Nordmende Tannhäuser 56-3d de 1955

J’ai le schéma, c’est un gros Nordmende Tannhäuser 56-3d de 1955, qui a été partiellement restauré ECC85, ECH81, EF89, EF89, EABC80, EC92, EL84, EL84, EM34.
Déjà je vois dans la restauration un Rifa, ça commence mal

avec le schéma en prime
et je vois un selenium
debrancher sa sortie + et re tenter la mise sous tension pour voir si ce n’est pas lui la cause des misères

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slouptoouut sors de ce corps :rofl:

Bonjour,

Pour la « lampe de protection » et sa défaillance :

-J’ai eu le même cas, avec une lampe neuve, de fabrication récente, en 230V …mais ayant un défaut de fabrication !
(C’est rare mais ça arrive, et il n’y a rien d’autre à faire qu’en prendre une autre, qu’on essayera sur un luminaire quelconque, branché sur la prise secteur de la maison qui a servi pour le précédent essai , pour s’assurer que la nouvelle n’a pas de défaut)
-A tout hazard, vérifier aussi si la tension secteur de la dite prise est correcte , disons entre 210 et 245V, 250V grand max … (une autre cause possible : la tension est anormalement forte, ou un neutre s’est coupé en amont sur une distribution triphasée …Si la tension est anormalement élevée, toutes les lampes essayées subiront le même sort, et aussi tous les autres appareils branché sur le même circuit : Couper le courant et appeller un électricien !)

Pour les condos :

Si il y a des RIFA série PME , je conseille de les virer et les remplacer systématiquement (certes, il y en a « des bons » et « des mauvais » RIFA selon les époques et les fabrications… Mais, faute de savoir lesquels sont « les bons » , je les considèrent tous comme suspect ! et conseille de les remplacer en choisissant une autre marque que RIFA !)

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Pour ma part j’ai fais un montage fixe avec un interrupteur BUMPER/DIRECT pour choisir de, soit passer par le transformateur d’isolement directement ou soit par ma vieille lampe à filament d’avant guerre (j’ai un petit stock de lampes neuves de cette époque qui sont quand meme plus solides que les dernières produites avec des filaments en tungstène épais comme un cheveux).

Je peux y glisser un variac si l’envie m’en plait, toujours en aval du transfo d’isolement.

Une lampe à griller une fois cependant, un court circuit franc dans un sélecteur de tension de platine, avec une belle flamme qui en est sorti. Peut etre à cause de l’inertie de la lampe ? ou une lampe fragile dont le filament n’a pas supporté l’appel de courant ?

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ça c’est les lampes qui ne sont pas sous vide mais sous gaz rare basse pression ( souvent argon)
l’interet est de pouvoir augmenter la T° filament tout en limitant son evaporation et le noircissement du ballon
le probleme est que en cas de rupture filament il y a formation d’un arc electrique dans l’argon qui met la lampe en C/C et fait peter un fil fusible contenu dans la douille et meme qq fois sauter le disjoncteur divisionnaire quand ce n’est pas le principal
ne pas confondre avec les lampes halogenes

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Bonjour,

On peux avoir le cas particulier suivant , qui expliquerais aussi la destruction de la lampe de protection…
-Une lampe quelque peu âgée, et fragilisée (issu d’un vieux stock)
-Un court-circuit intempestif dans un circuit fortement inductif (appareil comportant des moteurs ou transformateurs assez puissants)

Dans un tel cas, la lampe peux recevoir une surtension, bien supérieure à la tension du secteur, du fait de l’effet de self de la mise en court-circuit d’un circuit inductif (un tel cas peux fréquemment se produire dans un équipement industriel, une machine-outil, un banc d’essai de moteurs …En défaut : Mais j’ai du mal a croire qu’un simple tourne disque puisse engendrer ce genre de dégats, avec un moteur qui fait 4 watts et pas 4 chevaux ?!)

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J’ai toujours du mal à comprendre ce qui s’est passé ce jour là, mais c’est un jour à jamais graver dans la mémoire qui est dans ma tête comme dirait le sergent Pepper.

La flamme est sortie du sélecteur de tension, pas de la lampe qui a juste coupé le filament, comme ces sélecteurs sont de la même matière que les douille miniatures ou noval, octal… ébonite il me semble, ça peut devenir résistif quand ça carbonise, mais de là à faire un flamme pareille ! ça à même brulé la peinture ! En aval il n’y avait pas de soucis, une fois ce maudit sélecteur shunté, tout à fonctionné dans le meilleur des mondes…

Il m’arrive toujours ce genre d’aventure moi, j’ai pas de chance

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du 240V ac sur un selecteur secteur type support de lampe miniature
cela fait quand meme 336V plus les pointes de parasite secteur et un peu de salissure de soudure c’est un peu limite : si un petit arc se produit entre deux broches ça peut partir en vrille facilement

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Bonjour,

j’avais effectivement « oublié » que, dans le cas de cette platine, le selecteur de tension étais du type support de lampe miniature en bakélite, donc de bien frèle constitution et doté de contacts bien proches ! (et avec du 240V ~ et sur un circuit inductif, effectivement , ça peux partir en sucette …Ils avaient pas peur, à l’époque ! )

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Alors oui, c’est un selenium, un gros tube AEG, jusqu’à présent je n’en ai encore remplacé aucun c’est autre chose que les Siemens, mais pourquoi pas ?
Cela dit, si je coupe la HT redressée, comment peut se faire le test ?

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tu debranche la sortie + du redresseur et tu met sous tension , si la consommation est normale ( tu montes a 220/240 V secteur sans problemes) ce n’est pas lui
si tes problemes persistent il est en cause

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J’ai donc déconnecté le pont AEG et suis monté sans problème à 235v AC, ce qui a fait rougeoyer très faiblement l’ampoule 100w. Je n’ai pas relevé de tension parce que je ne connais pas la conso de l’appareil.
Pourquoi la tension filament stagne à 5,7V AC ?
Autre constat : le filtrage se fait au moyen de 3 chimiques de 50µF. Sur un des trois il y a eu en // un chimique moderne de 47µF 350v CC là où arrive (si tout va bien) 470V sortie du pont. N’y aurait-il pas un risque à cet endroit ?
Je précise que le bloc chimique d’origine est toujours en place.

le pont n’est pas en cause
le premier chimique de filtrage est donc en C/C
tu remet comme c’etait au schema d’origine
to 5.7V c’est simplement du a la lampes 100W en serie

Un petit lien vers sa fiche pour suivre les opérations …

Et son schéma :

Ou doit être re-formé …

on peut tenter
on re connecte le pont et on laisse la 100W en serie
on met sous tension et on regarde au voltmetre si la tension HT monte progressivement sur le premier filtrage

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Pour le moment, j’ai monté le variac à 150vAC, le filament a commencé à rougeoyer, la HT est maintenant inférieure à la tension alternative (+139V CC), 130mA et 20W, j’envisage sérieusement de remplacer le filtrage, à moins que vous ayez une meilleure idée.

c’est une bonne idée
tant qu’a faire fait le 3 capas cela evitera de cramer les R de filtrage de 100 et 1500 ohms

Après avoir fonctionné ainsi pendant env 1:30, j’ai monté le variac à 170v AC Résultat, HT-145v CC, i=160mA conso +27W. Je crois qu’il est inutile d’aller plus avant, faut maintenant que je trouve 2 condos 47µF /450v, j’espère que c’est juste le gros chimique, sinon big galère :frowning:
La suite semaine prochaine, je crains être trop pris en fin de semaine.