Bonsoir. j’avoue que ce n’est pas pour un poste radio, mais j’aimerais savoir si qq un a une méthode qui va bien pour découper une fenêtre rectangulaire genre 40mm * 10mm dans du plastique. la dremel ça fonctionnera sans doute pour la partie 40 mais pour le reste? à défaut, je m’arme de patience et je découpe avec x passages au cutter.
Bonjour,
suivant les moyens qu’on a, les conaissances, et aussi le type de plastique et son épaisseur, bien des solutions très diverses peuvent être utilisées
Des méthodes « industrielles » , ou d’amateur ayant des moyens importants, un atelier bien équipé :
-Fraiseuse conventionnelle
-machine CNC
-scie à chantourner
Des méthodes plus amateuristes et pouvant être « bricolé » avec des moyens réduits
-découpe au fil chaud puis coup de lime
-rafale de petits trous puis coup de lime
-trou dans un angle puis mini scie à main
-coups de cutter
Bjr,
Quelle épaisseur fait le plastique ?
sinon le plus accessible c’est de dégrossir la fenêtre à la dremel (ou à la perçeuse : trous en chainette) et finir à la lime en suivant le tracé.
Bonjour le plastique peut se couper à l’aide d’une griffe comme pour le formica et aussi comme pour le zinc … on fabrique ça soit même avec un vieux tournevis par exemple ou autre morceau de métal
Merci de vos réponses. il va sans dire que ce sont les méthodes les plus amateuristes qui me concernent le plastique doit faire 2mm. pour préciser, c’est une vielle console de jeu, plastique noir, dans laquelle veux ajouter hdmi, prises usb et micro usb. je crois que la bonne vielle lime aura de toutes façons le dernier mot
bonjour
a la disqueuse , disque a métal !! attention ca peut fondre , apres ébavuré a l’abrasif
C’est LE problème quand on veut couper du plastique avec un outil électrique comme par exemple une scie sauteuse : arrêt de la machine interdit, d’où l’utilité d’un variateur sur la scie.
Il faut en effet éviter que la lame ne s’arrête de bouger sinon elle se soude au plastique que la chaleur provoquée par le mouvement de la lame n’aura pas manqué de fondre. Elle se soude et quand on redémarre cracccc une étoile. Si on coupait du plexi genre lunette arrière de roadster, on pleure.
Au pire on peut toujours sortir la lame du travail,mais le plastique, qui se ressoude d’ailleurs après son passage, ne va pas vouloir recevoir la lame de nouveau comme ça.
Une astuce consiste à séparer les deux bords le plus rapidement possible, et sans se brûler enlever le chapelet de bavures de plastic fondu. Il vaut mieux s’exercer sur du brol avant parce que ça demande un petit coup de main.
Par exemple le seau en plastique rouge de la serpillère de madame a eu comme un accident. Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’avais laissé la scie sauteuse branchée à côté le soir et au petit matin j’ai découvert le drame.
On distingue nettement les bavures de matière fondues. Enfin bref.
Moi, du coup, pour que ce seau ne se soit pas fait agresser pour rien… Et un peu pour cacher le méfait à madame…
Du coup j’ai trouvé cet usage, que le seau et la scie ne se soient pas battus pour rien.
bonsoir
la scie doit être insomniaque et qui plus est somnambule !!! lol
Le seau quant à lui dormait paisiblement.
Une vie de seau, quoi !
DG