Dalton Radio 926

si la cire est fusible a chaud tu peux utiliser un seche cheveux ( pas un decapeur thermique)

Je l’ai trempé dans de l’eau chaude ça a fait, j’essayerai le sèche cheveux.

Bonjour a tous. Je suis toujours sur mon transfo.
Je viens de terminer de dérouler le premier enroulement du primaire.
Je compte 2379 tours réparti en 15.5 couches soit environ 150 tours par couche.
J’ai été surpris de ne pas trouver le même nombre de tours par couche, cela va de 147 à 160 tours selon les couches.
je ne pense pas avoir sauter trop de tours dans mes comptes. je verrai si le deuxième enroulement est proche du premier.

1 « J'aime »

Voila débobinage transfo terminé.
primaire 1: 2379 tours sur 15.5 couches de fil de 0.1mm
primaire 2 : 2390 tours sur 15.5 couches tjs en 0.1mm
secondaire : 59 tours sur 2 couches de fil de 0.87mm

j’ai du me tromper un peu sur le premier primaire sur les trois ou quatre première couche ou je notai sur une feuille.
Pour la suite j’avais un compteur c’est beaucoup plus facile de tenir les comptes.

Prochaine étape la bobine d’excitation.

1 « J'aime »

N’ayant pas beaucoup de repos en cette période j’ai pris le châssis nue à Martigues pour essayer de dessiner le plan.

Je me suis rendu compte que j’avais un support de lampe du cadran cassé.


Pour le moment je ne suis pas arrivé a trouver une pièce de rechange sur le net.
Avez vous une idée soit pour trouver une douille de rechange soit essayer de la réparer mais je ne sais même pas par où commencer à chercher pour trouver une bague a sertir au cul de la douille ?

A moins que je trouve un embout de câblage de la bonne taille et que j’arrive à le sertir.

Réparer ça: galère !
J’ ai ce qu’ il te faut.

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD Si tu en as effectivement ce sera plus simple :slight_smile:
Je te contacte demain par MP.

C’est effectivement possible facilement en remplaçant le rivet défectueux par une vis à tête fraisée M3 et les rondelles et écrou correspondants.

Ah bin oui :blush: !

Bon j’aurais pas besoin de réparer Gilles c’est gentiment proposé pour m’en fournir .
Mais je le garde de coté pour un prochain coup.

Merci :slight_smile:

Bonjour a tous.
Je vais devoir changer quelque fils dans le poste, les fils avec revêtement plastic n’ont pas résisté au temps. L’isolent plastic se casse et les fis se retrouve a nue. J’ai donc prévu de les changer.

Par contre les fils avec isolant tissus ont très bien vieilli ! Mais certain d’entre eux ont des boursouflures. Avez vous une idée de ce qui provoque ces gonflements et faut il envisager de les changer ?

Bonjour,
généralement c’est la gaine tissus qui à été retroussée pour dégager la partie à souder.
l’isolant tissus se conserve bien, il est inutile de les remplacer. Ce serait même dommage, ça dénaturerai un peu plus le poste.

les isolants plastic ne sont peut-être pas d’origine ou ce n’est pas du plastic mais du caoutchouc.
Daniel

Merci.
Effectivement les gonflements sont en bout de fil, j’avais pas remarqué ce détail
:slight_smile:

Bonjour à tous.
J’ai mesuré les condensateurs de mon poste et certaines mesures sont très éloignées de la valeur d’origine, à partir de combien d’écart faut il changer le condensateur ?

Il n’y a que deux type de condensateurs sur le poste des chimiques tous HS et des condensateurs avec du goudron.


c’est pas la mesure de la valeur qui dit si on doit changer le condensateur ce sont ses fuites sous tension HT si vous n’avez pas de megohmmetre haute tension il y a cette ancienne methode remise au gout du jour


et pour les refractaires aux calculs
AbaqueMohms.pdf (109,4 Ko)

1 « J'aime »

Merci Radiolo.

C’est pas pareil du coup.

je vais prévoir d’avoir toutes les valeurs en stock.
Puis je ferai comme tu m’as dit pour le « Phillips BF472A ».

Bonjour a tous.
Aujourd’hui je me suis lancé sur la bobine d’excitation.

Long , même très long :slight_smile: débobinage 7540 tours.
Lors du débobinage j’ai rencontré 4 épissures.

Les trois première étaient entortillées et soudées, la quatrième était entortillée mais pas soudé, la coupure était là.
Rebobinage et voila, finalement je m’en suis pas mal sorti :slight_smile:

Par contre au rebobinage j’ai 35 tours de plus au compteur ? je ne pense pas que ça change grand chose ?

1 « J'aime »

35 tours de plus ou de moins aucune importance
beau boulot

Tu l’as rebobinée avec quoi ? A la main ???

Oui à la main. J’ai mis un enrouleur de fil de pêche en face de la bobineuse.
Je n’ai pas tout débobiné, je me suis arrêté dès que j’ai trouvé la coupure.

et Voila terminé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour a tous.
J’ai un petit souci et je vais avoir besoin de vos conseils.

Lorsque je remonte la membrane du HP sur son emplacement.

La bobine frotte sur l’axe sur la partie intérieure.
Et coté extérieur (coté bobinage) c’est très très juste j’ai peur qu’a la moindre dilatation ça touche.

Ne faudrait il pas agrandir le trou coté extérieur et réduire un peu l’axe central pour que tout soit libre de bouger sans frotter ?

Parce que j’ai de mauvais souvenir d’un HP Siarre qui frottait, ça c’est mal fini pour le HP et pour l’ampli :frowning: là ça va être pareil.