Suite du sujet Restauration glace avec graveur laser :
Félicitations pour l’intuition et la mise en œuvre, le résultat est fantastique !
Puisqu’il est aussi question de découpe de verre, serait-il possible de procéder de la même façon pour obtenir des petits disques de verre miroir afin de redonner vie aux boutons qui étaient agrémentés d’un centre en miroir ?
Bonne question ![]()
La partie miroir de ces boutons est souvent absent ou en mauvais état, le tain étant souvent dégradé. C’est le cas de certains des miens dans mon stock.
A +.
la difficulé est de trouver du miroir mince de 1 à 1.5 mm dépaisseur
Il y a le miroir en rouleaux, mais d’après les commentaires c’est très décevant
https://www.amazon.fr/rouleau-miroir-adhesif/s?k=rouleau+miroir+adhesif
Pour un bouton de poste, mieux vaudrait utiliser de l’inox poli, plutôt que du verre.
Plus mince, et plus facile à usiner!
quand on arrive a recuperer le verre d’origine sans le casser
l’astuce la plus simple est de le coller sur un feuille d’alu menager tendue sur un plaque verre
on la re polie a l’argentil , degraissage alcool 95
ensuite un grosse goutte de colle epoxy transparente on pose le rond de verre dessus , on laisse etaler ( comme cela pas de bulles ) et ensuite on met sous presse et on laisse polymeriser
on rogne ensuite la colle et l’alu qui depassent et on a un miroir tout a fait correct
Il existe aussi du plexi miroir, plus facile à travailler…par contre, l’épaisseur, c’est 3 ou 4 mm…il m’en reste peut-être quelques morceaux…
Cela existe peut-être plus fin…?
je precise que l’astuce du collage de feuille d’alu polie ne fonctionne que sur de petites surfaces, pas question de faire un cadran
apres il y a la technique d’argenture chimique du verre
le probleme est que les solution ne durent pas , sont a preparer soi meme et a utiliser rapidement
en plus il faut du nitrate d’argent qui n’est pas donné
L’argenture par vaporisation sous vide est utilisée pour refaire les gros miroirs de télescope
Ça pourrait être intéressant pour des miroirs de boutons mais il faudrait en faire une assez grosse quantité pour que ce soit rentable ( du point de vue mise en œuvre )
Et il faut avoir les miroirs d’origine qu’il faut nettoyer à l’acide
Il y avait un site d’astronomie qui traitait de ce sujet
c’est pas donné le traitement sous vide
l’argenture par oxydo reduction est plus accessible
voila un recette de cuisine ( ça en est) trouvée sur le net
une autre dans ce livre ( celle la je l’ai pratiquée , elle fonctionne bien, mais ne ne sais plus ou j’ai fourré le livre…)
https://www.amazon.fr/construction-du-téléscope-damateur/dp/2711753433
J’ai aussi retrouvé le site :

Source :
Je devrai pouvoir faire ce montage grâce au matériel que m’a donné gracieusement Mr Paillard ( @F2FO )
Il faut juste que je trouve une cloche
Ce n’est pas ce qui manque
![]()
Oui mais elles ne sont pas étanches ![]()
Quel diamètre à peu prés, Alain ?
il manque un truc de base a ton bâti d’evap
le chauffage du substrat sur lequel on fait le dépôt , indispensable pour le dégazage et la bonne adhérence , surtout si on fait un dépôt direct sans sous couche d’accrochage
Je n’ai pas donné beaucoup d’explications car tout est détaillé dans leur site , comme justement le système de vaporisation ainsi que la méthode de nettoyage du miroir
Le dessin que j’ai mis c’est juste un schéma succinct du montage
Le diamètre peut être assez grand car ils métallisent de gros miroirs de télescope
Allez sur le site , ce sera surement mieux expliqué que par moi
Bonsoir à tous,
J’ai justement essayé le film miroir autocollants il y a quelques jours.
Le résultat n’est effectivement pas parfait, mais je m’attendais à pire. ![]()
Cela m’a permis de redonner vie aux boutons d’un Clarville qui avaient perdu leurs disques de verre.
bonsoir à tous,
pas parfait certes, mais mieux que rien. De plus si on trouve mieux un jour, il sera facile de retirer ce disque collant.
merci pour toutes les réponses
Je vais essayer cette méthode.
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces