Décodeur Multiplex R&S MSDC2

Bonjour
En ces temps complexes, mieux vaut s’occuper l’esprit…
Le moment de reprendre de vieux dossiers restés en suspens au niveau dépannage, par exemple !
Je me suis remis sur un équipement aux performances exceptionnelles : le décodeur stéréophonique Multiplex Rohde et Schwarz MSCD2 qui a été utilisé comme référence par de très nombreuses stations de radiodiffusion et de laboratoires de maintenance. Après lui avoir retrouver son fonctionnement (défaut d’alimentation + ampli AF de sortie HS) reste à lui retrouver ses performances d’origines.
Je suis presque au bout mais l’ajustage de la diaphonie est délicat et la documentation que j’ai réussi à rapatrier de chez R&S est sans doute précieuse mais rédigé exclusivement en allemand… Et Guten tag constituie le seul vocabulaire que j’assimile dans la langue de Goethe !
Les traducteurs en ligne sont à la rue avec ce langage technique.
Quelqu’un pourrait-il m’aider en traduisant cette page en fichier joint ?
Avec mes remerciements pour votre assistance.
Daniel
Diaphonie MSDC2.pdf (368 KB)

Bonsoir
Sur le magazine Radiofil dans les petites annonces il y a souvent une annonce pour traduire des documents, je n’ai pas d’exemplaire sous la main en ce moment ,je peux pas vous aider davantage !
Il vous suffit de regarder sur un magazine !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

ma copine parle l’allemand, mais si je lui montre ce texte technique, elle ne vas rien comprendre

Michel…

onlinedoctranslator.com/fr/

Merci pour vos réponses.
Les translateurs en ligne ont déjà été testés et sur ce type de prose, ils sont nettement à côté de la question… Notre jargon technique se transforme en poésie souvent farfelue !
Je vais rechercher dans les anciens Radiofil magazines pour retrouver le contact de l’offre de traduction.

Bonjour à tous,

Ai orienté DWK par MP vers Michel Receveur qui offre ses services de traduction depuis des années dans les petites annonces de RadioFil Mag.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Pour dégrossir la question, avez vous :

De quoi générer une tension rectangulaire de 19 kHz à 0,1 kHz près ?
Un dB mètre ?
Un oscilloscope bi-canal permettant le fonctionnement en mode « Chopped » (signal « haché » ??) ?
De quoi générer des amplitudes pilotes entre -15,5 et -3,5 dBm, des variations de la fréquence pilote (au niveau -9,5 dBm) de +/_ 2 Hz ?
De quoi mesurer une différence temporelle des deux signaux carrés non supérieure à 10 ns ? Aussi bien sur les flancs montants que descendants du signal.
Mesurer des différences de niveau à 1 kHz sinus de l’ordre de 0,02 % ?

Beaucoup de courage ?

Bonjour
On ne s’attaque pas à un engin de la classe du décodeur R&S MSDC2, sans quelques billes…
Pour répondre à Jean, quelques clichés en pièces jointes de la bête et des moyens de mesure associés
Oui, je dispose de l’ensemble des outils nécessaires à ce type d’alignement. Oui je possède l’expérience des décodeurs stéréo FM, oui je pense avoir le courage nécessaire pour entreprendre ce travail assez simple si l’on comprend la procédure.
Non je n’entends rien à la langue des Germains mais vous, a priori, oui…
Un coup de main serait bienvenu, si vous en êtes d’accord.
Bien entendu les résultats seront publiés ici.
Bonne journée

R&S MSDC2 n°1 - 04 - C.jpg
R&S MSDC2 n°1 - 02 - C.jpg
Banc de mesure MSDC2 - 01 - C.jpg

Bonjour,

je reconnais du matos que j’ai ou que j’ai eu !
en haut, le 8903B que j’ai
en dessous, SMT-01, 02 ou 03, j’ai le SMT-03
en bas, un SMY, j’ai le SMH
à droite, un 8990A, j’ai eu le 8990B

Michel…

Inutile de poursuivre d’éventuelles recherches…
Sur le forum ami doctsf Hervé B a effectué une traduction absolument parfaite du document.
Me voilà outillé pour aller à la conquête de la meilleure diaphonie jamais obtenue sur un décodeur Multiplex !
Direction immédiate au labo pour mettre en application la procédure devenue limpide…
Merci à ceux qui m’ont aidé.

Bonjour,
Je suis intéressé par cette mise au point et la connaissance des moyens mis en oeuvre par le fabriquant pour assurer des chiffres record de diaphonie.
A mon humble niveau, j’avais réalisé un décodeur stéréo a lampes et sans bobinages !! la diaphonie naturelle du procédé était améliorée par un des moyens connus et je voudrait éventuellement transposé un montage plus performant sur mon propre décodeur:
cordialement.

Je pourrai vous passer les schémas et notice (en allemand :laughing: ) de ce codeur très performant et totalement analogique (transistors et quelques amplis-op classiques). (envoyez-moi un MP demain)
Le secret des performances de ce décodeur tient en un mot : précision.
Précision dans la mise en oeuvre de la procédure de génération du signal de référence (38kHz)
Précision dans la tolérance des composants et la stabilité de ces derniers dans le temps et en température
Précision dans l’application des opérations L+R L-R afin de restituer L et R
Précision dans le choix de la technologie des filtres de sortie (15kHz) garantissant un respect des phases et une absolue similitude entre L et R.
A la sortie : des taux de distorsion très bas, une bande passante totalement linéaire et une diaphonie remarquable.
Je termine les réglages ce soir, je mesure demain matin et je publie en suivant les résultats des mesures comparées aux chiffres annoncées par le constructeur.

Bonjour,
Je pense qu’aujourd’hui on sait faire un décodeur stéréo infiniment moins cher, au moins aussi performant et sans aucun réglage grâce au traitement numérique du signal multiplex car les convertisseurs A/D et D/A ainsi que les filtres numériques intégrés actuels peuvent être très performants tout en ne coûtant que quelques kopecks.
Mais c’est certain qu’à son époque le MSDC2 était la Rolls-Royce des décodeurs.

Reste à savoir si les encodeurs stéréo des radios FM actuelles (sans doute réalisés en technologie numérique pour les plus récents) « méritent » un tel niveau de performance :wink: (surtout avec la compression que la plupart des radios appliquent). :frowning:

Bonsoir
Pour en fabriquer de manière industrielle je peux répondre…
Oui, les codeurs Multiplex comme les décodeurs de qualité sont 100% réalisés en numérique avec entrées et sorties au format AES SP/Diff. Mais les performances ne sont pas nécessairement meilleures, car le principe du multiplex est normalisé et ne permet pas de sortir des sous porteuses 38 et 19 kHz, en restant compatible mono… Et faire du compromis, même en digital, ça reste du compromis ! Sur le plan de la linéarité de la courbe de réponse et du bruit, oui les équipements digitaux l’emportent d’environ 10 dB sur le R&S. Mais sur le plan de la diaphonie… En 45 ans on a gagné quelques décibels… avec un bilan de l’ordre de 75 dB de séparation des canaux contre 68 à 70 pour le R&S.
Comme vous le dites justement, pour écouter quoi ?
Car si tous les diffuseurs disposent aujourd’hui de codeurs et d’émetteurs entièrement digitaux (jusqu’à la génération de la porteuse de 88 à 108 MHz), le contenu audio est très très loin d’afficher la linéarité et la dynamique originales ! C’est bien dommage… Mais je vous assure qu’écouter France Musique ou Radio Classique lors d’une retransmission d’un concert en direct, sur un tuner digne de ce nom raccordé sur un MSCD2 reste (encore) une expérience bluffante. Et je n’appartiens pas à la chapelle de ceux qui estiment que le câble n’a qu’un seul sens de branchement et que le filtre secteur est un élément de transcendance sonore pour un amplificateur.
Pour en revenir au Rohde & Schwarz, il s’agissait surtout du plaisir de dépanner et d’aligner un équipement exemplaire qui a dû faire sérieusement réfléchir l’équipe d’ingénieurs lors de sa conception. Merci à eux de l’avoir fait !

Bonsoir,

Je suis admiratif de cet appareil, la recherche de la perfection, la qualité de construction etc…

Bien que cela n’ait pas de rapport, j’ai utilisé de nombreux appareil R&S pour des mesures en télécom, personne n’aurait osé contester les mesures.

Les circuits intégrés qui équipent les productions même pour le grand public offrent un résultat très honorable, séparation de 40, 45 dB Rapport signal bruit 80 dB

Je vous envie

Chose promise, chose due…
Les réglages sont terminés et se sont déroulés sans incident.
Les résultats sont là…
Impressionnant pour une technique (et un équipement) qui date de 1978.
Les principaux résultats
Courbe de réponse
Chiffre du constructeur : de 40 Hz à 15 kHz dans 0,3 dB
Résultats mesurés : de 40 Hz à 15 kHz dans 0,4 dB

Diaphonie
Chiffre du constructeur : > 60 dB entre 100 Hz et 5 kHz et > 58 dB entre 30 Hz et 15 kHz
Résultats mesurés (impressionnant !) :
Tableau diaphonie MSCD2 n°1.jpg
Rapport Signal à Bruit RMS sans filtre de pondération :
Chiffre du constructeur : >80 dB
Résultats mesurés : 91,6 dB

Reste à raccorder l’engin sur un tuner digne de ce nom et à profiter…
Merci encore à ceux qui m’ont aidé dans la gestion de ce document en allemand.

Impressionnant, mais comme déjà dit, les sources ne sont pas à la hauteur de ce magnifique appareil. C’est même de plus en plus dramatique.

Merci beaucoup pour ce partage.

Reste à raccorder l’engin sur un tuner digne de ce nom et à profiter…

Par exemple comme ceci ? :
https://www.youtube.com/watch?v=s9ffH1VnMmI

Oui Jean…
Comme celui-ci par exemple. Mais pas facile à trouver le modèle EBU 3156 de chez Telefunken… :wink:
Pour ma part je l’ai raccordé à un tuner ReVox B260 puis à un récepteur Audemat RxR1 et je dois dire que c’est top…
A condition d’écouter Musique, Culture ou Radio Classique, car même avec FIP, par instant le traitement, même soft, déforme de manière audible la source musicale.
ReVox B260.jpg
Audemat-RXR1.jpg

Merci pour ces résultats effectivement impressionnants.
Pour la diaphonie ils sont tous dans la spec mais ce qui est surprenant c’est qu’il y ait une différence systématique de près de 10 dB entre la voie gauche et la voie droite sur une grande partie de la bande passante.
Peut-être une question de câblage ?