De l'usage de la lampe en série - Nordmende Tannhäuser 56-3d de 1955

Bonjour :),
Ce matin j’ai entrepris la révision d’un gros poste de 1956, 9 lampes dont un push EL84.
Aucune information sur la consommation de l’appareil. j’ai redémmarré via un variac, pendant +/- 1/2h à 50v puis monté progressivement jusqu’à 170v soit env. 185v HTj’ai écouté la radio quelques minutes, son médiocre ce qui ne m’a pas outre mesure inquiété puisque je n’avais pas une tension nominale.
Avant d’injecter 230v, j’ai inséré une ampoule fusible de 60w (je n’avais pas plus), arrivé à 170v l’ampoule a instantanément fumé puis claqué.
Surprise !
La question est l’emplacement de la lampe fusible est-il risqué selon son positionnement dans la ligne d’alimentation ? En d’autres termes, placer la lampe avant le variac peut-il engendrer un risque particulier ?
Merci :slight_smile:

ou l’a tu insérée
en serie sur l’alimentation alternative ?
en serie sur l’alimentation TH?

quelle etait sa tension ?

1 « J'aime »

Secteur → lampe fusible → variac → TA radio

si ta lampe etait un 220V aucune raison qu’elle claque

il vaut mieux cette disposition car elle masque le courant a vide du variac
Secteur → variac → lampe fusible→ TA radio
avec un variac on n’a pas besoin de lampe fusible

2 « J'aime »

Je ne comprends pas trop le « ampoule fusible »
-Soit c’est une « lampe série de protection » (lampe 230V à filament), qui va alimenter l’appareil sous test en étant insérée en série avec le fil de phase.
Cela évite de faire des dégâts en cas de court-circuit dans l’appareil en test.

-Soit c’est une lampe fusible (lampe cadran 6.3v) en série avec la HT (ou au niveau de la mise à la masse du point milieu du transfo), qui va se suicider en cas de courant trop important dans la ligne HT.
cela protège la redresseuse et le transfo en cas de court-circuit sur la ligne haute tension.

1 « J'aime »

Moi, j’utilise les deux. (et j’économise des fusibles).

La lampe donne une indication du courant absorbé, de la charge des condensateurs.

en sortie du variac j’ai mis des disjoncteur type aviation magneto thermiques
un de 1A un de 2A et un de 4A raccordés a 4 prises differentes
et j’utilise celle correspondant a la consommation de l’appareil que je teste

1 « J'aime »

Désolé de n’avoir répondu plus tôt, visite d’entretien de la chaudière, c’est comme la poste ou edf, on vient entre 9h et 18h, lol
Sinon j’ai appelé ça lampe fusible, parce que c’est exactement ce qui s’est passé quand le filament s’est vaporisé.
Cela dit je ne comprends toujours pas pourquoi la lampe a claqué alors que la radio fonctionnait plutôt bien, chimique froid, TA froid, aucun signe de souci comme une chute de HT. Une suggestion ? Lampe 100w ?

on demande la tension nominale de la lampe que tu as utilisée

220/230v 60w

elle est donc morte de sa belle mort , fin de vie normale d’une lampe filament
elle n’a aucune raison de claquer alimentée en serie avec le poste ou le variac comme tu avais fait
car en aucun cas elle ne peut voir plus de 220/230V

1 « J'aime »

Ben alors, très courte vie, elle n’avait encore jamais servi :frowning:

ça arrive , un lampe qui a pris l’air ou un defaut de fabrication

1 « J'aime »

C’est quoi une " ampoule fusible " ?
Si c’est la lampe à incandescence à installer en série sur le 230V pour protéger le récepteur de tsf, elle sert juste à limiter le courant en cas de problème. Elle n’est pas fusible. Si la tsf est en court-jus, elle éclaire normalement, pas plus… Ou bien, c’est une vieille lampe en 110V…

1 « J'aime »

donc je recommence avec une autre.
Faut le trouve une douille baïo, j’ai du 60, 75 et 100w, tout en baïo

J’en ai des douilles baïo en laiton, en plastoc et en porcelaine ! :upside_down_face:

Bon, j’ai trouvé une douille, j’ai monté direct une 100w, monté le variac à 180v, j’avais 202v HT, puis l’ampoule s’est lentement allumée, la HT a chuté à +170v, je n’ai pas insisté, il y a sûrement on court jus quelque part. Reste à le trouver, chez les allemands ce n’est jamais facile.

Merci pour la fructueuse recherche, j’en ai trouvé une en laiton, ça fond moins vite que le tungstène :slight_smile:

si on pouvait avoir la marque du poste et le jeu de lampes on pourrait peut etre trouver un schema , ça aiderait pas mal

1 « J'aime »

C’est pas sûr…