Bon, un truc que j’avais vu sur le pcb principal sans trop m’y attarder:
Décoloration du pcb, cracra. Electrolyte qui a coulé. Début de piste,
le signal IF peut très bien être parasité à cause des capa sur le pcb
principal
Bon, un truc que j’avais vu sur le pcb principal sans trop m’y attarder:
Décoloration du pcb, cracra. Electrolyte qui a coulé. Début de piste,
le signal IF peut très bien être parasité à cause des capa sur le pcb
principal
Cette dénomination incorrecte (PAL/SECAM au lieu de BG/L) provient de la data sheet du LA7710 …
Quant à la valeur de la FI son en norme L elle est de 32,7 MHz quand la FI vision est de 39,2 MHz (écart de 6,5 MHz).
Voir infos issues de la spec du LA7710:
Bonjour,
Une panne très courante, la capa tubulaire oxydée à l’interieur des transfo. FI. style TOKO.
C’est assez facile à controler, tu dessoudes les 2 transfo de part et d’autre du LA7710 et les condos sont visibles par dessous. S’ils sont noircis, ils sont morts.
Dans ce cas, ne pas chercher à le dessouder mais plutôt les casser complètement avec une lame de tournevis. Il ne restera qu’à ressouder son remplaçant coté cuivre. Le plus compliqué, trouver sa capacité.
Jean-Luc
J’ai trouvé ! La coil liée au discriminateur FM est bien accordée. Par contre celle
en entrée IF visiblement non. En tournant délicatement, j’ai récupéré le son.
Le bourdonnement est toujours présent mais nettement atténué.
Je pense que le bourdonnement doit être lié à des capa de filtrage sur la partie
amplification audio.
La valeur d’accord de l’entrée FI diffère selon la norme reçue: 38,9 MHz en norme B/G (Europe) contre 39,2 en norme L (France).
Si le fabricant du TV n’a pas prévu de la modifier en changeant de norme, il a dû faire un compromis en la réglant à mi-chemin entre les deux, soit 39,05 MHz.
En la réajustant sur 39,2 tu améliores la norme L mais tu détériores la norme B/G.
Le bourdonnement entendu est certainement dû à un résidu de signal image dans le son, notamment la synchro trame.
Est-ce qu’il varie avec le contenu de l’image ?
Hmmm il faut que je regarde attentivement ![]()
Bon clairement oui, ca varie avec le contenu de l’image.
D’abord une video très explicite. Avec la video et l’audio, puis video débranchée.
https://youtube.com/shorts/iZ48RPrfSOE?feature=share
Ensuite lecture depuis un lecteur bluray. Au début tout va bien, mais sur un écran blanc, cata
Bonjour à tous,
Bonjour @david_tsf ,
D’après ce que comprends, vous utilisez le transcodeur/modulateur Canon TC-E21 comme émetteur à courte portée; exact ?
ici, (voir image) est ce que le coax de sortie du modulateur est relié à l’entrée antenne du TV ?
image affectée de bruit : niveau HF faible, voir réglage CAG du TV.
barre(s) d’interférences : possiblement un battement entre le canal du modulateur et un canal local TNT.
de mémoire, le modulateur Canon a une plage de canaux assez réduite autour du canal 21 UHF.
Sous le Canon, est-ce le lecteur DVD :
Avez-vous un modulateur seul indépendant compatible Norme L comme le Terra MT-47 ou le Engel MV-7127 ?
Le choix de canaux UHF serait + large,
Cordialement
jhalphen
Ce problème « d’image dans le son » est inhérent au fonctionnement du LA7710 tel qu’il est utilisé ici en norme L.
En norme B/G le filtre d’entrée doit avoir 2 bosses (une à 33,4 et l’autre à 38,9 MHz) pour pouvoir récolter la fréquence intercarrier (5,5 MHz) à la sortie et démoduler le son FM dans le LA7530.
En norme L le circuit d’entrée doit avoir une seule bosse à 39,2 MHz de manière à ne pas laisser entrer la FI image qui autrement perturberait la démodulation du son AM.
Si le fabricant n’a pas changé le filtre d’entrée entre norme B/G et norme L, c’est normal d’avoir des perturbations du son par le contenu vidéo en norme L (en norme B/G on n’aurait pas ce problème en raison de la limitation par le circuit démodulateur FM intercarrier).
J’utilise un transcodeur canon tce 21. le lecteur bluray nest pas visible dans les videos. sous le transcodeur cest un minipc zotac qui me sert à diffuser des videos.
On peut changer de canal sur le transcodeur via une vis ajustable derrière.
ce qui est interessant cest que l’interference entre son et image est beaucoup plus net avec le convertisseur hdmi / pal
Bon, j’ai testé la réception via antenne plutôt qu’en connectant directement la sortie du tce-21 à la tv.
Résultat, le son est là sans buzz, les niveaux de blancs trop élevés ne passent plus au noir.
Mais l’image et le son sont très bruités ![]()
Donc en conclusion, la sortie du tce-21 en direct provoque de la surmodulation à cause d’un niveau RF trop élevé.
Bon il y a quand même vachement de bruit ^_^;