Décès et incinération d'un de nos ancien : Alain Donavy

bonjour à tous
je ne voudrais pas être le pourvoyeur de mauvaises nouvelles mais il y a aussi le décès de notre grand ami Alain Donavy dont l’incinération a eu lieu ce matin ,si je ne me trompe pas en petit commité vu les circonstances sanitaires. Après celui de Pierre Roque ce sont deux piliers de nos clubs qui disparaissent Nous partagerons la peine de leur famille et épouse et seront avec eux par la pensée.
Miche Emile

Je connaissais peu Alain DONAVY mais plus sa femme Jeanne-Marie que je voyais aux bourses de Clamart et de Bonneval à son stand dont elle avait toujours plein de choses intéressantes à vendre.
Toutes mes condoléances.

A +.

Bonjour,
Je partage la peine de Jeanne Marie et lui adresse mes sincères condoléances.
Alain était radioamateur.
Il avait travaillé, entre autres, au CNRS à l’Ecole Normale Supérieure de Paris dans l’étude de dispositifs électroniques destinés à la recherche scientifique.
En 1953, il est embauché à la CSF (à Puteaux, puis Corbeville), dans le département semi-conducteurs où il restera pendant près de vingt ans, sous la direction de Jean Girardeau, le fils du fondateur de la SFR Emile Girardeau et de Maurice Ponte, chef du laboratoire.
Dans le cadre d’une étude pour la modulation de fréquence naissante, il met en évidence le comportement capacitif d’une diode à semi-conducteurs polarisée en inverse et l’utilise pour moduler un oscillateur en fréquence.
…Quelques années plus tard, la diode varicap (varactor) était inventée !
Il dépose également un brevet sur les variations d’une inductance à noyau ferrite soumise à un courant de polarisation variable, puis il participe au développement des premiers postes à transistors « Solistor » de Radio France Clarville.
Trois photos souvenir ci-dessous.
Daniel/F6HMT

Alain RPC Puteau 1952-53 CSF les Donavy QSL AD

Un ami de plus nous quitte…
Notre derniere rencontre c’etait a Radiomania a Clermont Ferrand
Quand je residais en region parisienne je le rencontrais sur son stand a la brocante de son village
sincere condoleances a son epouse

Bonsoir,
J’adresse mes plus sincères condoléances à madame Donavy.
Avec son mari, ils avaient, activement, participé à une bourse des « WE TSF », à Plouëc du Trieux (22).
DG

J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de bavarder avec monsieur Donavy, toujours dans la bonne humeur : il avait parfaitement conscience de mes lacunes, s’en gaussait gentiment et m’expliquait un tas de trucs toujours avec simplicité. C’est un monsieur pour lequel j’avais le plus grand respect qui vient de nous quitter, que madame Donavy accepte mes plus sincères condoléances.