Débutant cherche à apprendre comment remettre en état un Mandello 8 de Grundig

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et béotien en ce qui concerne technique. Je viens de récupérer un Mandello 8 de Grundig. Comment s’y prendre pour diagnostiquer l’appareil et pour le réparer. Je suis prêt à apprendre sur le tas. Merci de vos conseils.

Bonjour et bienvenue,

Voici la fiche de ce modèle que nous venons de créer, vous pourrez la compléter avec vos photos.

Il semble selon votre photo que deux des trois potentiomètres rectilignes de volume et de balance ont leur axe cassé, c’est ce qui vous donnera je pense le plus de travail.

Comme il ne s’agit pas d’un récepteur utilisant des lampes, la réparation de la partie électronique ne présentera pas je pense de graves problèmes et beaucoup de pièces à remplacer, hormis naturellement les deux potentiomètre cassés.

Pour l’instant vous pouvez démonter le châssis du meuble en enlevant je pense les 4 vis le fixant au meuble.

En repérant naturellement la position des vis et des connecteurs que vous allez débrancher.

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @Jihemel

1 « J'aime »

Hello,
ce petit tuto pour vous donner quelques bases de départ:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/depannage-des-appareils-a-transistors.html
cdlt

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Oui, les deux potentiomètres sont cassés (j’ai le bouton de l’un). À l’allumage, on entend le souffle des hauts parleurs, mais la radio reste muette. La platine tourne mais s’arrête sitôt le bras descendu sur le disque. Aucun son au haut parleurs non plus.

Comment ajoute-t-on des photos à la fiche?

C’est un poste tous transistors , avec chassis RC400 !

comme dit Henri Louis , je connais plus ce genre d’ engin ! :rofl:

2 « J'aime »

Merci à toi Radioman33. Je vais lire ça ce soir.

image


ne pas oublier de valider avant de quitter

Effectivement, la radio est un RC 400. C’était un modèle assez courant, semble-t-il ?

Grundig l’a décliné dans au moins 35 modèles de meubles radio entre 1971 et 1975/76

Je dois l’ avoir dans un de mes meubles , je ne sais plus lequel :thinking:

1 « J'aime »

@Radiolo Ces icônes n’apparaissent pas sur mon iPad… :frowning:

je regarde le probleme
@Jihemel
cela devrait fonctionner maintenant
pensez a vous connecter au grand livre


s’il n’y a pas votre avatar en face de la fleche mais connecter , cliquer dessus , pas besoin de mot de passe il est recupére automatiquement sur le forum

1 « J'aime »

Pour la fiche d’aide à la réparation, il va falloir que je revise mon allemand…

google a de bon traducteurs
suivez les instruction de mon message precedent , cela doit fonctionner
une doc plus complete sur Radio Museum chassis RC400
mais toujours en allemand

2 « J'aime »

Ce document est maintenant également dans la fiche du GL :

Ainsi qu’un lien vers la platine tourne-disques Philips 22GC060 qui équipe ce meuble, que je remets ici :

2 « J'aime »