Datasheet régulatrice

Il y a bien un répartiteur de tensions sur le dessus du T.A. comme dans les postes alternatifs.
C’est aussi le cas dans mon autre poste cité + haut.

A +.

Oui, mais là Jean-Pierre, on est avec des postes alternatifs, donc avec une régulatrice différente.

A +.

donc ce qui veut dire que le courant qui circule dans la C23 varie du simple au double suivant que l’on a le répartiteur en 220V ou en 110V
le mystère s’épaissi …
quand ton poste fonctionnera on fera des mesures sur ce tube
mais attention si il y a sur consommation secteur cause capa de filtrage en C/C gare a ce rare tube
je mettrais provisoirement a sa place une R de 22 ohms (10W) résistance probable de la C23 a chaud

C’est pour ça, je voudrais comprendre son fonctionnement, même si cette lampe n’est pas alimentée, ça n’empêchera pas le fonctionnement du poste, c’est juste par curiosité.

A +.

a mon avis cela devait passer par la C23 pour alimenter le transfo
pourquoi a t elle été mise hors circuit ?
y a t il de la soudure sur la cosse inutilisée du support de lampe ?

Justement, aucune trace de soudure sur les 3 autres broches.
Sur l’autre poste (celui + haut), les 4 broches ont des traces de soudure, mais elle a été décâblée complètement.

de plus en plus étrange cette absence de câblage …

pour celle ou toutes les broches on été câblées les deux on connectées du tube ont pu servie de relais de câblage

Oui, sûrement. La logique voudrait que ce fil secteur arrive sur un des gros plots et reparte par le 2ᵉ gros plot au T.A.

a défaut si tu as une alimentation variable on peut essayer de relever la caractéristique de la C23
mais il faudra y aller prudemment car on ne sais pas ou on met les pieds du point de vue courant et tension

J’ai un variac, je pourrais essayer.
Je pense que parmi nous tous, il doit bien y avoir quelqu’un qui possède un poste avec ce montage et qui pourra nous relever le câblage de cette lampe.

A +.

il te faut un transfo 220V > 24V pour mettre en sortie du variac une ampèremètre alternatif calibre 1A
et un voltmètre alternatif calibre 20V
une résistance de 10 ohms 5 ou 6W pour te faire la main et mettre au point la manip avant de mesurer le tube

OK, pour demain.

A +.

Le bon câblage est bien comme je l’avais deviné : en série sur un fil secteur par les 2 plus gros plots, les 2 autres ne servent à rien.
Je vais finir de remettre en état ce poste électroniquement et aussi le dessus de l’ébénisterie.

A +.

J’ai un problème avec ce poste, j’explique :
J’ai changé toutes les capas chimiques et papier qui étaient daubées et aussi 3 résistances hors tolérance, les autres résistances sont bonnes, mais malgré qu’il capte nickel avec un son costaud (normal : push pull), j’ai un bourdonnement de fond genre « motor boating » rapide et le son est distordu style chevrotant et je n’arrive pas à trouver le pourquoi.

A +.

en position PU tu as la meme chose ?
comme cela on saura s’il faut chercher cote BF ou HF

Oui, même chose en P.U.
Je précise qu’avant le remplacement des composants daubés, le poste était muet comme une carpe.

1 « J'aime »

vérifie si c’est un vrai PU et la détection ne reste pas connectée
quels tubes équipent la BF ?

Tubes B.F. : 6Q7 et 2 x 6V6, 6C5 en déphaseuse.

A +.

s’il y a une ligne HT re filtrée pour la triode 6Q7 et 6C5 vérifie le découplage de cette HT

OK, pour demain :wink:

A +.