Après tout, il fut un temps où l’on vantait les bienfaits de la radioactivité. Le monde est vraiment fou ! 
on vendait meme des carafes en verre a l’uranium ( ouraline) d’un beau vert jaune fluo pour faire de l’eau irradiée
et il n’y a pas si longtemps de la les manchons de lampe camping gaz dopes au thorium
Bonsoir,
J’ai une belle affiche de Neris-les-Bains (a coté de chez moi) ou l’on vantait les eaux radio-actives,
on en parle plus maintenant!
Ma maison de campagne est sur un nodule d’uranium, identifié, 20 fois la radioactivité naturelle au sol, mon arrière grand père a dormi 96 ans dessus!
De beau phénomènes en cas d’orage!
Cherchez ‹ source radioactive égarée › dans Google.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=source+radioactive+égarée
Il y en tombe plus de 10 pages.
Ce ne sont probablement que des âneries ?
Tx
ce que raconte google ,… faut faire du buzz
avec le nucleaire c’est le succes garanti pour le journaliste et le canard qui oublie souvent de dire que l’objet a ete retrouvé ou que la periode radioactive est tres courte ( de l’ordre de l’heure ) pour les radioelement hospitaliers de scintigraphie
mieux vaut regarder cote CEA qui tient des statistiques plus realistes
C’est tout à fait ça. Pour faire des radios des soudures sur des pipe-lines en pleine pampa on utilise des sources de durée de vie très courte.
Heureusement que le CEA veille !
Il n’y a que la foi qui sauve.
Tx
Quand j’avais 15-16 ans j’escaladais les tas de ferraille du ferrailleur local pour récupérer des composants électroniques. Un jour sur une machine, je trouve une source, clairement identifiée, avec l’adresse de retour pour recyclage, puissance et autres, ça devait servir a mesurer des épaisseurs (elle avait un obturateur, fermé heureusement).
Je la démonte avec précautions et la ramène au bureau, on me demande ce que c’est, quand j"annonce la couleur, panique générale!
Ils ont appelé les pompiers qui sont venus récupérer la chose, qui aurait finie a la fonderie autrement!
Pas trop de controles a l’époque!
bien sûr les radiations, il vaut mieux faire attention. En 1978 j’avais été appelé par un confrère de Lyon pour dépanner une clim qu’il avait fourni en Normandie, à la Hague plus précisément. J’y suis donc allé en compagnie d’un collègue, après quelques heures dédiées à la paperasse on nous a emmenés sur place (après nous avoir fait changé de vêtements et fourni à chacun un film témoin) et montré deux armoires de clim accrochées au plafond, c’était le matériel à dépanner! accès par une échelle bien sûr. Le technicien chargé de nous accompagner nous a montré un téléphone en nous disant: si vous avez besoin de moi faites ce N°…
Après environ trois nous avons dû nous rendre à l’évidence; il fallait changer une pièce que nous n’avions pas. Mais entre deux opérations, comme il fallait attendre que le système se stabilise, nous avions fait le tour du local et découvert que nous étions accrochés à une clim qui se trouvait à moins de trois mètres au-dessus de deux centrifugeuses à uranium gazeux. Quand nous sommes repartis nous avons rendu les films et on nous a dit: bon je les mets dans le tiroir on vous les re-donnera la prochaine fois quand vous viendrez changer la pièce.
Je peux vous dire que la pièce, elle n’a pas été changée par nous et le patron était d’accord avec nous pour une fois.
La conséquence: une sacrée fatigue pour tous les deux pendant une bonne semaine alors c’est pas une de ces petites loupiotes qui doit faire craindre quelque chose de bien méchant.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces