Noz mad eins ,
La raréfaction des stations de radio audibles en PO ou en GO entraine un sentiment d’insatisfaction et de nostalgie du passé , la nuit on se rattrape un peu , et quelques fois en captant des stations très éloignées , qui donne une idée de la propagation , qui donne aussi une impression de respiration , avec ce fading qui peut être lent ou scintillant ,personnellement je trouve cela plus intéressant ,plus vivant qu’une réception numérique , réminiscence probablement des résultats des postes de ma fabrication , démontés , remontés améliorés sans cesse .
Il subsiste un très grand nombre d’émetteurs en AM de part le monde à commencer par les stations nord américaines .
Je joins un article que j’ai copié il y a très longtemps , et qui n’est pas facile à lire , l’original disparu étant déjà de mauvaise qualité ,je m’en excuse auprès des lecteurs , si quelqu’un peut rendre plus confortable sa lecture , je suis preneur et je pense aussi les lecteurs intéressés du forum , en tout cas la réalisation de ce cadre suivi d’un préamplificateur performant à tubes ou à semi-conducteurs ,le tout suivi d’un récepteur, j’en recommande sa réalisation , et son positionnement , dans un grenier ou autre , tout le monde malheureusement n’a pas l’espace pour installer un long fil de plusieurs dizaines de mètres , plus sensible aux parasites .
Bonjour
Article Intéressant, on peut tout retenir sauf la phrase
qu’il faut oublier une fois pour toutes.
Pour les amateurs de musique des années 70-80, Radio Gold sur 1548 kHz, près de Londres. Arrive très bien le soir et une partie de la nuit avec ses 100 kW.
Bonne année radioélectrique
radio92
Bonsoir, station captée à l’instant, près de mon pc allumé, d’une lampe à économie d’énergie (mais pas économie de parasites !).
L’antenne est constituée de 2 tours de coaxial à l’intérieur du tube de cuivre (qui est ouvert sur sa partie haute, même si ça ne se voit pas bien), et d’un préampli à mosfet double porte + transistor bipolaire).
Le niveau de réception est ici de S6/7 actuellement (20h56) à Lyon.
Bonjour,
comment on fait pour recevoir du 1,5 MHz avec un IC-R7000 qui commence à 25 MHz ?
je veux bien un convertisseur, mais l’affichage ?
Michel…
Gold arrive très fort dans le sud ouest mais de gros brouillages par des broadcasts espagnols
(Collins 51S-1 ou Drake MSR-2 et dipôle 2x20m ! )
Autrement il reste pas mal de stations en GO ( Grande Bretagne , Irlande , Maghreb , Roumanie )
Je vois un connaisseur !
J’ai le module décamétrique (option) intégré à l’IC-R7000 !
Et qui marche plutôt bien !
Pratiquement il couvre ainsi de 9khz à 2Ghz sans trou.
Mais il lui faut évidemment des antennes adaptées, et je n’ai rien de bon pour les très hautes fréquences .
(VHF et au-delà), ce qui est dommage pour ce genre de récepteur !
Mais je dois faire refaire mon toit, et à l’occasion je vais prévoir des passages de coaxial.
Bonjour,
oui, j’en ai eu deux
le premier échangé contre un Rohde & Schwarz ESM-500 il y a longtemps
le deuxième échangé contre un ICR-7100 il y a six mois, mais je le regrette un peu
et je ne savais pas qu’il y avait un module déca en option, bravo
sinon, il a (ou il avait, suite au module?) un trou entre 1 GHz et 1,025 GHz
et mou du genou au delà du giga
Michel…
Je l’ai acheté comme ça il y a des années et je ne m’en sers que manuellement.
Je ne sais pas utiliser son scanner mais ça ne me gène pas sur les bandes décamétriques.
La bande passante annoncée de 15khz sur la notice « normale » n’est valable qu’au dessus de 25 Mhz.
Sur les bandes basses on sépare très bien les stations AM proches et le filtre doit être encore plus étroit en SSB.
J’en suis satisfait même si cet appareil, coûteux à son époque, est aujourd’hui dépassé.
Pour les antennes-cadre, j’en ai réalisé plusieures, les premières à spires jointives, puis des modèles « blindés » comme celle en photo: son diamètre est de 70cm.
Derrière il y a une antenne 27 Mhz genre « cibi », sélectionnable avec et sans ampli, que j’utilise lorsque
la réception est meilleure avec.
Pour les bandes hautes, le récepteur est équipé d’une prise d’antenne séparée.
J’y ai branché un fouet monobrin de 82cm, mais j’ai une Discone en stock qui attend son heure !
Noz mad eins ,
Le cadre blindé montré par Choco apporte une protection contre les parasites mais du fait qu’il ne comporte que deux spires , il nécessite une amplification sérieuse , l’utilisation d’un nombre important de spires du plus grand diamètre possible et surtout accordé ( comme décrit dans mon post) fait " exploser " les performances , ce qui explique le succès de la boucle magnétique accordée dans les bandes décamétriques , qui n’est pas autre chose qu’un cadre , je me répète , le modèle proposé permet de profiter avec plaisir de la radiodiffusion en AM , sans grand investissement .
Bonjour,
il semble qu’il y ait eu quelques convertisseurs HF à monter dans l’appareil et l’affichage à modifier
vendus séparément, non construits par Icom
extrait d’un forum anglophone :
Michel…
En faisant une recherche sur les antennes à boucle magnétique, je suis tombé sur l’antenne enterrée d’un Suédois,
qui capte des ondes à 8.3Hz ! La boucle fait 1M de diamètre et comporte 1500tours si j’ai bien lu.
C’est pour capter la « résonance de Schumann ».
Jamais entendu parler jusqu’à tout à l’heure.
Sur Amazon on vend des « émetteurs » qui travaillent à cette fréquence pour Harmoniser, etc…
Je ne veux pas polémiquer, mais une fois encore les ondes attirent les charlatans ! (Et leurs clients ravis).
Mais pour nos antennes de réception, quel diamètre vous semble optimal ?
En intérieur je suis passé de 50 à 70 cm avec guère plus d’encombrement, mais au-delà ce sera difficile.
Ma limite serait un rectangle de 70cm de base et 90 de haut, au-delà c’est le plafond !
Et mon pivot est une fiche Jack stéréo de 6.35: blindage à la masse et les deux extrémités de la boucle sur les sorties signal.
Avec près d’un mètre de haut je craindrais pour sa solidité, il faudrait trouver mieux !
L’ampli est dans la base , ce n’est pas une antenne accordée mais se serait possible, il y a de la place pour un condensateur variable et un commutateur.
Dans un tube de cuivre (ou d’alu), je peux imaginer la difficulté à faire passer un grand nombre de spires, et il est nécessaire qu’elles restent un peu écartées de ce blindage, à cause de capacités plus ou moins réparties ?
Ou alors blinder au ruban adhésif aluminium une bobine plate, à spires jointives ou non ?
Et bien pour l’info sur Radio Gold, je l’ai écoutée hier une partie de la soirée !
Avec le cadre j’ai moins de signal mais bien moins de parasites qu’avec l’antenne fouet.
Ça ne serait pas un peu farfelu ?
pi * 1500 * 1 mètre ça fait plus plus de 4500 mètres, 4,5Km de fil !!!
Merci f1tay, c’est exactement ce site !
Je viens de passer 1h à le chercher sans succès, alors qu’hier je suis tombé dessus par hasard !
Et j’étais loin du compte: diamètre 1.2m et 2x1500 spires, 11 km de fil !
La rage de vaincre!
Bonjour,
il y en a vendre sur certains sites idiophiles
antenne de 15 cm en une vingtaine de spires imprimées (même en non inductif chez un constructeur !)
avec 1 mW c’est censé recréer l’onde originale terrestre perturbée par toutes les méchantes ondes
et tout ça pour améliorer comme d’hab le fruité du médium et élargir la bande passante, bref…
Michel…
Noz mad eins ,
J’ai comme l’impression qu’on a dérivé du sujet , le but au départ , de l’AM encore et si possible dans de bonnes conditions de réception , ça intéresse quand même un grand nombre de nos chers postes restaurés réduits au silence , le cadre accordé décrit ci dessus suivi d’un amplificateur efficace dont on a parlé ces temps ci , permet ce plaisir retrouvé de l’écoute et de l’identification d’un grand nombre de stations lointaines ou très lointaines , la réception sur cadre accordé n’est pas du tout démodée , même si certains lui ont trouvé un autre nom , la boucle magnétique , des ondes longues aux ondes courtes . du plaisir à peu de frais
Bonsoir, ce cadre a été réalisé « au pif » aux fins d’essais.
Il comporte 5 spires de 10/10 émail-soie de 910 x 440 mm de côté
ce qui fait une surface de 0.4 M² et une longueur de spire de 2.7 M.
Les spires sont écartées d’axe à axe de 5.08mm
J’ai relié les 2 extrémités à une fiche Jack de 6.35 de façon à pouvoir la placer directement
sur mon socle-préampli actuel.
J’ai dénudé un point de chaque fil pour mesurer les inductances:
Mon pont RLC mesure sous 10Khz, 1 spire=3.77 µH 2 sp= 11.8 µH 3 sp=23.3µH 4 sp= 38 µH et 5 sp=54µH
Après un rapide essai sur une pentode en grille commune (nul pour l’instant), j’ai fait des essais de résonance:
avec un CV à air de 45 à 600pF, puis avec une double varicap BB212, utilisée de 2 manières, 1 seule , puis 2 en parallèle, pour avoir diverses valeurs maxi et mini, et une commande en tension de 0 à 8 V.
La Varicap offre une plus grande plage d’accord et de plus fortes amplitudes que le CV à la résonance.
on n’en trouve pratiquement plus mais il y a encore le modèle simple BB112 disponible.
Les accords obtenus sont respectivement de 820 Khz à 2.42 Mhz et 580 kHz à 2.2 Mhz.
Il faudrait beaucoup plus de spires pour le 160 à 200Khz, et pouvoir commuter moins de spires pour le gammes supérieures. Je mettrai un commutateur pour les 5 spires.
Mais l’amplitude à la résonance est faible en dessous de 2.5V/3V Varicap (206 et 133 pF par diode),
ce qui limite la plage de bonnes performances de 1.36 à 2.4 Mhz ou de 1.05 à 2.2Mhz.
Pour les fréquences basses citées (160 à 200 kHz), je teste en ce moment des barreaux de ferrite qui résonnent bien avec ces Varicap: je recois des signaux « du dehors » aussi forts que ceux de mon générateur (fil pendant).
Les Photos…
Bonjour,
moult littérature et expérimentations sur le sujet des cadres GO et VLF ici :
sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/
le pauvre F2IJ est décédé il y a deux ou trois ans, je pense que son épouse garde le site actif comme souvenir
beaucoup d’essais et de réalisations
Michel…