Je reviens vers vous après une certaine absence pour de nouvelles aventures techniques.
J’essaye de refaire vivre une télévision Philips qui possède un chassis TVC7 ou TVC8 (comment savoir ?). Je l’ai trouvée ainsi que sa grande sœur en visitant l’appartement à vendre d’une vieille dame. Je commence par m’attaquer à la Philips car l’autre risque de demander plus de travail.
Après un bon nettoyage, j’ai allumé la tv : de la neige (youpi !).
Voici les essais que j’ai réalisés afin d’obtenir une image et du son :
Essai :
Utilisation d’une Nintendo Wii (avec écrit PAL dessus, mais je ne sais pas si cela a une importance dans notre cas) qui a un câble avec sortie rca video et un adaptateur rca video vers peritel. J’ai du bidouiller en branchant une pile carré sur le pin de commutation de la prise péritel car le convertisseur rca vers peritel n’est que passif.
Résultat :
Image N/B et son OK.
Hypothèse :
De ce que j’ai pu lire pour avoir de la couleur par la prise peritel sur cette tv il faut utiliser les pins RVB de la peritel et non le pin composite comme c’est le cas dans mon montage. Est-ce bien cela ?
Essai :
J’ai acheté un câble Nintendo étranger (car en France il n’existe que la version RCA vidéo) qui sort directement du peritel, soi disant en RVB et pas en composite.
Résultat :
Image N/B et son OK. Pas besoin de la pile cette fois-ci.
Hypothèse :
Ce n’est pas le RVB qui doit être attaqué par la Wii mais encore le composite. J’ai lu par endroit qu’il faudrait mettre du 3V sur une pin pour activer le RVB sur cette tv ancienne. Qu’en pensez-vous ?
Essai :
J’ai un transcodeur rca vers UHF/VHF Terra MT47 dont il a déjà été question sur le forum. Je l’ai alimenté en RCA vidéo avec la Wii et encodé avec le canal 36 de la VHF.
Résultat :
J’arrive à capter le son et l’image sur le canal 36, mais toujours pas de couleur.
Hypothèse :
Finalement c’est peut-être le fait que ma Wii émette en PAL qui empêche ma TV de décoder la couleur.
J’ai essayé dans un premier temps avec cette Wii péritel pour faire des tests, mais j’aimerais à terme pouvoir afficher l’image d’une tv box Nokia 8010 qui a le bon goût de pouvoir sortir un format 4:3 en 576p ou 720p.
J’ai trouvé plusieurs options mais je vous contacte pour arrêter de tourner en rond :
J’ai parfois lu que les chassis TVC7/8 pouvaient lire du PAL, je ne vois pas d’interrupteurs sur le mien de ce genre.
Trouver un convertisseur hdmi vers peritel mais avec une sortie RVB.
Positionner en amont de mon transcodeur MT47 un convertisseur PAL/SECAM
Trouver un transcodeur hdmi vers UHF/VHF mais en secam.
Oui, il faut mettre 1 à 2V sur la pin 16 de la péritel (« commutation rapide ») pour activer l’entrée RVB. Cette pin a une impédance de 75 ohms, il faut que la source 1 à 2V ne s’écroule pas.
Ne pas dépasser 2V pour ne pas risquer de cramer la résistance de 75 ohms.
Si c’est un TVC7 ou 8 destiné au marché français, il ne décode que du SECAM.
Non, pas à ma connaissance. Il vaudrait beaucoup mieux utiliser un convertisseur HDMI vers RVB (RGB) et éviter de passer par un transcodeur PAL->SECAM suivi d’un modulatreur qui dégradent la qualité de l’image.
Un simple transcodeur PAL SECAM suffira, il va également activer la commutation lente et forcer l’entrée péritel.
Franchement, l’image sera encore d’une qualité acceptable, c’est pas de la HD.
Il n’est pas nécessaire de passer par un modulateur avec ce téléviseur équipé d’une péritel.
En tous cas, c’est un très beau modèle, typiquement années 80, le top de ce qui existait à l’époque.
Sur ce Châssis TVC7, il peut être nécessaire de remplacer le condensateur de filtrage du 6.3V d’alimentation du chauffage filament du tube si l’image manque de pêche.
La grande sœur Grandin noir et blanc des années soixante est tout aussi superbe, belle trouvaille également!
et elle commute combien de fois par seconde cette tension ?
non, c’est un convertisseur hdmi vers composantes YPbPr, pas du RVB.
et il faut encore être sûr qu’il fasse une conversion du signal d’entrée.
ce que je veux dire, c’est être sûr qu’il ne fasse pas que la conversion numérique>analogique sans aussi convertir un signal, par exemple, full HD en 576i.
D’après la description du produit de julienbeta, il peut faire RGB: "Convertit un signal HDMI en un signal vidéo composant (YPbPr / RGB / 5RCA) et un signal audio stéréo analogique R / L. "
Mais je ne vois pas comment il pourrait le faire car il manque dans ce cas une sortie synchro composite. D’ailleurs seul Y Pb Pr est indiqué sur les sorties.
Dommage.
et il y’aurait tres certainement aussi un bouton de commutation YPbPr/RGB quelquepart.
c’est pas si rare de voir la confusion à cause de la couleur des prises.
C’est pourtant assez facile de convertir YUV en RVB + sync (si la sortie est bien en 576i), je me demande pourquoi c’est si rare.
En fait, non je ne me le demande pas, c’est parce que l’entrée RGB (=péritel) n’existe ni au Japon ni aux USA.
ça dépend, au japon y’a la variante « JP21 » pour précisemment avoir le RVB.
mais parfois y’avait aussi des histoires de droits… je sais que ça peut sembler étrange, mais la playstation 2 ne pouvait pas sortir la lecture d’un dvd video en RVB… seulement en composante.
et c’était relatif à des droits, mais j’en connais pas la raison profonde.