Dans le Radio-REF de janvier 2025, article de F1CPT, Gérard Prieur

Bonjour de la nouvelle année !

Dans le Radio-REF de janvier 2025 :
Antenne-cadre directive pour la réception en 80 m
par Gérard Prieur F1CPT.

On peut le voir?

Accessible en ligne pour les membres du REF ici :
https://web.r-e-f.org/membres/

Bon, ben on n’est pas avancés … J’ai été REF 22974, mais c’était il y a bien longtemps !
Michel (F1GOC)

celui la qui fonctionne pas mal , un peu encombrant
pour la 12µH on a interet a utiliser du fil divisé a brins tres nombreux pour minimiser les pertes
des montages comme cela les forums en sont pleins

avec un diamètre de 240 mm ?
Bonne année !

si on veut du coeff de surtension faut ce qu’il faut
et il faut aussi choisir un bon CV de preference en cuivre

Bonne année a toi aussi

Voici une partie de l’intro :

Les radioamateurs ont popularisé la radiogonio-
métrie sportive en VHF par des « chasses au renard »
avec des antennes directionnelles (Yagi, HB9CV,
etc.). Faisant également partie d’une association
(RADIOFIL) dont les membres pourraient être
effrayés par les VHF, j’aimerais pourtant relancer
cette activité en HF Basse et j’ai animé, à partir de
2023, des formations du radio-club F8KGZ/ARETE
centrées sur ce thème. Nous avons, ensemble,
réfléchi pour définir des solutions simples mais
performantes, accessibles à des bricoleurs, pour
chasses au renard en « 80 m ».
Notre but, à terme, serait de relancer des compé-
titions festives, ouvertes uniquement aux bricoleurs
fabricants du matériel qu’ils emploient, et nous
ouvrons ici cette thématique par cet article
consacré à une antenne directive dédiée à la bande
des « 80 m ».

C’est peut être bien, mais comment accéder à cet article?

Bonjour
Rien de tres neuf sous le soleil, on se croirait revenu quarante ans en arrière , mais on était plus modernes avec des récepteurs complets utilisant un cadre ferrite , quand même plus pratiques que cette chose encombrante qui nécessite en plus de posséder un récépteur !
Au radio-club d’Evry, F6KEK ,j’avais aussi fait bricoler une trentaine de récepteurs 144 , petits super- hétérodynes qui avaient la particularité de se transformer en simple détecteurs à diode lorsqu’on arrivait près du but …… mais ça c’était lorsque les OM étaient encore capables de bricoler :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »

des articles comme cela , faciles a trouver
pas en france mais avec les mots cles 80meters Fox Hunt
il y en pléthore .
https://openardf.org/ardf-open-equipment-project/r3500d-80m-ardf-receiver/

Sans divulger de secret, G.Prieur n’est pas un simple adhérent, mais est le président de Radiofil, c’est lui qui a proposé, à la surprise générale, lors de la dernière assemblée générale de RADIOFIL, la radiogonoiometrie sportive comme une orientation pour attirer des jeunes et des nouveaux adhérents.

Cela ne semble intéresser personne et nous n’en avons plus entendu parler ensuite.
Cela me semble de la grande nostalgie des années 70 et vraiment bien loin des centres d’intéret des jeunes d’aujourd’hui pour ceux que je connais,
(Peut être proposer pour les jeunes le géocaching avec des smartphones, mais c’est bien loin « techniquement » de la chasse au renard.)

En étant réaliste le coté « sportif » pour cette activité de chasse au renard, avec des membres de Radiofil ou la moyenne d’age doit être de plus de 70 ans avec des pb de santé divers, va falloir prévoir le SAMU pour poursuivre des participants qui courent avec leur déambulateur pour attraper le renard.

8 « J'aime »

Toute une époque…

Même plus de 60 ans!

2 « J'aime »

Un bien bon rire pour démarrer 2025, ça fait du bien !
Et c’est bon pour la santé…

3 « J'aime »

Effectivement ,ça date un peu …:wink: je me souviens avoir utilisé un TAA 991d en ampli mf et quelques fet dans la partie vhf , le plus dur avait quand même été la réalisation de selfs qui ressemblaient à quelque chose et d’un boitier adapté
mais la plupart des OM du club avaient réussi …… bonjour la fierté !

1 « J'aime »

Bonjour,
Article émanant et destiné à l’élite, si un OM pouvait publier le schéma, mais je ne sais pas si je vais tout comprendre!
73’s
Daniel/F6HMT

3 « J'aime »

une copie transistorisée du R1155A ? avec indicateur de direction a aiguilles croisées
ou une antenne tournante mecanique ou electronique ?

Ç’est ce qui se fait classiquement dans les gonios VHF de l’adrasec sur 121,5 ou 243MHz avec une indication droite-gauche
Mais comme ce technicien hors pair veut jouer sur 80m , c’est plus délicat :joy:

justement le R 1155 jouait il ne semble dans cette gamme la