Je cherche la date exacte de l’ activation du canal 27 UHF de TF1 625 lignes SECAM sur l’ émetteur de GEX MONT ROND.
Je pense que ça se situe en 1981, ou 1982, la région Française a été l’ une des dernières équipées, avec le JURA, à cause du voisinage avec la SSR sur les émetteurs( DOLE, CHASSERAL, ORDONS)
Ancien canal TF1 819 lignes de MONT ROND: Canal F5 VHF Bande III impaire.
Relais de complément du Mont Salève:Canal 42 UHF, d’ abord TF1 819 lignes UHF, passé au 625 lignes SECAM le jour de l’ activation du canal 27 UHF de MONT ROND
Le salève repiquait, d’ abord le signal VHF Bande III impaire de TF1 819 lignes, et a basculé immédiatement, le jour J de l’ activation du canal 27 UHF sur ce nouveau signal depuis MONT ROND.
Au 31/12/1980, ces émetteurs n’ étaient pas encore activés.
Cluses ST Sigismond Croix d’ Agy a été activé en Juillet 1981( source le HAUT PARLEUR et la revue " Antennes " de TDF )
A Genève, il y avaient beaucoup de TV d’ origine PAL/SECAM DDR, en vente, à cette époque( uniquement CCIR B/G ), modifié pour CCIR B/G et norme L uniquement UHF( VHF non optimal ), ces TV n’ avaient pas de balayage 819 lignes( TV GRUNDIG, BLAUPUNKT/SIEMENS, TELEFUNKEN, NORDMENDE, etc…)
Ayant posé la question à un amis voici sa réponse :
<<La supposition du « questionneur » semble bonne, ma liste TDF du 15/11/1980 ne mentionne pas d’émetteur TF1 UHF sur le site de GEX, par contre celle éditée à la date du 1/1/1982 en mentionne un, donc 99 % de chances que ça ait été mis en service entre le 1/1/1981 et le 31/121981 et réduirai même le cadre à juillet 1981 puisqu’un article publié dans la revue Antennes de TDF annonce la fin du plan de colorisation de TF1 pour juillet 1981 en listant des émetteurs donc Gex ne figure pas et laisse supposer qu’il aurait été mis en service avant.>>
Pourquoi ce terme « d’activation » ?
On parle plutôt de « mise en service d’émetteur » ou « d’émetteur en service » il me semble, en tout cas en Suisse …
Le démarrage de TF1 couleur dans le bassin Lémanique sur les émetteurs de Chamonix Aiguille-du-Midi et Gex Mont-Rond à eu lieu au printemps 1981, les élections présidentielles de mai 81 ont été diffusées en couleur sur TF1 dans cette région.
À la suite de cela j’ai professionnellement travaillé à l’adaptation d’une dizaine d’antennes d’immeubles a Lausanne pour le canal 27 du Mont-Rond.
Merci pour cette réponse. Pour les immeubles Lausannois concernés, c’étaient ceux qui ne voulaient pas être raccordés au téléréseau, je suppose( ou, alors, non raccordables à l’ époque). Il est vrai qu’ on trouvait, dans cette ville des appareils CCIR B/G qui étaient PAL/SECAM DDR, modifiés pour CCIR B/G et France norme L UHF, des TV GRUNDIG, ou NORDMENDE ou TELEFUNKEN, ou SABA, qui n’ avaient pas de balayage 819 lignes
Le terme " activation ", je l’ ai trouvé sur un document des PTT CH de l’ époque analogique( en 1994, voila 25 ans)
Mais le signal de TF1 couleur était déjà disponible au milieu des années Septante, pour être repiqué, par les PTT CH, depuis GEX, vers la DOLE( Faisceaux hertziens mais SANS emission sur le canal 27 UHF, le signal était transcodé en PAL, puis envoyé sur les LAC/GAZ, pour les téléréseaux à l’ époque, purement analogiques.) Les LAC/GAZ desservaient, aussi quelques réemetteurs implantés en zones non cablées ( Val d’ Herens ), à cette époque.