Bonsoir,
Sur vos bons conseils Messieurs, il y de plus en plus de jeunes (ou de moins jeunes) qui en lisant nos forums et sans aucune connaissance en radio se mettent à remplacer systématiquement et à tâton tous les condensateurs d'un poste, puis viennent demander des conseils ensuite car cela ne fonctionne toujours pas.
On ne peux ensuite plus rien faire, car on ne sais pas combien de pannes ont éte ajoutés par un câblage erroné ou un désalignement complet des circuits, et souvent la panne originale ne se trouvait pas dans un condensateur, mais on ne peux plus rien faire à ce moment là que de conseiller de le montrer à un de nous pour dépannage.
Mon approche est différente, il faut dépanner le poste avant de faire un quelconque remplacement systématique de condensateur, un condensateur comme celui qui est illustré ci-dessus peut très bien être encore fonctionnel, il sera peut-être un peu fuyard, mais n'empêchera pas le poste de fonctionner.
Pour les condensateurs électrolytiques de filtrage je suis d'accord avec vous de les remplacer, selon la gueule qu'il présentent. Les condensateurs alu tubulaires Philips vissés sur le châssis sont de confiance, par contre le MICRO rouge que j'ai vu explosé dans un sujet cette semaine je ne lui aurait fait aucune confiance.
Ensuite si le poste fonctionne on peut remplacer "par sécurité" le condensateur de liaison entre la préamplificatrice et la finale BF, le découplage secteur au châssis, les découplages de G2 de la MF et de la changeuse de fréquence, tout dépends si on veut faire une utilisation intensive du poste ou non.
Voici mon approche et bien-entendu il faut lire pour se documenter, pas seulement des récits de "restauration" mais de la technique radio pure pour comprendre les principes de l'électricité, le maniement d'un multimètre, les technologies employées dans les postes de radio à tubes, le principe de fontionnement d'un tube, etc, tout ce qui faisait de ce métier aujourd'hui disparu de "dépanneur radio" un vrai métier qui ne s'acquiert pas en 5 minutes.