Découpe du carton - Fabrication d'une trancheuse?

Bonjour à tous !

Je souhaite decouper du carton compact de 2mm, voire 2,5mm d’épaisseur. Lorsqu’il sagit de formes circulaires, ou de lignes droite, les emporte-pièces et le cuter sont tout indiqués. Or, dans mon cas, les formes sont un peu alambiquées ! Ne disposant pas d’une découpeuse laser, que puis-je faire ? Fabriquer une trancheuse avec lames de récup affûtées et une presse ?

Bonjour,
Se fabriquer une machine de découpe avec 2 axes X-Y et une lame de cutter montée sur un axe libre comme une roue folle d’un fauteuil de bureau.
Le cutter s’orientera automatiquement dans le sens de l’avance en X ou Y

image

J’ai le projet de faire un jour ce genre de machine pour que madame puisse découper ses patrons de tissu.
Dans le commerce, il existe la « Critcut »

Un outil de découpe imprimé en 3D installé sur une CNC

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le plus simple, c’est la scie à chantourner, si cela peut convenir :
image

1 « J'aime »

@Psychedeclic

Il y a une multitude de solutions,
Tout va dépendre de la forme exacte de la découpe, de la précision souhaitée, du rayon de courbure, et du nombre d’exemplaires à découper

S’il était au moins indiqué la ou les formes à découper mais non c’est flou !

2,5mm c’est pas de la tarte quand même, et une cnc coûte cher !

Bonjour,

@jlouis89 j’ai bien pensé à la scie à chantourner, mais peut-être y a t-il plus rapide ou efficace :wink:

@allo.guy c’est précisément là que repose la décision :+1: Mon idée n’étant pas encore arrêtée sur la forme, voici néanmoins une idée de ce que ça pourrait être :


Quant au nombre, une dizaine d’exemplaires me paraît déjà être un bon début

avec un truc comme cela ?

préférer les modèles a moteur plutôt qu’a életro aimant

Puisque ce sont de petites pièces identiques, il y a la solution de l’emporte-pièce. Je n’ai plus trop les prix en, tête, mais chez SORALEP à Roman ils te font ça pour pas bien cher si tu fournis un plan au format DXF. Normalement il faut une presse pour la découpe, mais avec une planche et une massette ça le fait. Demander un devis n’engage à rien.
https://www.soralep.com/

1 « J'aime »

Ah super, merci pour l’info ! Le tout est de leur faire un plan au format DXF ou DWG. Évidemment ma licence Autocad a expiré le 1er Janvier :smiling_face_with_tear:

@Psychedeclic

Une indication de la taille des pièces?
Précision nécessaire?
Sur le dessin, il faudrait indiquer" les pièces utiles et ce qui est la chute.

10 exemplaire au debut, mais combien à terme?
Budget dispo, pour la 1ere série de 10?