De l' utilité du

A une époque, on vendait des batteries chargées sèches. La batterie était vide de tout liquide, et l'électrolyte se trouvait dans un flacon en plastique. Pour la mettre en service, il suffisait de remplir la batterie avec l'électrolyte, et de démarrer. Il m'est arrivé une fois d'acheter ce type de batterie.

Maintenant cela ne se fait plus. En tout cas je n'en ai plus vu. Les batteries sont prêtes à l'emploi.

Cordialement

Dakota a écrit :

A une époque, on vendait des batteries chargées sèches. La batterie était vide de tout liquide, et l'électrolyte se trouvait dans un flacon en plastique. Pour la mettre en service, il suffisait de remplir la batterie avec l'électrolyte, et de démarrer. Il m'est arrivé une fois d'acheter ce type de batterie.

Maintenant cela ne se fait plus. En tout cas je n'en ai plus vu. Les batteries sont prêtes à l'emploi.

Cordialement

Si ça se fait encore pour les batteries de motoculture vendue dans certaines enseignes de bricolage . Il vendent séparément la bouteille d' acide séparément . du moins le printemps dernier ..

Peut être avec certaines règlementations récentes ils les vendent pleines maintenant ?

Dakota a écrit :

A une époque, on vendait des batteries chargées sèches. La batterie était vide de tout liquide, et l'électrolyte se trouvait dans un flacon en plastique. Pour la mettre en service, il suffisait de remplir la batterie avec l'électrolyte

Oui, j' ai connu ça à la fin des 70' s (où j' ai eu mon permis de conduire) et dans les 80' s et il fallait contrôler les niveaux d' eau stérilisée dans chaque alvéole de la batterie et en ajouter quand on commençait à apercevoir les ailettes des éléments à l' air  Clin.

D' autant + qu' il fallait faire gaffe en versant l' acide qu' il y ait pas de projections car celles-ci étaient redoutables pour les vêtements, pas souvent recelable sur le coup mais multitudes de trous après lavage !

Aujourd' hui, les batteries sont effectivement prêtes à l' emploi exactement <> mais là, la longévité de celles-ci sont nettement racourcies par rapport à celles citées + haut.

Eh oui, modernité: plus d' entretien mais société de commation oblige -> il faut acheter et le + vite possible !  Diable

 

A +.

 

Bonjour

 

Les batteries sans entretien sont davantage destinées aux autos qui les place dans des endroits sans chaleur pour éviter le dessèchement ex :

Audi et Mercedes sous le siège AR Chrysler dans l'aile AVg. etc sinon il faut continuer à acheter des batteries ouverte pour remettre de l'eau si nécessaire

Je viens seulement de jeter l'une des miennes après 22 ans de service.

Guy

 

Dans les batteries de voiture  , il y a des batteries soit disant scellées et " sans entretien ", qui sous l' étiquette collée , ont encore des bouchons qu' on peut donc ouvrir pour aller vérifier et remettre de l' eau distillée Clin

Malheureusement il en existe aussi qui n 'ont plus de bouchons ! Triste

J' ai acore également ce que l' on achetait à l' époque un " pèse acide "  sorte de pipette scellée avec dedans un lest de billes de plomb , avec trois repères sur le tube , que l' on plongeait dans le compartiment de la batterie , et qui indiquait " déchargée " , " à moitié déchargée " ou " chargée " "

Boulet Claude a écrit:

Malheureusement il en existe aussi qui n 'ont plus de bouchons ! Triste

C' est le cas avec mes 2 voitures.

 

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

C' est le cas avec mes 2 voitures.

 

La batterie d' origine de ma C4 de 2005 , avait des bouchons cachés derrière l' étiquette , ce qui m' a permis début 2014 de rajouter de l' eau -  deux éléments en manquaient -  et donc de la prolonger de plus d' une année . Elle a donc fait 10 ans et 3 mois , changée cet été.

Malheureusement la nouvelel rachetée cet été chez feu rouge , n' a plus de bouchons .Triste

C' est , sous prétexte de " confort ": batterie déclarée sans entretien , un moyen d' empêcher l' usager de rajouter de l' eau à l' occasion et de prolonger la vie de sa batterie ... ça fait marcher le commerce ! Diable

Bon ya la solution de faire des trous avec un perceuse , et d' ajouter des bouchons !!  Ange  mais ça va injecter des bouts de plastique dans l' électrolyte !

et il  faut un gros taraud pour fileter les trous , récupérer de vieux bouchons par ailleurs ... pas évident  ! Triste

Gilles, ce n'est pas de l'eau stérilisée qu'on met dans les batteries, ni de l'eau bénute non plus ! Prof

Pierrot du 82 a écrit :

Gilles, ce n'est pas de l'eau stérilisée qu'on met dans les batteries, ni de l'eau bénite non plus ! Prof

Faudrait essayer à l' eau bénite ... ça prolongerait peut être leur durée de vie ! Ange  , avec deux gouttes de " jouvence de l' abbé Soury "!

Pierrot la prochaine fois que tu passes par Lourdes , pense à en rapporter Clin

Moi je n' ai que de l' eau déminéralisée , comme celle qu' on vend dans les gdes surfaces  pour les fers à repasser à vapeur ! Sourire

Non, non! Surtout pas prendre de l'eau Lourde, c'est du détérium, çà peut déclencher une explosion nucléaire!!! Pour l'eau bénite, je ne suis pas sûr qu'elle soit déminéralisée (condition obligée pour les batteries); les grenouilles (de bénitier) l'adorent mais qu'est-ce que çà prouve?

Et bien , justement , l' eau lourde,  c' est au fond des bacs à électrolyse , où elle se concentre ,  qu' on peut la récupèrer !!!  donc aussi dans les bacs de  batteries au plomb, Clin

La première usine productrice fut celle de l'ONIA (Office national des Industries de l'azote) à Toulouse, en face d'AZF.

La production fut poursuivie sur le site frère de Mazingarbe (Pas-de-Calais) jusqu'en 1971.

Avant çà y'en a qui ont en produit pas mal en Norvège. On a eu très chaud!!!Confus

Totolagalène a écrit :

Avant çà y'en a qui ont en produit pas mal en Norvège. On a eu très chaud!!!Confus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_H%C3%A9ros_de_T%C3%A9l%C3%A9mark

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'eau_lourde