Débloquer une batterie dont un chargeur ne veut plus

Bilingue, mais amateur de salade de syllabes … volontaire ? Moi j’aurais écrit « alea jacta est » :wink:
Michel

1 « J'aime »

Oh, mince, ne me dites pas que j’aurais commis une erreur. Cette langue vivante est vraiment ma préférée.

‹ volontaire ›, bravo, vous avez décelé la plaisanterie :slight_smile:

Meus culpum.

Bis repetita placent :stuck_out_tongue_winking_eye: !
Michel

Dans ce cas ce n’était pas le BMS de la batterie qui bloquait la charge mais le chargeur lui-même, sans doute à cause d’une tension de batterie trop faible.

Bonjour,

J’ai donc reçu mon alimentation réglable.

Ce qui m’a permis de faire un essai sur une autre batterie dont le chargeur ne veut plus (une de plus).
Cette fois c’est celle de ma perceuse électrique. Livrée avec 2 batteries, je n’en ai toujours utilisée qu’une, du coup la 2e a fini par se vider, et depuis des années je n’ai pas pu la recharger, le chargeur n’en veut pas.

14.4V, et un demi ampère sur l’alimentation l’ont ramenée à la vie après une quinzaine de minutes.

Je me demande si je ne devrais pas monter ma boite de ‘débloqueur de batteries’, en attendant la retraite.

Les perceuses électriques à main anciennes avaient des batteries Ni Cd il y a des années. Les batteries Ni Cd se conservent déchargées et pas chargées …

J’ ai quand même du trouver de nouvelles batteries pour ma vieille Black et D les vieilles ne se rechargeant plus
Les nouvelles ne sont plus maintenant Ni Cd mais Ni MH. Ça doit bien faire 2 ans que je les ai changées. Je me sers rarement de cette perceuse , et elles sont toujours en état de faire tourner la perceuse - je viens de tester - sans avoir été rechargées depuis leur mise en place .

je n’ utilise jamais le chargeur automatique de lidl que j’ ai acheté il y a 2 ou 3 ans : une usine à gaz pour allumer un briquet

bonsoir

Cet am au moment de partir en courses plus moyen d’ ouvrir le coffre ! Plus d’ affichage tableau de bord et bien sur plus de démarreur !

cause: batterie à plat ! restait que 4V/12 !

Je ne sais pas ce que j’ ai mal fait hier une fois la voiture déplacée ? peut être une portière mal fermée …

Bon remise en charge vers 16h au Variac devant mon " vieux " et fidèle chargeur , réglage sur 6A de charge …
Ça commence à baisser un peu ( 5.5A ) ; les 12V sont retrouvés à vide .
Rebranchée sur la voiture , le tableau de bord se rallume , mais pas assez de puissance encore pour enclencher le lanceur du démarreur .

Par sécurité , je vais débrancher le chargeur pour la nuit ( tout est à l’ extérieur … ), on verra demain matin si elle a gardé sa charge de ce soir !

ps : je n’ ai pas essayé d’ utiliser mon chargeur " intelligent " acheté chez LIDL il y a au moins 3 ans .
Utilisé une seule fois pour le tracteur tondeuse , et ça avait pas été concluent, c’ est le moins qu’ on puisse dire !
rien de tel que les vieux " outils " pas intelligents ! :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

:slight_smile: :slight_smile:

Bien d’accord avec vous.

Et comment as-tu ouvert la portière pour pouvoir ouvrir le capot ?

La porte chauffeur s’ ouvre de manière mécanique et manuelle avec la clé , même batterie à plat !

Comment tu ferais pour entrer dans la voiture avec batterie à plat? avec un ouvre boite ou en cassant un carreau ! pas le pied ! :woozy_face:

Y a encore des concepteurs pas trop tarés … bon il y en avait encore en 2005, :wink: maintenant je ne sais pas ! :thinking:

Mais par contre pas moyen d’ ouvrir le coffre sans batterie , y a pas de serrure à clé au coffre ! une belle lacune , pas non plus sur la porte passager … économies de bouts de chandelles ! :woozy_face:

J’ ai donc débranché le chargeur pour la nuit et rebranché momentanément la batterie sur la voiture . petite étincelle à la reconnexion … surement des capas à charger sur l’ ordi de bord .
Le tableau de bord s’ allume aussi le plafonnier , le verrouillage centralisé fonctionne.
J’ ai refermé la voiture et redébranché la batterie! S’ agit pas que j’ aie une conso qq part intempestive et que ça me la remette à plat cette nuit … elle ne fait pour le moment que 12V et pas 12.6, donc loin d’ être rechargée ! .
J’ aviserai demain matin et si elle a conservé sa charge de ce soir , je remettrai en charge …

à suivre

1 « J'aime »

Bonsoir Claude,

A mon avis, tu peux commencer à regarder où il y a des promos… :hugs: :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

salut Jean Pierre

Ma batterie va avoir 8 ans en juin . Changée dans le 62 à Bruay en Artois chez Feu Vert quand j’ ai déménagé la maison du père décédé …

Cet automne 2022 la batterie ( plus de 10 ans d’ âge ) de la voiture de madame s’ était retrouvée à 8 volts un matin
J’ ai réussi après plusieurs tentatives à la recharger , depuis aucun pb …

bon on verra demain matin

Bonjour

Les 12Volts ont tenu cette nuit ,+ batterie déconnecté de la voiture .

J’ ai remis en charge à 6A vers 9 heures … débit qui a baissé spontanément et est à env 5.2A à 9h4.
C’ est bon signe la batterie continue sa charge normalement semble t il .

Il faudra voir ce que cela donne une fois rechargée et reconnectée … s’ il n’ y a a pas une conso de courant non prévue permanente contact coupé . :thinking:

Bonjour batterie au plomb après une bonne recharge ça doit se retrouver autour des 13,8 volts à vide… et dès qu’on tire dessus elle doit redescendre autour de 12,5v et y rester

Merci pour ces précisions , mais je sais tout ça !! :wink:

Et la tension régulée de charge sortant de l’ alternateur doit être entre 14 et 14.4 Volts

si au dessus , le régulateur doit être défectueux … à vérifier donc

Bonjour,

Ma batterie C4 est une batterie " Feu Vert " de 60AH . Elle avait 3 ans de garantie à l’ achat, et est maintenant sur la voiture depuis juillet 2015 .

Elle continue sa recharge , maintenant à 5 A , ça baisse petit à petit .
12.8 V sortie chargeur /bornes batterie

Bonjour Claude,

Je suis en train de rechercher sur cette marque REB, et j’ai pensé à toi :hugs: :wink:

salut Jean Pierre

les chargeurs " antiques " pour voitures , on en avait parlé là en 2020 !

1 « J'aime »

bonjour à Tous

Batterie rechargée en deux temps normalement . Début de recharge à 6A , Fin de charge à 3 A et 12.6V batterie reconnectée sur voiture…
Moteur démarre normalement au 1/4 de tour , tout fonctionne .
Tient la charge pour le moment sans pb .
Moteur tournant à 900 tours , charge à l’ alternateur sous 14.2 V .

Fin d’ alerte ! :wink:

4 « J'aime »