Un Krytron tube rare et radioactif très utilisé pour la fabrication de bombes!
J’ai joué avec, vais je mourir?
Contient un isotope du nickel (63), la source est dite inférieure a 5 microcuries, je ne pense pas qu"un container en plomb soit requis!
Patrick
Cela me rappelle un épisode de la guerre Iran Irak.
A l’époque il y avait la centrale Osirak (qui a été mise à niveau en 1991 par les américains), et un embargo de ce genre de ‹ détonateurs nucléaires › à destination de l’Irak suite à la guerre des 6 jours.
L’embargo concernait aussi les Tektronix Série 7000 qui permettaient d’observer les performances de ces bidules.
Et maintenant, sans vouloir offenser personne, on trouve tout ça dans la rue.
Tx
La dose est faible, mais en nombre, avec une distance proche moins de 5mm pendant une longue durée, même si ce n’est pas Tchernobyl, c’est pas peanuts.
tant que le tube n’et pas casse les beta ( ce sont des electrons) sont arretes par le verre
citation de la fiche IRSN
Le rayonnement bêta (β)
Le rayonnement béta, émis par un atome radioactif, est un faisceau d’électrons. Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement.
Comment s’en protéger ? Pour se protéger du rayonnement béta, une simple feuille d’aluminium de quelques millimètres suffit. On peut également utiliser une feuille de verre ou un écran d’un centimètre de plexiglas, qui permet d’arrêter une majorité des particules bêta.
bonjour,
c’est une pièce de collection illustrant l’histoire de l’électronique.
Le danger est minime, surement moins que les réveils ou montres a aiguilles fluo!
Bonjour @Transistorix :
« mise à niveau en 1991 » : jeu de mots ? Osirak a été bombardée en juin 1981 avant le chargement du combustible nucléaire par l’aviation israëlienne puis par les américains en 1991.
Michel
Oui, si les parents actuels se comportent comme on le voit …c’est certain … mais ces parents actuels n’ont sûrement pas de trucs comme ça chez eux … ou ils ne sont pas des parents actuels (enfant Roi, pas « pan pan cul cul » , pas de claque etc …) ordinaires ! ! !
Vous connaissez beaucoup de détenteurs de ces engins ? …
Le symbole a du être imposé entre les premiers et ceux-ci
je ne vais pas le mettre sous le polochon la nuit certes!
ni le mettre en pendentif!
Dans sa boite au milieu des autres tubes ca ne craint rien!
Je l’ai eu dans un lot de tubes de Wilfrid, d’autres qui lui ont acheté des lots en ont probablement eu aussi!
Je ne pose pas le problème de cette manière : chacun fait ce qu’il veut ! Pour ma part, j’ai eu un temps ce genre d’objets dans ma collection car j’ai bossé dans le monde des radars dans ma jeunesse. Je m’en suis séparé en profitant d’un démantèlement et recyclage de ces matériels. Je ne voulais simplement pas que mes enfants et petits enfants, lorsque j’aurai quitté cette terre, prennent un quelconque risque en débarrassant tout mon bordel. Un tube de ce type cassé au fond d’un carton suffit. Quant aux enfants roi, je ne vois pas ce que l’éducation vient faire dans la discussion, chacun les éduque comme ça lui chante et je trouve les miens plutôt bien élevés. Notre génération a déjà laissé suffisamment de saloperies qui vont poser problème dans le futur. Je trouve légitime de vouloir protéger ses petit-enfants mais vous, bien sûr, faites comme vous voulez…
Oui, sans doute, on les avait mis dans la cave dans une seule boîte à cause du sigle …
Mais, je réparais alors des tuners à lampes (un p’tit jeune qui sait faire ça, ça se paie pas cher devait penser le Michel ! ! !) en bas de l’escalier et le fond de cave se trouvait bien loin… donc je suis pas vraiment un radio élément ! ! ! (et puis, la demie-vie est longue)
Mon fils est ingénieur électronicien, il débarrassera mon bordel en connaissance de cause!
mon petit fils le sera peut etre aussi, il est tres bricoleur mais n’a que 5 ans!
Bah, il y a tellement de ‹ sources radioactives égarées › qui se promènent dans la nature…
Partout ou il y a de la radiographie on a utilisé des sources (médecine, contrôle soudure…)
Et c’est sans compter l’irradiation des matériaux (Caoutchouc, plastiques, thermo rétractables…). Et des aliments pour améliorer leur conservation. Même les champignons passent sous le portique !
…ce n’est pas ces petits trucs qui vont changer grand chose.
Tx
racontez pas n’importe quoi
les sources radioactives sont attribuées nominativement a une sociéte et un responsable
elles sont suivies annuellement soit par le fabricant ou le CEA quand le fabricant a disparu
ça ne traine pas dans la nature comme cela
et quand il y en a une que l’on ne peut pas justifier c’est le grand cirque pour la retrouver
toutes les poubelles qui arrivent a l’incineration ou au tri selectif sont passées au detecteur
pour en avoir utilise
un appareil rayon X ( faxitron HP)
un pistolet de mesure electrostatique avec source tritium
un betascope pour la mesure des epaisseurs de traitement
quand la boutique a fermé 1 semaine apres l’annonce de la fermeture je recevais un mail du CEA me demandant la localisation des sources et de l’appareil rayons X
je ne dis pas qu’il ne s’en est jamais perdu mais de la a dire que l’on en trouve partout
a part les vieux reveil et les appareils militaire avion WW2 qui utilisant du radium et non suivi a cette epoque ( mais on connait quand meme la quantite en circulation ( qui se chiffre en grammes ))