tu n’a pas une alim reglable 0 à 30V par exemple pour pour faire la pré charge ??
Justement, non, je ne dispose pas de ce matériel.
J’ai plusieurs alimentations fixes en 13.8V ou 12V.
tu n’as pas un transfo 24V qui traine avec un pont de diodes de récup et un résistance pour limiter le courant et j’ai oublié un bonne capa de filtrage
Non plus
J’ai pensé à certains contournements, mais je n’ai pas ce qu’il faut.
C’est bien triste, de devoir faire autant d’acrobaties pour une malheureuse batterie 20V - 2Ah.
Qui plus est, ces batteries sont en excellente santé.
on va inverser le problème
tu as quoi comme transfos ?
Merci pour ces propositions, mais je n’ai quasiment aucun composant à disposition, à part des CIs issus de décos C+.
Je souhaitais, si possible, faire avec ce dont je dispose, à savoir ce fabuleux chargeur qui arrête de travailler au moindre coup de vent de plus de 7km/h.
oui peut être mais modifier un tel chargeur ( probablement géré par µprocesseur ) sans aucun schéma c’est une gageure
Oui, sans schéma ce n’est pas possible. Avec schéma, il n’est pas exclu que je puisse faire quelque chose
Un jour ou je serai agacé plus que d’habitude, ce qui ne saurait tarder, j’achèterai ce qu’il faut, avec une impression d’entubage sévère (et je pratique depuis longtemps l’entubage, les gros diamètres passent sans forcer).
A suivre …
Si tu a des alim ou autre bloc secteurs de recup en les mettent en série ca devrait marcher
prudence avec les alims en série
celles a découpage ou a Transistor ballast si elles n’ont pas de diode anti inversion de polarité > HS
Bien sur mais en général la tension de sortie est marquée en clair tout comme le symbole - ou ~
Sinon un coup de voltmètre permet d avoir l info
Si c’est une batterie au lithium, c’est probablement le BMS (battery management system) de la batterie qui empêche le chargeur de charger la batterie parce qu’il y a un ou plusieurs éléments qui sont hors de la plage de tension acceptable (3,7 - 4,2 volts).
J’ai eu ce problème sur une batterie de vélo à assistance électrique (25V / 12 Ah) dont un groupe d’éléments était à 0V, j’ai dû démonter la batterie pour détecter lequel des 7 groupes avait un problème et j’ai trouvé un des 6 éléments en parallèle de ce groupe qui était en court-circuit.
J’ai déconnecté cet élément et rechargé les 5 restants à faible courant au moyen d’un ancien chargeur de téléphone et d’une résistance série jusqu’à ce que sa tension remonte à un peu plus de 4V.
Après remontage de la batterie, le chargeur a accepté de la recharger jusqu’au bout et la batterie fonctionne comme ça depuis (avec un élément de moins sur un des 7 groupes de 6).
Dans le cas d’une batterie 20V / 2Ah, il doit y avoir seulement 5 éléments en série.
Oui, cette analyse correspond assez bien à ce que j’ai pu voir sur le web.
Il n’est aucunement question pour moi de faire ce genre de chose à chaque batterie trop déchargée.
Il n’est donc pas question une seule seconde pour moi d’aller dans cette direction quand on constate qu’une batterie connectée en parallèle règle le problème.
J’ai continué à chercher des schémas de chargeurs modifiés, en vain.
Ma conclusion est que je vais devoir me fendre d’une alimentation réglable. Aleus jactum esta (oui, je suis bilingue Latin): je vais sur ebay.
Si c’est le BMS embarqué sur la batterie qui interdit la charge, utiliser une alim réglable ou mettre une batterie en parallèle ne changera strictement rien à l’affaire.
Si elle règle le problème en tombant en panne elle-même, je ne vois pas en quoi c’est une solution !
+1
Si cela vient d’un déséquilibre important entre les éléments qui conduit le BMS à couper l’accès à la batterie à un chargeur externe, cela ne fonctionnera pas tant que l’équilibre ne sera pas rétabli.
Lorsque 2 batteries identiques sont connectées, il doit y avoir une communication entre les deux par le 3ème fil, ce qui a permis la recharge de celle qui ne voulait pas se charger mais si c’est pour retrouver le problème sur la batterie « sauveuse » on n’est pas plus avancé.
J’ai emprunté une alimentation variable à mon travail aujourd’hui.
La batterie défectueuse dont je parlais plus haut a été dépannée en une dizaine de minutes, je vais donc en acheter un modèle équivalent.
Merci pour tous vos retours.
Bilingue, mais amateur de salade de syllabes … volontaire ? Moi j’aurais écrit « alea jacta est »
Michel
Oh, mince, ne me dites pas que j’aurais commis une erreur. Cette langue vivante est vraiment ma préférée.
‹ volontaire ›, bravo, vous avez décelé la plaisanterie
Meus culpum.
Bis repetita placent !
Michel