datation televiseur "portavision"

je cherche a quelle epoque a ete fabrique le "portavision " de Pizon Bros

merci
portavision 3.jpg
portavision 2.jpg
portavision 1.jpg

Bonjour, il faudrait regarder attentivement les condensateurs chimiques, parfois il y a la date dessus…

Bonjour à tous,

Ci-joint quelques publicités parues dans les revues du Haut Parleur des années 68.

Celui présenté sur la pub, comporte un potentiomètre de moins que ton modèle ???

Nicolas tu vas recevoir dans ta BAL, une série de schémas du Portacolor 38 et 44 cm.

Bonne soirée à tous.

Amicalement.

Bernard_39
Pizon_Bros_Portacolor_annee_1968.jpg
Pizon_Bros_Portacolor_de_1968.jpg

Le Portavision est plus ancien que le Portacolor !

On dirait qu’il s’agit plutot d’un portacolor,comme l’indique le nom inscrit sous les commandes,en tout état de cause il n’est sans doute pas antérieur à 1967.
Ce qui est plus étonnant,c’est qu’il est entièrement transistorisé or les modèles de table ont utilisé des lampes pour la tht et le balayage jusqu’en 1972-73,après il y a eu les « ignobles » thyristors que beaucoup ont décrié.Je connais un dépanneur qui lui,au contraire considère que les modèles à thyristors (notamment les modèles de chez Thomson) ont été de grande qualité.

effectivement j’ai fais une erreur d’appellation
c’est un portacolor

il fonctionne pas mal , les couleurs ne sont pas terribles

c’est a la bourse de la Balme de sillingy qu’un monsieur est venu me le donner car il ne voulait pas le mettre a la decheterie et comme je collectionne les TV il etait sur que j’en prendrai soin …ce genre de tv n’entre pas dans ma collection …mais je ne peux que le garder et en meme temps garder le souvenir de ce donnateur .

Si les couleurs ne sont pas terribles cela peut provenir du tube qui accuse une certaine fatigue.D’autre part,les tubes shadow mask n’étaient pas très lumineux quoi qu’on en dise.On m’a donné le week-end dernier un continental-edison couleur de 1967,ce modèle possède une visière que l’on peut rabattre afin de donner un meilleur rendu en réception de jour,preuve que la luminosité n’était pas extraordinaire(le tube est un grand classique le A63-11X)

bonjour,

j’ai deja eu ces postes les miens non plus n’etaient pas etraordinaire je pense qu’il date effectivement de 1968.

c’est sur cela ne vaut pas le sony kv1220 mais c’est intréssant d’en posseder un en souvenir des premiers poste couleurs mais a le voir comme cela le tube est pas si degeux par contre tu aura une revision a faire et tu pourra ameliorer une peu l’image.

vous en avez du peau je vois de temps a autres des premiers postes couleurs a la recyclerie mais il ne s’embetent meme pas a les mettre en vente il y avait la semaine derniere un des premier ducretet-thomson couleur le maheureux avait etet jeté sans autre proces dans la benne ca fait quand même mal :imp:

amicalement a tous

wilfrid

ayant retrouve une mire couleur voila ce que cela donne …il me semble que c’est pas mal
portacolor mire.jpg

[IP:193.249.69.–]

a l’attention de Mr dreyfus.
vous remercie de votre message concernant le livre que je recherche, mais je n’ai pas compris le sens de URL. Pouvez-vous m’éclairer.
D’avance merci.
Amitiés
Claude [c. feillatre]

[IP:195.93.66.–]

Bonjour à tous,

meilleurs voeux 2004, quelqu’un aurait-il des infos sur ce modulateur de fréquence 950 de RADIO-CONTROLE LYON ?
Je recherche la notice et le schéma. Est-ce un wobulateur ? système à excursion de fréquence (swing)?

Merci d’avance pour votre aide, amicalement RPH 791. [POTTIER]

[IP:193.252.18.–]

bonjour

comment peut-on remplacer un haut parleur a excitation par un haut parleur a aimant permanent (identification des connexions, mise en place d’un tranfo ect…)

Quelqu’un pourrait il mettre le schéma en ligne car il est de plus en plus difficile de trouver de HP a excitation en bon état.

(petite note à R-PH : serait - il possible de faire un article sur le sujet dans un des prochains numéro. merci)

M/D R-PH 1896. [MD]

[IP:62.147.226.–]

bonjours
oui c’est possible souvent les hp a exition comporte 3 fils un avec l’entre ht qui va vers la bobine d’exitation es ver le transfo d’impedance un fil qui est le retour ht es le fil qui sort avec de la ht du transfo qui va ver la plaque de la final
pour le remplacer par un hp normal vous prennnait une resitance de la meme valeur que la bobine d’exitation en 5w pour avoir une marge le transformateur pet etre reutiliserpour mettre sur le hp parfois les le hp a un enroulement de compensation pour eviter les ronflement due a la bobine d’exitation mais la il ne sert plus a rien vous identifier avec un ohmetre le bon bobinage sinon rechercher sur le net n’importe quel schema avec un hp a exitation cela sera peut plus comprehensible [jean-philippe]

[IP:213.102.227.–]

Bonjour. Comme sur le schéma suivant,et la plus part des montages, il faut repérer les fils qui vont à la bobine d’exitation ,qui sert aussi de self de filtrage. Attention un fil est commun avec le primaire du transfo BF. (Le plus souvent le cuicuit primaire transfo BF est alimenté directement en sotie du filtre H Tension). Le cablage du transfo BF reste le Même. La bobine d’exitation est remplacée par une self de filtrage. Ceci dit, faites en sorte que votre transformation soit réversible; toujours dans l’esprit de garder le poste dans sa technologie d’origine. Pour ma part je pense que l’on trouve plus facilement des HP à exitation qu’à aimant permanent. surtout sur les recepteurs d’avant 1950. Bonne restauration. DG

Schéma Desmet 487 de 1936 [Daniel Guyez]