Décodeur FM stéréo avec TA7343 Toshiba

Bonjour,
Quelqu’un aurait t-il utilisé ces circuits nus ?
PCB pour TA7343
Il y a 2 modèles différents, dont un avec une sorte de préampli …

Bonjour à tous
Bonjour @Marcus06 ,

Le 1er, plus simple doit être le circuit exact de la Notice d’Application Toshiba (vérifiez). Le 2e, a un transistor amplificateur (Entrée?) et plus de composants passifs. Il a peut être un filtrage plus soigné sur les sorties Gauche/Droite pour éliminés les résidus de 19KHz et 38KHz, risque de battements avec l’oscillateur de Prémagnétisation d’un magnétophone.

Cela offre aussi un choix de 2 versions selon la place dispo dans l’appareil où sera monté le décodeur.

Les 2 PCB capturés en photo avant que l’annonce AliExpress ne disparaisse + DataSheet TA7343AP.

Cordialement
jhalphen

PCB décodeur stéréo TA7343 Toshiba, Version #1 :

PCB décodeur stéréo TA7343 Toshiba Version #2 avec Tr ampli :

DataSheet TA7343AP Toshiba :
TA7343AP - Toshiba MPX Decoder IC.pdf (877,3 Ko)

DataSheet TA7343AP Contek (copie Chinoise?) :
TA7343AP - Contek MPX Decoder.pdf (162,1 Ko)

1 « J'aime »

J’ai commandé le premier circuit mais j’ai été alerté par un commentaire d’un des clients indiquant que le PCB présentait une erreur de conception. Après vérification minutieuse, je m’aperçois effectivement d’une différence avec le schéma Toshiba


En effet, la patte N°7 du TA7343AP est reliée au +VCC par une 220K en série avec le condensateur de 15nF alors que ces 2 composants sont en parallèle sur le schéma d’application Toshiba. J’ai l’impression, à la lecture des data sheets, que ces 2 composants n’interviennent que sur la sensibilité de l’indicateur LED … Qu’en pensez vous ?

Bonjour à tous,
Bonjour @Marcus06 ,

Voir captures d’écran de la doc Toshiba TA7343AP ci-dessous.
Synoptique interne du CI.
La broche 6 gère la LED d’indication FM Stéréo.
La broche 7 gère un filtre passe-bas d’élimination des sous-porteuses 19/38KHz.

Cordialement
jhalphen

synoptique interne :

Tensions aux bornes des broches :

Le kit KEMO (Allemagne) de mémoire 0147 :

et son circuit imprimé :
image

Merci pour ces indications, dans ce cas y a t-il un inconvénient à mettre R et C en série plutôt qu’en // ? (la fréquence de coupure ne change pas mais est-ce que le filtre « fonctionne » ?). Mes cours d’électronique sont bien loin …

Bonjour, je m’apprête à réaliser un décodeur stéréo sur base de circuit TA7343AP.


N’étant plus équipé pour réaliser des CI, j’en ai trouvé un tout fait chez les chinois.
Le condo C4 doit être, d’après le schéma d’application de Toshiba, un modèle "Polystiroll ". J’imagine qu’il s’agit de condensateurs polystyrène genre styroflex ?
Merci de vos confirmations

1 « J'aime »

Styroflex effectivement.

1 « J'aime »

Condo polystyrène ou silver mica…
Il faut que sa valeur soit stable en température.

Merci à tous. Concernant la différence entre le schéma d’application Toshiba et le circuit imprimé livré, voici la réponse du fournisseur du CI (traduction reverso) :
« Nous l’avons amélioré. En même temps, nous avons fait un grand nombre d’expériences et de pratiques. Il n’y a aucun problème. Cela a amélioré l’effet. Laisse tomber. Merci »
J’attends de recevoir les derniers composants manquants, notamment le condo styroflex, et je monte le tout.

Sur la photo du kit, il me semble bien que ce sont des polypropylènes.

Je pense que la nature du condensateur n’est pas critique et que même un céramique ferait l’affaire à condition qu’il ait un faible coefficient de température car c’est lui qui détermine la fréquence du VCO.

Il est possible de revenir facilement au schéma d’origine avec C et R en parallèle sans modifier le PCB. Poser un strap à la place de la résistance et venir la souder aux pattes du condensateur côté cuivre.

1 « J'aime »