Datation des lampes

Bonsoir
Un l325 Ducretet Th. pour installer un FM5 dont toutes les lampes d’origine étaient HS , j’ai leur date de fabrication inscrite sur tous les tubes dont VI 2 qui correspond exactement à juin 1952 pour la série , ceci pour la garantie des lampes Mazda avec au dos le diapason pour certifier le constructeur,
Les schémas donne 1953 comme date de l’appareil et sur ce point je suis formel et c’est bien de ce modèle qu’il s’agit et il est le troisième que j’équipe avec le même châssis.
J’ai le souvenir que ce marquage à disparu à la fin des années 1950
Cdt
RM P1020774

2 « J'aime »

Bonjour,

La doc de service d’origine Ducretet Thomson qui figure dans la fiche du Grand Livre indique " Série 1952- 1953 ":

Dans ma collection, J’ai pas mal de Ducretet Thomson de cette époque avec ce fameux tambour rotatif mais je n’ai pas encore de L 325. Le FM5 dans ce joli poste est un bon choix. Il s’agit de lampes de la série « U » mais il y a un « vrai » transfo; reste à trouver la bonne tension d’alimentation pour le module.

Cordialement.

Patrick.

Patrick ce sujet ne peut intéresser que quelques fêlés comme moi pour avoir mis les pieds dans une agence régionale et c’est très lointain … .
En ce qui concerne ce fameux modèle pour y insérer le FM5? il faut indifféremment du 6V AC où DC ce qui n’existe pas sur le L325 malgré un transfo d’isolement , on trouve des mini-transfos de 2 où 3VA bien suffisant pour son alimentation j’y ai même rajouté 2 nouvelles LED beaucoup plus lumineuses pour éclairer le tambour
Cordialement
RL325 Transfo 6V

Bonjour,

Des fêlés intéressés par ce sujet, même s’ils n’interviennent pas, doivent être tout de même assez nombreux sur ce forum car sur Doctsf ,il y a la partie technique et également la partie « historique » et de nombreux commentaires ou précisions comme ceux-ci concernant un modèle particulier servent souvent à enrichir les fiches du Grand Livre.

J’aime bien les Ducretet Thomson et je leurs est même dédiés un petit espace particulier dans un coin des combles ma maison de la région parisienne :

Sacs à main

En pensant à ce sujet et étant aussi un peu « fêlé », ce matin dans la grange de ma maison de campagne Poitevine, j’ai eu l’idée de regrouper tous mes autres Ducretet Thomson afin de faire cette photo de famille (ils sont tous posés autour de l’avion sur le meuble du centre)

En ce qui concerne l’alimentation particulière du FM5 pour le L325, je me souviens que cela avait été relaté sur le forum de Radiofil avec le concepteur du module.

A bientôt.

Patrick.