Décodeur Multiplex R&S MSDC2

Bonsoir
Oui, cette différence de quasi 10 dB entre L et R m’a interpellé aussi. Il est évident que c’est une anomalie soit imputable à la performance de mon générateur Multiplex (il faut qu’il soit meilleur que le décodeur :stuck_out_tongue: ) soit àç un désordre dans l’équipement.
En fait les réglages sont très pointus et j’ai observé un léger jitter sur le 19kHz qui est peut-être à l’origine de ce déséquilibre.
Je cherche le moyen d’effectuer une mesure plus précise par une autre méthode mais je suis à la limite de mon instrumentation…
En tout cas je ne lâche pas l’affaire, il faut résoudre cette question !
Résultats (ou constat d’échec…) dans le prochains jours, ici.
Bonne soirée

Conclusion du sujet :
Les 10 dB d’écart sur les mesures de diaphonie ont été quasiment effacés.
Il y avait bien un comportement anormal de la fréquence pilote issue de l’oscillateur interne. Le léger jitter observé a été stabilisé par une capa de quelques pF judicieusement placée en // avec celle d’origine en place pour « lisser » les fronts.
Puis reprise de la procédure de réglage et… les performances sont là ! (en pinaillant on obtient quasiment 6 à 8 dB de mieux que les données du constructeur !)

Tableau diaphonie MSCD2 n°2.jpg
Plus de 65 dB d’isolement entre les 2 canaux de 40 Hz à 15 kHz, c’est extrêmement rare, voire unique !
Taux de distorsion (THD) : < 0,08% sur toute la bande…
Signal/Bruit : 92 dB RMS non pondéré avec réf 1 kHz @ +12 dBm (équivalent déviation +/-75 kHz)
Que du bonheur :smiley:
Terminé pour cette session.
Excellent dimanche.

Félicitations pour ces excellents résultats, probablement aussi bons (voire meilleurs) qu’à sa sortie d’usine. :exclamation:
Par contre je doute que la différence entre avant et après optimisation soit audible. :wink:
Bon dimanche confiné. :frowning:

Pour sur…
Déjà que mes oreilles commencent à sérieusement défaillir au-delà de 4 kHz et je ne parle pas de la sensibilité générale du système, en berne !
Mais pour le moral, dès que ça dépasse 60 dB sur l’analyseur, ça me fait du bien :exclamation:
Merci et sans doute à plus tard avec un autre équipement !

Bonjour à tous, Bonjour Daniel,

Dans votre métier, vous avez acquis une longue expérience des équipements de transmission FM professionnels.

Quel est le degré de séparation courant des canaux Gauche/Droite dans un émetteur FM Broadcast moderne ?

Les circuits intégrés décodeurs grand public de type PLL ont en général une séparation de 40/45 dB à 1KHz, je suis vraiment impressionné par les performances du Rohde & Schwarz.

Je suppose que les Maths de l’encodage FM stéréo selon le système General Electric/Zenith adopté universellement donnent un maximum théorique.

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme,
Le problème n’est pas tant de concevoir un décodeur « parfait » (ou un codeur) mais d’obtenir une liaison codeur + émetteur + ether + récepteur + décodeur qui reste performante…
La dernière génération d’émetteur FM est constituée d’un exciter totalement numérique de l’entré audio (AES) jusqu’au 100 MHz. Le codeur stéréo est donc une suite logicielle de mise en oeuvre du principe mathématique du Multiplex et la performance obtenue est liée à la qualité de l’horloge de base. Ce type d’émetteur raccordé à un analyseur FM de dernière génération (donc avec un traitement digital depuis le 100 MHz jusqu’à la restitution des canaux L et R) permet d’obtenir une séparation des canaux supérieure à 60 dB sur toute la bande 40 Hz-15 kHz, avec un rapport S/B supérieur à 80 dB et une courbe de réponse qui tient dans 0,1 dB.
C’est en cela que le décodeur analogique Rohde et Schwarz est assez bluffant… Avec ses 40 ans de techno et composants discrets, l’oscillateur, les filtres et les liaisons inter-étage sont non seulement ultra performants mais n’ont rien perdu de leur caractéristiques alors que cette performance repose beaucoup sur la stabilité de la tolérance des composants passifs !
Bref, si on insérait encore aujourd’hui ce décodeur dans une chaîne de transmission stéréo FM complète ultra moderne, on ne perdrait rien de la qualité globale obtenue…
Ce qui est objectivement « normal » : cela montre que R&S avait réussi à maîtriser totalement la théorie du Multiplex et que même en modélisant le concept en 100% digital, on ne peut guère faire mieux !
Pour faire mieux,il faut un concept purement pensé pour le numérique, comme le DAB où là on ne parle même plus de diaphonie… On peut considérer qu’il y a deux voies audio totalement séparées.
Différence que notre oreille ne perçoit pas bien sur…
Alors un brin de nostalgie analogique ne fait pas de mal ! :wink:

Bonjour à tous ,

Je reprends ce sujet car je souhaite savoir s’il existe sur le marché de l ‘occasion des codeurs et décodeurs stereo de qualité broadcast . En deux coffrets séparés .

Avec entrées et sortie au niveau Odbu.

Je n’ai besoin d’aucune possibilité d’insertion de données .

Et ,qui branchés “l’un derrière l’autre” seraient totalement transparents pour les 2 voies entrantes .

Vous m ‘avez compris , le but est de passer une modulation stereo analogique sur une paire unique.

Merci pour vos conseils ,

Michel

.

Bonjour Michel

Voilà un post d’outre tombe qui refait surface :slightly_smiling_face:

Trouver un excellent codeur + décodeur stéréo Multiplex analogique d’occasion n’est pas très simple.
J’ai la chance de disposer d’un couple Rohde & Schwarz codeur GC003 et décodeur MSC02

Le couplage est parfait et la séparation des canaux est excellente >60 dB pour un rapport S/B d’environ 82 dB sur la transmission.

Dans votre cas, reste une question : vous allez donc véhiculer d’un point A vers un point B le signal composite Multiplex.
Sur quelle distance ?
Avec quel genre de câble ?

Car pour conserver ces performances sur la distance, il ne faut pas de variation de phase dans le transport, sinon, adieu la performance de diaphonie…

Au plaisir,
Daniel

Le but est un peu plus farfelu . Je souhaite tenter l ‘enregistrement du signal composite sur un F500 à 76cm/s qui passe aux alentours de 60khz

J’ignorai qu’Enertec avait fabriqué un F500 en 76 cm/s…

Pour vérifier si cela fonctionne sans (trop( de dégradations) vous devriez tenter, à l’aide d’un bon tuner, de sortir le signal MPX vers le MGT puis, ensuite, en lecture, attaquer le décodeur au même point d’insertion.
Si vous retrouvez les caractéristiques, c’est tout bon.

1 Oui , le F500 peut être réglé pour le 76 .C’est vrai que la phase a toutes les chances de se balader à cause du principe même de l ‘ENR magnétique .

2 Oui , bonne idée ça m ‘éviterait un achat inutile .Me reste à entrer dans B739.

Merci pour ces conseils

L’avantage avec le B739 c’est que tous les circuits sont en composants discrets
Et vous devriez trouver la doc de service sans trop de problème.

Bonne manip !
Si vous le voulez bien, communiquez les résultats,la manip est intéressante même si un peu incongrue :wink: