Dalton marque

Bonjour,
dans le GL on rencontre deux marques Dalton :

Pour autant que je sache (ou devrais-je dire que j’en suis assez sûr), il n’y a pas deux marques Dalton, elles ont été fabriquées par SOCOBANC ou Bancal même, selon l’époque à laquelle vous regardez.

  • Dalton-Radio / Bancal-Radio
    54 Rue Bayard, Toulouse (1934)
    22 Chaussée d’Antin, Paris (1934)
  • Établissments René Bancal S.A. / Dalton-Radio
    54 Rue Bayard, Toulouse (1938)
    45 Rue de Trévise, Paris (1938)
  • Dalton / SOCOBANC
    54 Rue Bayard, Toulouse (1951)

La question a été soulevée à plusieurs reprises dans le forum, mais il semble qu’elle n’ait jamais été résolue.

Que pouvons-nous faire ? @Jean-Michel_Bourque ?

Bien cordialement
Mark

bonjour mark
tout ça est un peu bancal, je n’ai pu m’empécher de la faire.
au vue des dates des radios bancal du GL il n’y a plus de bancal après 1933, ils ont du changé de non de marque vers 1934 pour passer a dalton radio. j’ai eu un dalton radio de 1934 avec le petit cadran rectangulaire typique de cette année la. et on ne connait pas apparemment de dalton radio antérieur a 1934. je crois qu’il faut fusionné en dalton radio et même je vais plus loin , fusionner en bancal-dalton puisque c’est la même adresse.
ce n’est que mon avis
françois

Bonjour François, et merci.
Je joins quelques extraits à titre de référence :


Bancal Radio-Six, 1933 (ce n’est pas un Dalton)


Dalton-Sept vers 1933 (Dalton 7 sur le GL)


Sans marque, 1936. Ne pas oublier que Bancal était aussi une maison de gros


Dalton Radio (Bancal), 1934


Dalton-Radio, 1938

grafik
Dalton-Radio, 1938


Dalton-Radio, 1939


Dalton / SOCOBANC, 1951

Cdt
Mark

Re,


Dalton fabriqué par SOCOBANC, 1940

Bonsoir Mark

Merci beaucoup pour ta vigilance de tous les instants.

D’abord il faut fusionner les deux marques Dalton.
Ça je vais le faire tout de suite.

Ensuite mettre en place des renvois entre les différentes marques liées (Bancal, Socobanc), avec une explication pour expliquer leur enchaînement. Là c’est un peu plus lourd, parce que je n’ai pas terminé la nouvelle interface qui permettra de le faire…

En attendant on peut tout à fait ajouter des commentaires d’explication, en texte libre, dans les pages des marques.

2 « J'aime »

une curiosité dalton radio. récupéré il y a 30 ans chez un férailleur. la partie ampli n’est pas d’origine bricolé par mon réparateur de l’époque. tout avait été changer petit a petit au fil des ans . ça fonctionnait mais pas essayé depuis longtemps.





2 « J'aime »

Bonsoir Mark,

Bancal, Dalton-Radio, Socobanc c’est une longue histoire avec pour acteur principal René Bancal.
Accessoiriste dans le domaine de la Radio mais aussi l’automobile, la moto, les cycles et jouets.
C’est aussi la marque de Cycles France-Sport et une équipe professionnelle.

Il avait aussi une succursale à Barcelone :es:

Un article du quotidien de La Dépêche datant de 1933 décrit le grand magasin de la rue Bayard à Toulouse
Cliquer 2x sur l’image


1944
L'Auto-vélo___automobilisme_cyclisme_athlétisme 14 octobre 1943
1943

En réalité les dalton étaient 4 :

OK je sort et vite…

Bonsoir Jean-Pierre,
Et merci pour ces précisions !

Par ailleurs, il convient de rechercher un lien éventuel avec Mildé-Bayard qui, jusqu’en 1932 au moins, était situé à la même adresse. Je m’étais penché sur cette question il y a plusieurs années lorsque j’ai fait mes recherches sur Mildé-Bayard, mais je n’ai pas été en mesure de la confirmer.

  • Mildé-Bayard
    57 Rue Bayard, Toulouse (1925)
    Dépôt : Papeterie Bayard, 55 Rue Bayard, Toulouse (1926)
    Dépôt : 1 Rue Marengo, Bordeaux (1926)
  • Radio-Bayard (Mildé-Bayard)
    57 Rue Bayard, Toulouse (1931)

En 1925, les postes Mildé-Bayard ont été vendus par la Papeterie Bayard, 54, rue Bayard. Pour obtenir des renseignements en 1929, il fallait s’adresser à M. le directeur de la papetrie à no 57, rue Bayard.

En fait, je n’ai jamais pu établir qui était derrière cette marque, à part la papeterie :thinking:

Après deux ans d’absence de publicité, Radio-Bayard semble avoir vendu ses anciens stocks.


après quoi ils semblent avoir été en retrait jusqu’à la fin de l’année 1934.

Bien cordialement
Mark

Bonjour Marc,

De mon côté j’avais recherché aussi sur un éventuel lien vu la proximité des 2 adresses, mais je n’avais rien trouvé concernant une éventuelle fusion :hugs:
A voir aussi si il y a eu une relation entre le Midé-Bayard (Toulouse) et le Mildé-Radio (Paris) :thinking:
Concernant Bancal, adolescent j’ai dû y passer des dizaines de fois devant, sans connaître l’histoire de cet immeuble de la rue Bayard… :roll_eyes:


1930