Déchiffrer un condo papier/goudron

Bonjour a tous,

Je réstaure ma premiere tsf, et je voudrais changer un condensateur papier car la tsf ne s’allume pas, j’ai déja changer le cable d’alimentation et deux condos chimiques. Impossible de trouvé un condo proche de la valeur du mien sur internet. Voici se qu’il est inscrit sur le condo: 30.000 µ µ F et 1.500 v.c.c.

Je vous remerci d’avance

Pour remplacer ce condo de 30.000 pF, aujourd'hui 27.000 ou 33.000 pF (= 27 ou 33 nF = 0,027 ou 0,033 µF) et isolé 400 V suffira. Mais il n'a absolument rien à voir avec le fait que le poste ne s'allume pas.

Bonjour

Si le poste ne s'allume pas faudrait mieux voir du cote de l'interrupteur du potentiometre ou du repartiteur de tension Prof

Pour La remise en etat des postes le remplacement systematique de composants n'aboutit a rien si l'on a pas un minimum de competence au moins en electricite

Christian Pom-pom

Bjr,

En premier, voir dans le forum "TSF-Radio", et pointer dans la Gamme 1, la rubrique "Trucs et astuces". S'imprégnier au maxi de ce que le Webmestre y a écrit!

Si vous n'avez aucune connaissance en dépannage Radio, aïe, aïe, aïe, ça va être dur mais il n'est pas exclu, si vous êtes têtu et vous voulez vraiment dépanner votre poste, que vous y arriviez.

Tout d'abord, pourquoi pensez vous que le condo que vous nous présentez est HS: l'avez vous contrôlé avec un multimètre?

Il vous faut, au mini, donc un multimètre, un fer à souder, de la soudure, des pinces, de la bonne volonté, de l'espérance et de la réflexion.

Cordialement.

bjr,

en premier lisez l'article ci-dessous:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

vous aurez ainsi une idée de la "marche à suivre"!!!

cdlt

domi

> "Tout d'abord, pourquoi pensez vous que le condo que vous nous présentez est HS: l'avez vous contrôlé avec un multimètre? "< Sic! Vu son age (marquage en µµF) il est inutile de se poser la question de sa santé, il est certain qu'il fuit comme un passoire ou plus. D'autre part je me permets de rappeler que contrôler l'état de fuite d'un condo avec un multimètre (je suppose en ohmètre) relève de la plus haute fantaisie. La fuite d'un condo doit se "mesurer" au moins sous sa tension de service; si celle-çi est de quelques dizaines (voire centaines) de volts, ce ne sont pas les 1,5 ou 3 volts de la pile du multimètre qui prouveront quoi que ce soit; il peut ne pas fuir sous 3 V et se comporter comme un vulgaire bout de fil sous 250 V ou beaucoup moins.

Coucou

Bonsoir,

Sur vos bons conseils Messieurs, il y de plus en plus de jeunes (ou de moins jeunes) qui en lisant nos forums et sans aucune connaissance en radio se mettent à remplacer systématiquement et à tâton tous les condensateurs d'un poste, puis viennent demander des conseils ensuite car cela ne fonctionne toujours pas.

On ne peux ensuite plus rien faire, car on ne sais pas combien de pannes ont éte ajoutés par un câblage erroné ou un désalignement complet des circuits, et souvent la panne originale ne se trouvait pas dans un condensateur, mais on ne peux plus rien faire à ce moment là que de conseiller de le montrer à un de nous pour dépannage.

Mon approche est différente, il faut dépanner le poste avant de faire un quelconque remplacement systématique de condensateur, un condensateur comme celui qui est illustré ci-dessus peut très bien être encore fonctionnel, il sera peut-être un peu fuyard, mais n'empêchera pas le poste de fonctionner.

Pour les condensateurs électrolytiques de filtrage je suis d'accord avec vous de les remplacer, selon la gueule qu'il présentent. Les condensateurs alu tubulaires Philips vissés sur le châssis sont de confiance, par contre le MICRO rouge que j'ai vu explosé dans un sujet cette semaine je ne lui aurait fait aucune confiance.

Ensuite si le poste fonctionne on peut remplacer "par sécurité" le condensateur de liaison entre la préamplificatrice et la finale BF, le découplage secteur au châssis, les découplages de G2 de la MF et de la changeuse de fréquence, tout dépends si on veut faire une utilisation intensive du poste ou non.  

Voici mon approche et bien-entendu il faut lire pour se documenter, pas seulement des récits de "restauration" mais de la technique radio pure pour comprendre les principes de l'électricité, le maniement d'un multimètre, les technologies employées dans les postes de radio à tubes, le principe de fontionnement d'un tube, etc, tout ce qui faisait de ce métier aujourd'hui disparu de "dépanneur radio" un vrai métier qui ne s'acquiert pas en 5 minutes. 

Quoi qu'on fasse avant de vouloir faire rechanter un poste (remplacement ou non de tous les condos), il me semble évident de commencer par en vérifier les organes principaux: Transfo d'alim, HP et le transo de sortie, bobine d'excitation du HP (ou self de filtrage ou résistance  en tenant lieu). Ensuite vérifier (si on saît faire) ou remplacer les condos de filtrage, idem pour le condo de liaison arrivant sur la grille de la finale BF. Ensuite essayer l'alim, puis la partie BF, and so on... en remontant ainsi jusqu'à la prise antenne.

Bonjour,

Le premier poste de TSF que l'on répare, c'est souvent le plus intéressant car on fait une sorte de voyage dans le passé et l'inconnu.Cela peut expliquer l'empressement de remettre en servive au plus vite ce jouet assez dangereux pour les grands enfants que nous sommes parfois restés.

Au fait:Il s'agit de quel modèle de poste?Quel était l'endroit de connexion de ce condensateur;sa valeur de remplacement n'est peut être pas critique?

Si simplement les deux condensateurs chimiques ont été changé et qu'il n'y a que celui de 30000µµf de déconnecté,ce n'est pas trop grave surtout si le reste n'a pas été bricolé.

Il serait intéressant d'avoir quelques photos de ce poste et de sa partie électronique.

Bonne continuation mais attention surtout si c'est un poste tous courants!

Patrick.  

Coucou

"Bonne continuation mais attention surtout si c'est un poste tous courants!"

Oui, ça peut secouer, avec un autre aussi, si on ne fait pas attention!Papy

En toute chose, il faut se hâter lentement, comme disait Auguste (l'empereur)Prof

ON5WF

Bonjour,

Je suis encore débutant, et je trouve ce genre de discussion très intéressante. Cela permet d'éviter des erreurs ou des mauvaises pratiques, et peu à peu, en maniant le fer à souder entre temps, on apprend et on prend de l'assurance. C'est tout à fait le rôle d'un forum, à mon avis. 

Sur ce thème, je n'ai pas grand chose à dire car je ne maîtrise pas complètement le sujet, mais je lis attentivement. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas.

J'ai toujours plaisir à lire les messages, même (et surtout) quand ils sont critiques ou polémiques. C'est un vrai partage enrichissant des connaissances et des expériences.Pouce OK Merci à ceux qui savent, de donner leurs conseils. Prof

JLouis