Connaissez-vous le format de date ISO 8601 (YYYY-MM-DD) ou bien (2021-10-04) ?
Format reconnu mondialement, il est très facilement aussi reconnu informatiquement.
Pourquoi ne pas l’utiliser dans notre revue, cela ne coûterait rien, vu que nous avons aussi des lecteurs en dehors de la France ?
Bonjour à tous les Amis présents,
Tout à fait d’accord avec Francis. On est en France et on utilise nos mesures.
J’ai pour ma part une cafetière automatique (de marque pourtant bien française) avec l’affichage des heures en PM & AM . Une sacrée m… quand il faut la programmer…
Tout ce qui vient de l’étranger n’est (loin s’en faut) pas forcement meilleur ? Pourquoi ne pas passer aux inch,
pieds et gallons etc.
Sincères amitiés à vous Tous. B. THOMAS
Il y a quand même un gros avantage à ce format de date
Je l’ai adopté pour le classement des photos datées
Quand je mettais la date sous ce format JJ/MM/AAAA il était impossible de les classer dans l’ordre chronologique
Je me retrouvais avec toute les photos prise le jour 1 au début , et ainsi de suite
Avec l’autre format , EXEL me les classe correctement
C’est ça, en utilisant AAAAMMJJ et éventuellement HHMMSS le classement chronologique devient trivial.
Indiquer le jour d’un évènement quand on n’en connaît pas encore l’année me semble totalement illogique.
Qui aurait l’idée stupide d’exprimer un poids en commençant par les grammes, puis les tonnes puis les kilogs ?
Bonjour,
Moi aussi je classe souvent certains documents dans l’ordre chronologique.
Donc dans l’ordre Année Mois Jour.
C’est plus pratique et plus logique.
Par contre pour ce qui est de l’année on a déjà le bon ordre de gauche à droite.
Millénaire, Siècle, Décennie, Année
2,0,2,1
Assez curieusement, le premier jour du premier mois de la première année devrait s’écrire:
1er Janvier de l’an 1
0001 01 01 .
et le jour précedent:
31 décembre de l’an 1 avant JC
0001 12 31 Avant JC !
(on n’utilise pas le signe moins!)
C’est pas évident mais en pratique, pour les photos on ne remonte pas aussi loin dans le temps!
D’ailleurs, l’année n’a rien de français. C’est le nombre d’années depuis celle supposée du Christ.
Sachant que l’an zéro n’a jamais existé, que le Christ serait né quelques années plus tôt selon les scientifiques et que le calendrier grégorien est une mise à jour du calendrier julien.
Pour une fois que l’on a un calendrier mondial universel qui remplace les divers calendriers qui ont vu le jour à travers les âges, il ne faut pas s’en priver!
Les mois nous viennent des romains
Septembre (7bre) devait être le 7ième mois
Octobre (8bre) le 8ième
Novembre (9bre) le 9ième
Décembre (10bre) le 10ième.
Mars dieu de la guerre
Août le mois d’Auguste
Etc…
On a eu aussi droit au calendrier républicain (Bien français celui-là), mais il n’a pas duré longtemps.
Etc…
On peut en dire long sur les calendriers et leur histoire.
(Je passe sous silence les années bissextiles).
J’ai voulu corriger une faute d’orthographe dans mon texte et je me retrouve avec 2 publications!
Désolé, mais je ne sais pas supprimer la première. Je vais chercher.
jacques.
Bonjour Jacques
Je ne sais pas quelle faute tu as voulu corriger, mais là, tu en as fait deux
"J’ai voulu corriger une faute "
« je ne sais pas »
cette remarque, pour rigoler
Pour corriger sa publication, il faut cliquer sur « Éditer » en haut du post
Amicalement
EDIT :
ça y est, j’ai trouvé la faute et je l’ai corrigée et j’ai supprimé le doublon.