Décès d'Yves Lecouturier

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Yves Lecouturier le 7 août.

Après celui de Jean-Pierre Volatron le 11 mars dernier, Les Cahiers de la FNARH sont à nouveau en deuil, puisqu’elle perd son rédacteur en chef.

Yves, écrivain et historien de Caen (Calvados), est décédé brutalement, lundi 7 août 2023, à Amsterdam, à l’âge de 74 ans.

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire contemporaine obtenue à l’université de Caen en 1972, Yves commence sa carrière à La Poste et à France Télécom. Il deviendra notamment directeur du musée de La Poste et des techniques de communication de Basse-Normandie, de 1996 à 2009. Il était connu pour ses nombreux ouvrages sur la deuxième guerre mondiale.

Yves était très engagé dans la vie associative. Il est fait Chevalier de l’Ordre des arts et belles lettres. Président de l’Association des anciens combattants des PTT du Calvados, il était aussi membre de l’académie de Belles-Lettres de Caen, des Amis du Mémorial, des Amis du Musée de Normandie et acteur au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer.

Yves était aussi un auteur confirmé, sa passion pour l’histoire en général et celle de la Normandie en particulier, l’ont amené à écrire de nombreux ouvrages sur la région.

À la FNARH, Yves est élu au conseil d’administration le 13 février 1996. Il sera vice-président pendant plusieurs années, président de la FNARH d’avril 2001 à avril 2003. Il sera également secrétaire-adjoint.

En mars 2002, Yves devient rédacteur en chef des Cahiers de la FNARH.

Yves était quelqu’un de très instruit, très intelligent, discret, timide, fidèle, prévenant et drôle. Répondant à Ouest-France le 8 août, sa femme, Hélène Martin-Lecouturier, dira de lui des sanglots dans la voix : « Une personne que l’on ne pouvait qu’aimer. »

La FNARH présente toutes ses condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont eu le plaisir de le connaître.

Alain Gibert, président de la FNARH.