Bonjour à tous,
Je souhaiterai équiper une ancienne TSF (Océanique RP Magellan) avec son tourne disque, pour recevoir la radio numérique DAB+. Le poste est rénové.
Actuellement aucun souci pour les module Bluetooth / FM / … , Par contre je n’ai rien trouver de concluant comme adaptateur DAB+ .
Auriez vous quelques solutions ?
un tuner DAB, par la prise phono du poste !
Hélas rien pour le moment en DAB mais ça viendra, il faudra un peu d’ingénierie pour adapter les très nombreuses stations sur une valeur du CV, théoriquement c’est réalisable mais ce n’est plus la même tambouille que le FM5, c’est bien plus complexe
Merci à tous pour vos réponses.
Bonsoir!
Peut-on connaitre l’origine de cette radio ?
A ce prix, on ne risque pas grand chose à essayer…!
Merci pour le renseignement!
Ca reste intéressant tout de même.
J’ai cette radio depuis plusieurs années et elle fonctionne plutôt bien … en FM ! En effet, je n’ai pas trouvé de radio intéressante en DAB pour le moment. Par contre, l’autonomie est faible surtout si on ne l’éteint pas complètement. Il faut donc prévoir de l’alimenter en permanence avec le câble USB-micro B.
Totalement inutile pour les pauvres misérables qui n’ont pas d’émetteur DAB à disposition…
Bonjour
Outre les radios locales spécifiques à chaque région, il y a maintenant beaucoup d’émetteurs diffusant des radios « nationales »
Composition des 2 réseaux métropolitains :
M1, Métropolitain 1, Ensemble Id F043 => Couverture estimée sur le site r+d.io Maps de F Cuny/fmnet
Air Zen (SARL Air Zen Radio)
Chérie (SAS Chérie FM)
Fun Radio (SA SERC)
Latina (SAS Latina France)
M Radio (SARL M Radio DAB)
Nostalgie (SAS Radio Nostalgie)
NRJ (SAS NRJ)
Radio Classique (SAS Radio Classique)
Rire et Chansons (SAS Rire et Chansons)
RTL (SAS RTL France Radio)
RTL 2 (SA SODERA)
Skyrock (SA Vortex)
Skyrock Klassiks (SARL Palmyra) (ajoutée en décembre 2020)
M2, Métropolitain 2, Ensemble Id F044 => Couverture estimée sur le site r+d.io Maps de F Cuny/fmnet
France Musique
France Inter
FIP
Mouv’
France Culture
Franceinfo :
RMC (SAM Radio Monte-Carlo)
BFM Business (SAS Business FM)
BFM Radio (SAS Newco G)
Europe 1 (SAM Lagardère Active Broadcast)
Virgin Radio (SAS Europe 2 Entreprises)
RFM (SAS RFM Entreprises)
KTO Radio (Association KTO) (ajoutée en janvier 2023)
Source : TVNT
Oui il y a une crois 80 stations environ sur Lille avec les locales et les belges reçues
L’intérêt du Dab+ est certain pour capter les stations que l’on ne capte pas dans sa région. Par exemple sur Lyon je capte depuis 8 ans maintenant la station « sud radio » très connue dans le sud ouest de la France. De plus il y a aujourd’hui plus de 50 stations dont les chaînes publiques.
La seule difficulté restant l’extrême sensibilité de la réception où le moindre obstacle, comme une main, coupe la réception. Pourtant je suis en vue directe de l’émetteur de Fourvieres situé à 5km.
Pour cette raison l’intégration du module Dab+ à l’intérieur d’un poste me semble bien aléatoire surtout sans antenne extérieure.
Tout dépend l’objectif recherché "écouter la radio " ou « tourner le bouton du poste »
Pour écouter j’ai choisi un petit transistor de voyage Sony FM/Dab+. Lorsque je souhaite profiter de la sonorité des vieux postes j’intègre maintenant un module Bluetooth plus polyvalent.y
C’est surtout qu’il y a très peu de différence entre une réception limite et parfaite. (3dB a tout casser)
et les antennes télescopiques dépendent beaucoup de l’environnement
On se retrouve vite avec une multitude d’emplacements « stratégiques » différents suivant le multiplex
a recevoir.
C’est le problème des VHF sur antenne intérieure !
Ce qui est dommage c’est que sur mes postes les stations se mémorisent par ordre alphabétique
et non par multiplex.
C’est pire que la TNT ou tous les multiplex sont émis du même point .
Exactement, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’avais choisi ce modèle avec 3 touches il y a 8 ans.
L’avantage c’est que pour chaque touche on peut choisir Dab+ ou FM. Une autre raison étant sa petite taille
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. je suis tombée sur votre post car je souhaite rénover une vieille radio TSF. Le projet est qu’elle capte les radios DAB et sortent le son par les hauts parleurs d’origine. Est ce que votre montage avec la radio Lidl fonctionne bien ? Si oui vous auriez des photos pour se rendre compte du rendu ?
Merci par avance…