j’avais 2 radios hérité de mon père dans le grenier, je n’y avais pas trop prêté attention jusque là,
je suis allé les photographier ce soir, les voici: ( si ca inspire certains…)
@clm72 Bonsoir clm72,
Le 333 WL manque au GL
Schéma et infos ici:
merci, en effet celui là n’avait pas de référence, donc pas d’idée du module, pour le SABA c’est écrit au dos.
merci, oui, il a l’air beau et j’ai retrouvé le panneau arrière qui était démonté, juste à côté, pas trop de poussière.
Surtout si je compare aux deux autres postes (sans ébénisterie ceux là) que mon père avait construit avec ses cours de radio, mais il m’avait dit qu’il n’avaient jamais fonctionné! l’un d’eux d’ailleurs, n’a même pas de HP. j’ai pas osé les prendre en photo, vu l’état de saleté, je prends une photo avant et après (passage de la souflette) avant de publier plus tard…
merci, malheureusement j’obtiens, une erreur quand je clique sur les photos de la page, schémas, ou image du poste en bas!
Bonjour clm72,
Effectivement, il est vrai que je n’avais pas ouvert les vignettes
Là les photos peuvent être agrandies
https://www.anode.de/wiki/index.php?title=Saba_333WL&mobileaction=toggle_view_desktop
Traduction du texte sur la page du lien RadioWiki
Le Saba 333WL est sorti en tant qu’unité standard en 1935. Saba est passé du format portrait au format paysage cette année modèle.
Le problème ennuyeux de ces appareils lors de la restauration est la rotation des têtes. Saba a utilisé du moulage sous pression Zing, qui se dilate et se brise avec le temps. C’est pourquoi les unités rotatives de ces appareils sont presque toujours défectueuses. Le rotor frotte contre le stator et provoque un court-circuit. Ce n’est qu’en 1938 que Saba a utilisé de meilleurs matériaux ; jusque dans les années 1950, des rotors et des stators en laiton étaient disponibles comme pièces de rechange pour réparer les appareils plus anciens.
Pour les schemas vous pouvez les demander chez RM.
https://www.radiomuseum.org/r/saba_333wl.html
le radiola ne semble pas etre au GL ,
le schema est en cours et sera mis sur le GL sous peu
fiche Saba faite
super!
le schéma à l’air très simple!
oui un amplificatrice HT suivie par un detectrice a reaction et un ampli BF
le poste typiquement allemand pas cher des années de guerre
je pense que je peux mettre la main sur d’autres postes assez anciens aussi, il y en avait dans le grenier de la ferme de mes grands parents, j’y étais allé faire un tour adolescent quelques fois. Il y sont toujours.
Mais le batiment est à l’abandon depuis des années (dixaine), le bout éloigné de ce point, même effondré! et difficile d’accès, je tenterais bien un jour d’y aller, mais je devrais m’assurer que le sol tiens assez, je pense qu’il y. des fuites dans la couverture aussi. J’y riais accompagné c’est plus prudent.
@Radiolo Re,
Pour la date je me suis basé sur ce catalogue saison 35-36.
Le nom des modèles n’est pas trop lisible, mais on arrive à les décoder…
Schöne!