Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum et très intéressé par le système de décodage C+ discret 11. J’ai un décodeur DISCRET 11 qui est en panne de son. Lorsque le décodeur reçoit une vidéo codée avec cryptimage, il décode l’image parfaitement mais le son est inaudible ( Fort bruit de battement). J’ai analysé un peu le circuit avec les schémas disponibles sur ce forum, j’ai branché l’oscilloscope sur les différentes sorties des TL072: Sur la sortie 7 de U121B, j’obtiens une oscillation de tension continue qui correspond à ces bruit de battement. Étonnamment, lorsque j’enlève le condensateur repéré C627 sur schéma, cette oscillation s’arrête et le son est décodé. Je ne comprends pas ce phénomène. Pouvez-vous m’éclairer, d’avance merci
Bonjour,
Merci à vous. Un nouveau membre D11, vous êtes le bienvenu ici.
Please, si les admins peuvent déplacer ce post au bon endroit, ce serait cool.
Bonjour,
C’est un officiel ou un pirate?
Cordialement,
Broguvic
Bonjour
Vu le schéma c’est un officiel.
Bonjour, je confirme c’est un officiel.
Afin de ne pas perturber la réalisation en cours de l’encodeur D12 que fait @rene45, ce de sujet spécifique traitant d’un dépannage restera séparé, comme d’ailleurs toutes les réparations d’appareils sur notre site.
perso je trouve très bien de separer en sous rubrique sinon au final on y comprend plus rien
le decodage est il effectué sur une tv analogique type crt ou sur une tv moderne a lcd car a l époque certaines peritels des tv crt avait un soucis de compatibilité C+ avec le son notement
Le décodage est visionné sur une TV LCD via entrée RCA (Vidéo et son droite gauche). Le problème vient du décodeur, j’ai essayé avec un notre appareil → pas de problème.
ok donc voi avec la valeur du condensateur que tu trouve comme litigieux tu as surement mis le doigt sur le probléme bonne réparation et bravo d étre detenteur d un modelle officiel perso j en ais 4 c est ultra rare
en plus après lecture de ton schéma il s agit d un condo chimique il y as de grande chance qu il soit HS vu son grand age classique comme soucis
Le condensateur a été remplacé, ainsi que le TL072 et toujours le même problème, je ne comprends pas ce qu’il se passe
Vérifier la présence du 12.8KHz
Dans le décodeur officiel il est asservit aux top trames de la vidéo par le CD4046.
Salut Olivier66,
Sois le bienvenu parmi nous,
Alors ce n’est peut être pas le même problème mais autre fois sur un autre décodeur que j’ai eu y 10 ans de ça j’avais rencontrer le même problème !
- Tu pourrais peut être vérifier (tu l’as peut être déjà fait) s’il y a pas un problème de soudure sèche
- Voir l’état du potard car c’est aussi l’une des maladies de cet appareil. (Au pire remplace le ça ne coûte rien)
- Tu peux aussi voir au niveau des deux transistors BC548 (Mais si tu as du son je doute qu’il y en est un de hs (dans le doute regardes quand même.
Merci à vous Ford_Prefect, natacha30 et rene45 pour vos indications, j’ai eu un peu plus de temps pour regarder ce problème de son, j’ai vérifié la présence du 12.8 khz sur la sortie 4 du HEF4046B, j’ai un beau signal carré à 12.8 khz donc pas de soucis de ce côté. Ensuite j’ai regardé les soudures et remplacé les transistors BC548, toujours même problème, toujours ce problème de plocs et ce battement de tension continue. Cela disparait quand j’enlève C627. Je ne comprends toujours pas.
Est-ce que tu as remplacé le potard ?
Je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais commence par le remplacement des 3 potards ! Ils vieillissent malheureusement très mal !
Je t’ai fait 2 photos, sur mes 6 décos, les deux où j’ai fait une grosse restauration je n’ai plus aucun problème, que ce soit de l’image ou du son.
Par contre celui de la deuxième photo lui en aurait vraiment besoin car celui-ci n’est pas vraiment bon au niveau du son !
Vérifie si ce n’est pas déjà fait la masse et les contacts de la nappe en haut à droite de l’image entre la carte mère et péritel.
(Ton problème n’est peut être pas le même mais Il ne faut pas hésiter à remettre des potards neufs)