est mort et enterré avant d’avoir connu un vague succès

la 5G va probablement vaincre à la fois la télé « linéaire » et les recepteurs dab++

à part peut être dans la voiture (autoradio vendu intégré « de force ») mais sinon, aucun intéret à acheter un recepteur dab : les radio IP sont trop nombreuses

Bonjour,

Utiliser une infrastructure point à point bidirectionnelle pour transmettre de la radio ou de la télé, c’est de la gabegie énergétique, et c’est aussi de la bande passante soustraite à des applications pour lesquelles elle est indispensable.

Avec un émetteur radio (AM, FM, DAB, TV…), le nombre d’auditeurs est illimité et n’a aucune influence sur la réception. Avec la 5 G, il est limité par le nombre de canaux disponibles sur l’antenne relais et par la bande passante de la liaison amont.

On peut évidemment tricher, comme on le fait avec l’internet fixe, et mutualiser les flux vidéo au niveau d’un central, mais il y a toujours une limitation physique qui n’existe pas avec une transmission radio.

La 5G peut malgré tout battre la radio parce que les enjeux financiers sont énormes. Mais ce sera au détriment de la planète et surtout des auditeurs qui devront payer pour financer et amortir les infrastructures, et aussi subir la dégradation de l’environnement liée aux équipements nécessaires pour absorber ce trafic.

bb

4 « J'aime »

On peut avoir cette impression en France, où le DAB a commencé tardivement à s’implanter et se développe trop lentement. Dans les pays plus avancés dans ce domaine, il connaît au contraire un grand succès.
Le déploiement en France s’est d’ailleurs fortement accéléré ces derniers mois.
N’enterrons pas le DAB !

2 « J'aime »

Certaines radio commencent a ne plus émettre en FM mais seulement en dab
On peut aussi les écouter via internet