Nordmende Tannhäuser 56-3d de 1955

Bonjour,
Des nouvelles du front…
Il m’a fallu du temps pour installer un nouveau filtrage, c’était fait hier et les premiers essais dans la foulée… Pas bon !! :rage:
Redémarrage au variac
AC 23v DC25v
AC51v DC57v
AC80v DC96v
AC100v DC121v, i 80mA puis chute DC à 117v
AC120v DC122v I 100mA
AC143v DC118v i120mA
Je ne suis pas allé plus loin. A noter que l’ampoule « fusible » ne s’était pas allumée.
A ce stade, je me dis que soit le redresseur est rincé (ce serait mon premier AEG), soit il a une fuite quelque part.
Une suggestion ?

Il y a de grandes chances. Vu que tu ne manques pas d’ 1N4007 :wink:

A +.

donc pas de C/C en vue si elle ne s’allume pas
J’ai un peu de mal a comprendre tes mesures et a les lier a un point precis du schema
et le courant indique c’st quoi courant AC courant DC ?

J’ai progressivement augmenté la tension secteur au variac par paliers de +/- 20 volts (AC) et j’ai relevé la HT (DC) à chaque palier.

et le courant ?
la HT c’est celle du 1er filtrage ?

Pour le savoir, il faut redémonter le poste, j’ai pris comme point de mesure celui repéré sur la ligne de tests placée sur le bas du châssis :

rien vu sur le schema qui expliquerait ou est pris ce point de test ou je l’ai raté
et ce courant de 120mA ??? c’est quoi ?

C’est pris sur le secteur

cela fait du 143*0.12= 17W consommé
a mon avis pas de C/C > continue a monter a 220V avec la lampe serie au cas ou
un poste comme celui la doit consommer dans les 60W

J’ai donc refait une mesure de 20v en 20v
A AC 100v DC = 124v I = 0,08 P = 8.7W
AC 140v DC = 117v I = 0.11 P = 10.8W
AC 180v DC = 112v I = 0.14 P = 26W
AC 220v DC = 118v I = 0.18 P = 37W
Le filament de la lampe a commencé à rougeoyer à 180v, évidemment + intense à 220 mais on voyait le filament rouge sans éclairage
A noter que la tension chauffage à 220v n’était que de 4,6v
Les EL84 sont modérément chaudes
TA froid,
Redresseur froid
Côté HP, rien même pas une petite ronflette, il y a peut être une erreur de câblage : 1 paire pour les 2 tweeters, 1 paire pour le gros électro, 1 paire pour le boomer, aucune indication sur le schéma les câbles avaient été changés : question : y a-t-il un risque de ne garder que le boomer (je pense que non, mais ça ne coute rien de demander confirmation)

Ah oui, il en manque !

A +.

je pense que tu peux supprimer la lampe serie
il ne semble pas y avoir de grosse anomalies
ta tension de chauffage devrait aller a 6.3V sans la lampe serie
surveille les EL83 si la plaque rougit ou il y a des lueurs bleues arrete immediatement

Bon, si je relis les différents posts il y a bien quelque chose qui cloche, je soupçonne un souci côté TS.
1/ il y a 4 HP, si je ne me trompe pas, en partant du haut (schéma) on trouve boomer, tweeter, tweeter, électro.
2/ si je vire tout et ne laisse que le boomer, il y a un risque d’abimer le TS ? parce que je subodore une erreur de câblage.
3/ si le poste reste muet, soit le TS a morflé, soit le redresseur est cuit (ça expliquerait la HT misérable, avec 120v sur les finales, ça va pas faire vibrer les murs…)
Donc, les tweeters je les retire sans risque. Mais l’électro ?

Et je prépare le remplacement du AEG par un silicium W08M, ça devrait booster la HT

ton principal probleme auquel tu n’a pas repondu et ton 6.3V trop bas
as tu toujours la lampe en serie ?

Je rentre tout juste et n’ai pu procéder à essai.
Je vais vite faire un test pour le 6,3v, ensuite tout redémonter pour remplacer le redresseur, mais je n’ai pas de réponse pour le HP, y a t’il un souci à débrancher le HP , électro sachant que sur le schéma le boomer est sut le secondaire TS et à la masse, comment se fait le retour secondaire sur le TS ?

avant de demonter le redresseur ( peut etre inutilement) attends de refaire les mesures de la TH quand tu aura 6.3V sur les filaments
par ce que avec 4.5V filament ta HT baisse dans la meme proportion : 4.5/6.3 ce qui veut dire que si tu attends une HT de 250V elle ne fera que 178V tant que la tension filament restera a 4.5V
pour les HP il n’y a pas le feu au lac

ok
Et pour le HP ?

y a pas le feu au lac
on verra cela quand la HT sera normale
un probleme a la fois

Si le TS est en CC, je risque de le flinguer ou de claquer les finales, non ?

pas du tout
tu aura largement le temps de reagir et comme le niveau de sortie sera faible et en plus un TS en C/C c’est rare
la plupart se coupent et c’est le plus grave pour la lampe de sortie car sans alimentation plaque alors G2 se prends pour la plaque et comme elle n’est pas prevue pour dissiper elle fume
cela se detecte a l’ohmmetre avant mise sous tension > on verifie qu’il y a continuite entre plaque et HT