Dans les coulisses de la 5

Bonjour à tous, une séquence nostalgie d’une chaîne de télévision d’on j’ai vu la première télédiffusion et bien sûr quelques années après malheureusement la fin, c’était une chaîne fantastique, le personnage principal qui est Jean Claude BOURET est pour moi et restera l’un des ténor de la télévision française, il avait la carrure et la posture d’un homme qui a donné beaucoup, chose qui n’existe plus de nos jours, j’ai trouvé sur youtubes un reportage fabuleux dont je ne connaissais pas l’existence.J’ai éprouvé de partager ces reportage car malheureusement cette qualité on ne la retrouve plus et cela c’est bien dégradé.
Christophe

2 « J'aime »

salut totophe , moi aussi j’aimais bien la cinq quoique actuellement je la regarde encore souvent ainsi que Arte ,ce sont d’ailleurs les seules chaines qui respectent les horaires et qui démarrent à des heures correctes , concernant l’ancienne cinq je dois avoir quelque part sur cassette vidéo l’agonie et l’arrêt de la chaine animée par J.C.BOURET. Si je la retrouve je te le dirai , à plus
jacky

1 « J'aime »

Coucou Jacky ah oui ce serait super sympa, tu as raison pour ARTE et France 5, si tu la retrouve avec ta permission j’en ferai bien une copie en VHS :slightly_smiling_face: :upside_down_face:
C’est juste pour dire que cette qualité de télévision d’époque manque énormément et que cela n’existera plus jamais, comme aussi RTL télévision :sweat_smile:
Christophe

Bonjour
Ces 2 chaînes la 5 et Arte sont celles que je regarde plus que d’autres , étant moins matraquées par la pub , j’ai aussi le souvenir de Jean Claude Bouret mais il y en eut d’autres à l’époque des débuts de la disparition du monopole parisien après Giscard, ce sont des goûts personnels

1 « J'aime »

Bonjour Sicoire, tout à fait mais je trouve que la télé d’avant avait quelque chose de magique, pas que sur la 5, les habillages, les jingles publicitaires, les annonces de programmes, les interludes etc etc… À l’heure actuelle je ne la regarde pratiquement plus et oui des journalistes qui sont plus que débiles, des pubs à outrances, et rien que pour exemple les gros barbu de hanouna qui me tape sur les nerfs :grin:
Bref c’était mieux avant :wink:
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne trouve pas que la télé était mieux avant car comme il y avait beaucoup moins de chaînes et donc moins de choix dans les programmes, il pouvait y avoir certainement encore un petit côté assez magique à la télé.et il faut remonter tout de même à l’époque de la RTF pour trouver un côté très magique à la télé car il n’y avait qu’une chaîne de disponible et donc pas de concurrence pour effectuer une comparaison. En ce qui concerne la 5, ce sujet souligne surtout la prestance de J.C. Bourret comme animateur principal de cette chaîne car l’ensemble des programmes de la 5 comportait aussi beaucoup de séries télévisées assez basiques .

Si l’on met une bonne dose de nostalgie dans le passé, avec toutes ces années de recul, on peut effectivement trouver maintenant que les interludes par exemple pouvaient avoir quelque chose de magique. Cependant je me souviens qu’à leur époque, je trouvai que ces nombreuses interruptions de programme étaient plutôt agaçantes.

En conséquence, devant la multitude des programmes disponibles, il suffit tout simplement de faire un choix en fonction de ses préférences.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,

on ne parle pas de la TNT, je suppose, mais peut-être des bouquets payants?

le « côté magique » dépend bien sûr du vécu de chacun, allez dire à un ado nourri à youtube, snaptok, twittwitt, et instagrappe, que de voir JC Bouret sur la cinq, c’était magique… :sweat_smile: :rofl: :joy:

pour moi, c’était, dans les après-midi, avant les programmes, un interlude, représentant une gondole se déplaçant lentement sur les canaux de Venise, avec comme fond musical, les quatre saisons de Vive Aldi (pardon… intox…)

je restais scotché à l’écran, bercé par la musique, l’image qui se déroulait calmement, et surtout les interrogations concernant ce qui se passait derrière cette paroi de verre, dans cette caisse en bois remplis de petits tubes rougeoyants , et du petit bruit du transfo THT…

oui, magique!

2 « J'aime »

Bonjour
Ce n’était pas un interlude, ce film faisait partie des « émissions expérimentales » des débuts de la 2ème chaîne diffusé l’après-midi en alternance avec la mire. Il y avait aussi un documentaire sur la construction du barrage de de Donzère -Mondragon ainsi qu’un documentaire sur le Pays Basque (« Mon cher Tristan… »).
Souvenirs…

1 « J'aime »

Bonsoir Christophe 331, accepteriez vous pour un prêt de votre K7 VHS pour que je puisse en effectuer une copie sur une K7 VHS vierge ou sur un BETAMAX cela dépendra de mon humeur :grin:
J’ai le même ressenti pu… n qu’est ce sa manque :confused:
Christophe

OK la suite en MP
C’est sympa :ok_hand:

Heu, je crois que notre ami @totophe73 parle de feu la « cinq », la chaîne de Berlusconi, et non pas de la Cinquième de France Télévision.

Sur cette chaîne, je regardais « la cinquième dimension », étant passionné de science-fiction et fantastique, mais j’avais dû y renoncer, car bourrée (sans jeu de mot) de publicités : toutes les 11 minutes exactement (j’avais chronométré). Chaîne impossible à regarder donc.

Elle a vécu ce que vive les choses, pas bien longtemps, les Français n’étaient pas prêts à regarder des chaînes farcies de pubs à outrance, à l’inverse des Italiens qui n’ont n’ont pas le choix.
Depuis, avec TF1 ils ont pris l’habitude.

Quant à Jean-Caude Bourret, je partage, c’était un journaliste de grand talent qui s’est consacré par la suite aux OVNI. Mais qu’a-t-il fait de la cagnotte suite à l’appel aux dons qu’il avait lancé pour soi-disant sauver la chaîne du milliardaire italien ?

1 « J'aime »

Bonjour Dakota du sud, oui c’est bien cela, a chacun son opinion bien sur mais perso pour moi cela avait du punch :wink:l’habillage, les jingles pub, et quand il y a eu le relooking c’était pas mal réussit.
Ce qui serait amusant à l’heure d’aujourd’hui c’est effectivement de mesurer la durée des pub, je crois qu’à l’heure actuelle on explose le compteur, mais pour la 5 à l’époque comme c’était une chaine de télé privée il fallait bien des petites pubs :yum:.
Quand à Jean Claude BOURRET c’était un journaliste, présentateur hors norme.
Et ce type de personnage manque cruellement à l’heure d’aujourdui et il n’y en aura plus :confused: Je le suis sur Facebook et de temps en temps sur youtubes et sur les derniers événements de cet année il décortique et fait une analyse pointilleuse, il a 80 ans je crois très blanc de cheveux mais il n’a pas changer sur sa façon d’analyser :+1:

1 « J'aime »