Décodeur et cryptage Discret 11

Les revendeurs ne pouvaient pas programmer l’EEPROM par eux-mêmes, d’une part parce qu’ils n’avaient ni les outils, ni les compétences pour le faire, d’autre part parce que ça aurait pu conduire à un tas d’abus (nombreux décodeurs avec le même numéro par exemple :wink: ).
Les décodeurs C+ ont toujours été leur propriété insaisissable et il était interdit de les ouvrir sous peine de poursuites.

forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=7&t=10721 allez voir la ils parlent aussi de ce sujet ,ça vaut le detour 8) 8) 8) 8)

VEND syster avec boites 50euros + frais de port

Les articles wikipédia sur le discret 11 et le syster ont gagné en qualité, quelqu’un a récemment enrichi ces deux articles :

fr.wikipedia.org/wiki/Discret_11
fr.wikipedia.org/wiki/Syster

idem pour le videocrypt :
fr.wikipedia.org/wiki/VideoCrypt

Un nom est cité pour l’inventeur du décodeur discret11, un certain Sylvain Anichini :
usinenouvelle.com/article/i … ain.N79956
fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Anichini

mais le procédé date en fait des années 70, dans le laboratoire du CCETT à Rennes :

1976_06_00_BM_BM_021.jpg
1976_01_27_BM_BM_001.jpg
1976_01_27_BM_BM_002.jpg

La photo du CCETT:

Un proto discret avec un tv avec châssis TVC 5, surement bidouillé pour les expérimentations !

je viens de trouver une vidéo … :
youtube.com/watch?v=jPdXZSGpRUs

merci , je viens de le telecharger sur youtube excellent 8) 8) 8) 8) 8)

[quote=« natacha3000 »]
merci , je viens de le telecharger sur youtube excellent :sunglasses: :wink:

c’est vrai que les crt avaient de sacrées marges

sur mes TV, j’essaie de diminuer ces marges : on gagne un peu en définition

soit par ajustement du Vsystème (tv analogiques) soit par les menus du menu caché (tv récents)

Les derniers films de Gabin sont très bon, je vous conseille « la horse » (mais qui est difficile à trouver)

Au sujet du crop (recadrage), ceux qui ont une freebox V6 peuvent recadrer à leur choix l’image 4/3 puis l’enregistrer via la sortie vidéo s’ils le souhaitent.

Sinon, un petit cadeau en souvenir.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Mire-Canal-1984.jpg

Avec les résidus du cryptage. Attention: Certains appareils peuvent recrypter les signaux ! Pas via You tube, bien sur ! Ni les cartes d’ acquisition analogique-numérique. On remarques les salves d’ identification ligne à cotés de résidus DISCRET sur les retours ligne.

Ah! Michel Audiard, et ses formules si raffinées, une SNCF sans TGV, ni OUIGO ou autres inepties de ce genre, ni automates qui remplacent aujourd’ hui, les cheminots, les dernières locomotives à vapeur, les premières CC 6500 signées Paul ARZENS, les plus belles locos de la SNCF !

Bon, d’ accord, les trains de banlieue en inox n’ étaient pas très confortables surtout en 2 eme classe !

Merci pour la mire. Est-ce qu’elle existe avec le logo des années 80?

demain 4 novembre
36 ans déja !
youtube.com/watch?v=uq3cK5e3rl0

Hello, non. À ma connaissance, entre 1984 et 1989, il n’y a eu aucune mire spécifique avec le logo de Canal+.
Attention, il ne faut pas confondre avec une diapo du logo, tirée du générique d’ouverture / femeture d’antenne créé par Etienne Robial (qui refera aussi l’habillage et le logo de M6 en 1988). Cette diapo était parfois utilisée lors de coupures ou en dehors des émissions.

Il faut aussi se souvenir des tests vidéo en VHF en clair qui étaient réalisés (par TDF ?) le matin et les après-midi avec la fameuse coupure des « bouteilles » Sécam et l’identification lignes avant même que le cryptage soit finalisé. Il y avait ce générique en boucle et parfois un dessin animé abstrait avec de la musique classique. Ce générique a ensuite été remonté pour le l’ouverture d’antenne avec la bouteille de champagne, il y a exactement 36 ans jour pour jour.

1983-tests.jpg

Non, je parlais de celle-ci, sinon je la fait:
dailymotion.com/video/x22dhfj

Hello,
Manifestement, cette mire n’a jamais été diffusée à l’époque. Je parie sur une création beaucoup plus récente d’autant plus que cette mire Philips n’est pas du tout celle adaptée au Sécam mais bien pour le PAL.
Bien sûr, ce serait simple à faire mais cela n’aurait pas grand intérêt pour ceux qui veulent rester fidèles à la réalité. :wink:

Mire-Canal-1984_logo degrade.jpgJ’ai pas pu m’empêcher, désolé

Faussaire :exclamation: :laughing:
Après, cette mire va être indexée par google et intégrée dans les recherches !
Voila comment on créé un hoax :mrgreen:

Pour mieux correspondre à la réalité, voici une mire inspirée d’une capture d’écran de l’époque à partir du générique d’ouverture d’antenne de Canal+.

Cliquer 2 fois pour la pleine résolution.
(voir la mire corrigée en page suivante)

Mire-Canal-1989_logo 2 degrade.pngj’étais justement en train de faire la même chose, a partir du gabarit et du logo originaux