Décodeur DISCRET 11 : Panne de son

Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum et très intéressé par le système de décodage C+ discret 11. J’ai un décodeur DISCRET 11 qui est en panne de son. Lorsque le décodeur reçoit une vidéo codée avec cryptimage, il décode l’image parfaitement mais le son est inaudible ( Fort bruit de battement). J’ai analysé un peu le circuit avec les schémas disponibles sur ce forum, j’ai branché l’oscilloscope sur les différentes sorties des TL072: Sur la sortie 7 de U121B, j’obtiens une oscillation de tension continue qui correspond à ces bruit de battement. Étonnamment, lorsque j’enlève le condensateur repéré C627 sur schéma, cette oscillation s’arrête et le son est décodé. Je ne comprends pas ce phénomène. Pouvez-vous m’éclairer, d’avance merci

Bonjour,

Merci à vous. Un nouveau membre D11, vous êtes le bienvenu ici.

Please, si les admins peuvent déplacer ce post au bon endroit, ce serait cool.

Bonjour,

C’est un officiel ou un pirate?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour
Vu le schéma c’est un officiel.

Bonjour, je confirme c’est un officiel.

Afin de ne pas perturber la réalisation en cours de l’encodeur D12 que fait @rene45, ce de sujet spécifique traitant d’un dépannage restera séparé, comme d’ailleurs toutes les réparations d’appareils sur notre site.

perso je trouve très bien de separer en sous rubrique sinon au final on y comprend plus rien

1 « J'aime »

le decodage est il effectué sur une tv analogique type crt ou sur une tv moderne a lcd car a l époque certaines peritels des tv crt avait un soucis de compatibilité C+ avec le son notement

Le décodage est visionné sur une TV LCD via entrée RCA (Vidéo et son droite gauche). Le problème vient du décodeur, j’ai essayé avec un notre appareil → pas de problème.

ok donc voi avec la valeur du condensateur que tu trouve comme litigieux tu as surement mis le doigt sur le probléme bonne réparation et bravo d étre detenteur d un modelle officiel perso j en ais 4 c est ultra rare

en plus après lecture de ton schéma il s agit d un condo chimique il y as de grande chance qu il soit HS vu son grand age classique comme soucis

Le condensateur a été remplacé, ainsi que le TL072 et toujours le même problème, je ne comprends pas ce qu’il se passe :relieved: