Décodeur TNT avec sortie antenne UHF/VHF ?

Bonjour,

Depuis quelques temps, des clients potentiels me demandent s’il existe un moyen de faire marcher des TV français en UHF/VHF (postes sans péritel). Je leur réponds qu’il leur faut un décodeur TNT et ensuite un modulateur UHF. Pour moi c’est pas compliqué mais pour eux, le fait d’utiliser DEUX appareils pour un TV les rend dubitatifs.
D’où la petite question du jour: existe-t-il un décodeur TNT avec sortie antenne, ou dois-je vraiment utiliser les deux appareils en démo pour montrer que c’est possible ?

J’ai trouvé après une rapide recherche le modèle suivant:
http://www.cgv.fr/francais/produits/adaptateurs-tnt/tnt/premio-st2u-art6207.html?lang=fr

La question « stupide » est de savoir si la sortie antenne est une sortie UHF… Pas trouvé sur le site, sauf erreur de ma part.

Sinon, à défaut d’utiliser ce modèle, quels sont les modèles les plus intéressants en terme de décodeur TNT (encombrement, prix) et de modulateur UHF (j’ai perdu la référence de celui en vente pour pas très cher dans une boutique d’électronique bien connue).

Merci !

Bonsoir David,

Pour le modulateur, voir ici: gotronic.fr/catalog/video/modulateur.htm

Cordialement.

Une dernière complication :

les décodeurs TNT sortent en RVB et à la rigueur en PAL.

Je suppose que les télés de vos clients sont en SECAM seul…

Ils sont drôlement conservateurs vos clients, la prise Peritel date de 1980, ce qui fait plus de 30 ans ! :wink:

Les TV en question datent tous d’avant 1980 et sont N&B.

Dans ce cas, un problème de moins !

Bonjour,

une autre option reprendre des decodeur pas cher mais gros made in china et piquer les petit modul rf qu’il y avait dant les magnetoscoe des années 80 ca marche pas mal.mais bon la solution de 2 appareil ou est vraiment le probleme pour celui qui n’est quand meme pas trop a court d’espace vital.Pour cela d’ailleurs que je preconisais le petit modulateur rf des console de jeux ou des magnetoscope quand meme de meilleur qualité tu as aussi une version en kit toute petite j’ai vu cela chez le marchand de composant il y a 1 an facile a placer dans un decodeur tnt standard puis comme cela tu revend le tout .Prix de revient de l’ensemble env 50-60euros + 1h00 de main d’oeuvre effectivement cela a revient a vendre cela env 150 euros mais pour ta clientele cela passe sans aucun soucis par chez moi si je demande plus de 50euros pour depanner une machine a laver c’est deja de trop…

On pourrait aussi designer pour rigoler un decodeur tnt avec un modulateur de sortie a lampes dans un look equivalent aux truc audio hors de prix mais aurait on la clientèle ??? enfin le tout est une question de model

On appellerait cela LE VALVE TNT TWIKER GOLDEN SPACE :laughing: :laughing: Faut voir les choses en grand :laughing: :laughing:
amicalement a tous

wilfrid

Bonjour à Tous,

Salut David!

Je pense que le démodulateur CGV que tu nous indiques n’est pas doté d’un modulateur RF et seul un appel ou Mail chez CGV pourra te donner une réponse précise.

Il règne la plus grande confusion dans ce domaine: lorsque les premiers tuners TNT sont apparus en 2005 à l’ouverture du service, quasimment tous les tuners étaient dotés d’un modulateur HF. Aujourd’hui en 2011 c’est exactement l’inverse, quasimment aucun n’en possède. La présence de la sortie antenne est simplement un ré-envoi de l’entrée antenne sur un éventuel appareil annexe, autrefois le magnétoscope.

Comme aucun magnétoscope n’est doté d’un tuner TNT, ça ne set à rien! Par contre certain clients ont un disque dur/graveur DVD doté d’un tuner TNT donc la re-sortie antenne servira à alimenter ce 2e tuner TNT.

Revenant au tuners TNT des années 2005, etc. certain modèles comme le DD-1000* de Thomson sont très recherchés car ils disposaient d’un modulateur UHF SECAM L avec regénération des Bouteilles. Encore faut-il en trouver un en état de marche (capas chinoises de 6 ans …).

*modèle cité de mémoire, merci! de rectifier si j’ai fait une erreur.

Pour conclure, vu les produits actuellement sur le marché, seule la solution Tuner TNT + Modulateur autonome offre une certitude d’effectuer le travail requis.

Cordialement

jhalphen

Bonsoir à tous,

Je complète ce que dit Jérôme.

Il s’agit du DTI 1000 Thomson qui module bien en UHF SECAM mais c’est du SECAM L’ sans bouteilles.

Mais il faut une version à jour au niveau logiciel (version 7.05.15 ou +) et ces dernières mises à jour n’ont pu se faire que par voie hertzienne pendant une courte période. Si c’est une version 6, pas de SECAM L et plus de mise à jour possible :frowning: .

Adaptateur TNT qui fonctionne très bien.
Pour les condos chinois, je les remplacerai préventivement sur les miens ( trois exemplaires mis à jour et un d’origine) quand j’aurai du temps.

Je connais un soldeur qui en a encore une bonne trentaine mais je n’ai pas d’info sur la version du logiciel et il y a de fortes chances que ce soit la version d’origine…

Cordialement,

Christophe RFL 2221.
DTI_ATOUTS.pdf (46.6 KB)

J’ai eu entre les mains un décodeur chinois qui sortait du SECAM L’ en UHF. Malheureusement, le résultat était inexploitable. Mis à part un téléviseur a recherche électronique, je n’ai pas réussi à avoir un résultat propre sur un téléviseur noir et blanc avec syntonisation mécanique…

Bonjour
le decoderu TNT thomson DTI 1003 a d’office le secam L’, le DTI 1001 ne l’a que si la mise a jour a été faite sinon, il sort en Secam DK. J’en ai aussi 3 qui fonctionnent parfaitement par contre, pour eviter de tuer les capas chinsoises, je le met en veille prolongé en restant appuyer 10 secondes sur la bouton M/A de la télécommande, dans ce cas, la led s’eteint et l’appareil devient totalement froid.
Il parait qu’en allemagne beaucoup de decodeur propose la sortie RF mais en BG uniquement, dommage pour nous pauvre français du secam L.
Amitiés
Bruno

J’imagine qu’en Angleterre aussi, beaucoup de décodeurs « Freeview » (c’est le nom de leur TNT) sortent du PAL I.
J’ai interrogé un ami Anglais qui m’a confirmé qu’il y a seulement 10 ans, on trouvait encore en Angleterre des téléviseurs couleurs jusqu’à 43 centimètres sans entrée vidéo d’aucune sorte a vendre en neuf, à tel point que sur la console Playstation 2 de Sony, sortie en 2001, sur la notice Européenne, l’accessoire « modulateur UHF PAL I » est mentionné (cet accessoire a existé pour les consoles plus anciennes).

Bonsoir,

ah bon pas de prise peritel en angleterre je suis etonné tout simplement il ont effectivemnt ete plus long a l’adopter sorti en 1980 chez nous je crois que chez eux elle ne fut standardisé qu"en 1985-1987 i faudra que je demande a mon ami anglais de me le confirmer il est revendeur loueur de télé.

Par contre exact pour les usa ou la prise peritel inconnut au bataillon et les prise video hormis les modeles japonais ou etranger ne proposait pas d’entree video composite jusqu’a une periode assez recente.

de toutes facon notre peritel « de merde » a fait son temps avec le hdmi finit tout cela :smiling_imp:

jusqu’a ce qu’il ne soit lus possible d’adapter un tuner tnt sur mes moniteur sony je resterais fidel a mes vieux profeel…

autant dire que le hdmi le blue ray j’en suis encore loin…

amicalement a tous

wilfrid

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait aucune télévision couleur sans entrée vidéo, mais que certaines marques (Pye) fabriquaient encore des téléviseurs couleurs sans entrée jusqu’à très récemment pour vendre leurs appareils moins cher que la concurrence. :wink: