Datation à l'oeil et sans autres infos d'un composant electronique

Bonjour,

Je cherche à dater un instrument scientifique (électromètre bifilaire de Wulf), modèle de laboratoire.
Ces instruments étaient plutôt utilisés au cours du premier quart du XXe puis, devenus obsolètes sont remplacés par d’autres appareils.
Ce modèle semble plus récent (utilisation ?).

Juste sur le seul composant électronique qu’il comporte, sans aucune inscription dessus, par son seul aspect, est il possible d’avoir une idée de l’époque d’utilisation ou complètement impossible ?

Merci à vous,

1 « J'aime »

C’est un resistance carbone agglomeré
datant des années 30
le marquage esr donne par ses couleurs
Corps Bout Point
image

2 « J'aime »

Mais utilisées jusque dans les années 50, donc pas très précis comme datation …

On a une idée du début de l’utilisation de ces résistances, on a aussi une idée de la fin de leur utilisation : elles ont continué à être utilisées après la seconde guerre mondiale jusque parfois dans le courant des années 1950 selon une source US et aussi, vu ce ce que l’on peut trouver dans certains postes de radio d’après guerre.

Après, il y a peut-être d’autres éléments à prendre en compte. Par exemple, y a-t-il des matériaux dans l’instrument qui sont caractéristiques d’une époque ?

Une chose m’étonne cependant : utiliser ce type de résistance dans un instrument de mesure ne semble pas cohérent. On aurait dû préférer des résistances bobinées beaucoup plus précises. N’aurait-elle pas été changée ?

2 « J'aime »

Et ce n’est pas avec cette vue partielle que l’on peut se faire une idée

1 « J'aime »

Précis au jour près : non, mais l’on peut dire sans se tromper entre les années 30 et 50…
et encore pour les années 50, si ces résistances existaient encore dans les postes, cela n’aurait pas été utilisé dans un appareil de mesure, car il y avait beaucoup mieux et plus stable.
Donc l’on peut penser que c’est plus proche des années 30-40 que 40-50

Merci à tous pour ces éléments de réponse ++.

1 « J'aime »