Maladie de certaines dalle, j’en vois beaucoup sur pas mal de portable Dell que je répare toute la journée, on se demande pourquoi ces taches apparaissent ?
J’ai regardé un peux sur le net et visiblement personne ne sait à part peut être les constructeurs, et que tout le monde avance des hypothèses à la noix !
Visiblement il y a des filtres dans ces dalle, et cela peut venir des ces filtres en rapport avec le rétro éclairage qui deviennent défectueux à la longue !
Au boulot, sur une certaine référence de portable Dell les taches apparaissent toujours en bas a droite, dans les cas les plus grave elles se transforment en points lumineux !
Sur une autre référence Dell les taches apparaissent à gauche, bizzard non ?
Il y a une semaine en démontant une dalle la tache à disparue à 90%, (chance ) contrainte de deux câbles coaxiaux antenne wifi se chevauchants derrière, en les remettant à plat tout est rentré dans l’ordre !
M’est d’avis qu’il va falloir faire avec ou changer la dalle ! ou la télé tout simplement, car ça risque de s’agraver !
On peut peut-être remplacer ce filtre (ou peut-être simplement une feuille dépolie).
L’an dernier j’ai remplacé les LEDs d’un TV Sony de 40" dont certaines avaient cramé en brûlant un fond blanc réfléchissant et en déposant de la poussière noire sur la feuille dépolie destinée à uniformiser la luminosité.
Les leds c’est une chose, démonter la dalle en elle même serait du jamais vu d’abord et in-remontable !, quand bien même si vous réussissez, vous finirez dans le Guinness book des reccords !!
J’aime les gens qui veulent tout réparer sans savoir comment c’est fait !
Les taches sont dans la dalle et emprisonnées dans la dalle, pour clore c’est mort ! ou il faut s’en satisfaire ou il faut changer la dalle !
Il ne s’agit pas d’ouvrir la dalle.
Sur le Sony que j’ai réparé, il y avait deux couches entre la dalle elle même et les LEDs:
-un polariseur,
-une plaque dépolie qui avait été tachée par les résidus de combustion d’une LED.
Effectivement si c’est la dalle elle-même il n’y a rien à faire mais si c’est la plaque dépolie c’est autre chose.
Mais c’est vrai que plus l’écran est grand, moins c’est facile à démonter/remonter.
Pour la petite histoire j’avais remonté la dalle à l’envers (devant-derrière) lors du remontage, j’ai cru que je l’avais cramée à cause du connecteur branché à l’envers mais une fois remontée à l’endroit, pas de problème …
bonjour sur un Sony toutes les lentilles en plastique étaient tombées (mauvaise colle) … cela faisait des tâches lumineuses car plus de diffusion de la lumière.^ par la lentille.
Après recollage des leds la TV refonctionnait correctement
très souvent une LED HS (voire plusieurs) par bande et comme elles sont en série … plus de lumière.
Quand une lentille se décolle et tombe (ça fait gling gling quand on secoue le TV) ça fait une tâche plus claire … ça se voit très bien
+1
Quand une ou plusieurs LED sont HS, écran noir (on peut distinguer une image en éclairant l’écran sous certains angles, ce qui indique que le TV fonctionne par ailleurs et que seul le rétroéclairage est en panne).
Sur le mien les défauts restants après remplacement des LEDs ne sont pas de petites zones plus claires mais au contraire d’assez grandes zones plus sombres dues aux restes de traces de combustion noires que je n’ai pas pu effacer complètement sur la plaque dépolie et la surface réfléchissante blanche derrière les LEDs.