Les chargeurs de batterie sont de plus en plus intelligents, soit.
Sauf que, j’ai remarqué que ces nouveaux chargeurs refusent de recharger une batterie trop déchargée (ce terme est vide, mais je ne sais pas le définir).
L’une de mes voitures a 50 ans, et j’ai toujours utilisé le chargeur qui a été livré avec la voiture, aussi sur mes autres voitures.
Il y a quelques années, je me suis dit que je pourrais investir dans un chargeur plus récent. J’ai même failli jeter le vieux chargeur.
Et là, le nouveau chargeur refuse de recharger une batterie trop vide. Si je remets quelques ampères de charge avec mon vieux chargeur pendant une dizaine de minutes, le chargeur intelligent accepte ensuite de charger la batterie normalement.
Idem avec des batteries d’appareils de jardinage, et pourtant, ces batteries ne sont pas en fin de vie. En contournant le chargeur fourni pendant quelques minutes, la charge repart sur le chargeur officiel.
Si quelqu’un a une idée de ce que les constructeurs cherchent à faire, je suis intéressé. Je suppose qu’on les oblige à répondre à des réglementations, mais quel gaspillage, j’ai failli remplacer ma batterie de voiture la 1ère fois que c’est arrivé. Ca date d’il y a quelques années, et bien la batterie est toujours en place dans la voiture.
Détecter, avant d’autoriser le courant en sortie, si la tension est trop faible ou nulle, permet de protéger contre les court-circuits. Et une batterie dont la tension est tombée trop bas peut être considérée comme malade; Mais en effet, on peut dans certains cas les remettre en service en insistant et en faisant remonter la tension avec un chargeur conventionnel ou une bête alimentation.
bonjour,
les lociciels embarqués sur les voitures peuvent bloquer l’alternateur qui empeche la batterie de se recharger ce qui m’est arrivé, j’ai attendu trop lontemps pour remettre de l’'adblue au garrage il m’ont dit que la batterie etait morte (une voiture d’a peine trois ans !! ) a force de me prendre la tete avec le garagiste ,un coup de valise et c’est reparti et il voulait me fairre payer a force de raler ,pas payer!
Autant je comprends très bien pour les batteries considérées en défaut, mais là, ça n’est pas mon cas, il s’agit de batteries que j’ai un peu négligées en ne les rechargeant pas de manière régulière, même sur des batteries récentes.
Je n’ai jamais vu de court-circuit, le vaillant afficheur à aiguille de mon chargeur 12V de 1972 montre un courant bas, mais au bout d’une dizaine de minutes, tout rentre dans l’ordre pour que le chargeur intelligent prenne la suite.
Et mon chargeur de 1972 est capable de disjoncter, ce qui ne m’est jamais arrivé. Donc pourquoi autant de précautions ?
J’ai dépanné cet après midi encore une batterie de débroussailleuse électrique de la même façon.
Vous avez fait ce qu’il fallait en commençant la charge avec un chargeur « bête ».
Celà fait quelques années que je me suis aperçu que les batteries de voiture très déchargées demandaient beaucoup d’intensité pour remonter jusqu’à 10 V, chose dont sont incapables les petits chargeurs « intelligents » qui délivrent souvent moins de 4 A.
Ma technique pour fournir beaucoup d’intensité n’est pas un chargeur ancien, mais une autre batterie de voiture et des câbles de démarrage. En général, il faut de 10 à 20 mn pour avoir une tension stable d’au moins 10V.
Bonsoir,
Le vrai problème est en fait de ne pas laisser la tension de la batterie baisser ainsi sinon vous diminuer la durée de vie de la batterie par sulfatation des plaques de plomb de la batterie. La solution que j’ai adoptée c’est un de ces petits chargeurs modernes que je laisse en permanence sur ces batteries peu utilisées, ces chargeurs passant automatiquement en position entretien quand la batterie est chargée. Le coût est tout à fait supportable: 18€ par chargeur.
Moi non plus.
Quand le niveau d’AdBlue est trop bas, il y a un message qui s’affiche sur le tableau de bord qui dit que le véhicule refusera de démarrer dans 1500 km (je ne suis pas sûr du kilométrage).
Et effectivement, si on fait comme si on n’avait rien vu et qu’on ne rajoute pas d’AdBlue, le compte à rebours kilométrique arrive un jour à zéro, et la voiture refuse alors de démarrer.
Je pensais que c’était un logiciel qui empêchait la voiture de démarrer, mais pas qu’il empêchait l’alternateur de recharger la batterie. Bizarre bizarre tout ça.
bonjour,
pourtant réel,la citroen comtinuait à demarrer et rouler en mode dégradé,surement une combine pour faire payer une batterie neuve,et/ou une intervention avec connection « valise » car le garagiste de la concession n’a pas eu l’air étonné ! un peu embetté car j’avais vu que l’alternateur ne rechargait plus la batterie :soit disans un bug ,mais cela avait été le cas il aurait eu un rappel de la série
Bonjour,
Pour ma part lorsque mon chargeur refuse de recharger une batterie trop déchargée je shunte cette batterie sur une autre bien chargée et les deux rechargent ensembles.
Bonjour à tous. Pour voitures et surtout ma moto j’utilise depuis longtemps les petits chargeurs " intelligents " de chez Lidl. Il y a position moto / voiture / et maintenance. Et quand batterie faible ça charge bien. Attention ! Si vous êtes motard =. Pour l’hiver utiliser uniquement la position moto. En position voiture l.intensité est trop forte et risque flinguer la batterie et en mode maintenance aussi ! La moto je ne la mets en charge en hiver que 1 ou 2 fois par mois si je ne m’en sers pas du tout
Bonjour à tous,
Le sujet est intéressant car j’ai le même problème avec un chargeur NIMH d’accus classique LR6 1.2 volts.
Ayant laisser tourner un récepteur avec le squelch enclenché sur la bande aviation, les accus se sont vidés, j’ai voulu les recharger avec un chargeur dit " intelligent" et au bout de 2 minutes il indique NULL et ne veux pas recharger, il suffit alors (en volant) de brancher mon alimentation CC avec 1.4 volts sur les accus en question pendant deux ou trois petites minutes et après le chargeur les reconnait et charge correctement.
C’est comme ça que j’ai failli « balancer » des accus que je croyais morts.
Comme quoi…
Bonne journée à tous
fario2
Beaucoup de motards utilisent le chargeur OptiMate pour la recharge et l’entretien de la batterie. Il existe en plusieurs versions (1 à 6) selon l’utilisation plus une version Lithium.
J’ai dépanné une batterie 20V – 2Ah en connectant une autre batterie en parallèle pendant quelques minutes, sur un appareil de jardin.
La 1ère batterie fonctionne à nouveau à la perfection, mais voilà que suite à l’opération, la batterie sauveuse se trouve maintenant dans le même état : mon chargeur n’en veut plus. Ca suffit les âneries.
A part dire que ça gave, je cherche une solution. J’aimerais pouvoir déconnecter pendant quelques minutes cette sécurité sur le chargeur et forcer la charge. Et ensuite, au bout de quelques minutes, je reconnecterai la sécurité.
N’étant pas le seul à avoir ces problèmes de charge, je pensais trouver des schémas de chargeurs modifiés mais rien.
Avez-vous une idée de la manière dont je pourrais procéder ?