Bonjour,
Cela fait quelque temps que mon tvc 7 a ce phénomène qui se produit dans les 45 première minutes après la mise en marche. Le fait de couper et de réallumer le modulateur (ou de débrancher et de rebrancher la prise péritel du modulateur) annule ce défaut et après plus de problèmes même pendant 6 heures de fonctionnement.
J’ai un couinement dans les 20 premières minutes qui se produit à l’arrière du tv et qui dure pas plus de 5 mn. Après plus rien.
J’ai pensé à une mauvaise soudure au départ mais je doute fort vu que le fait d’éteindre et de réallumer le modulateur uhf (ou de débrancher et de rebrancher la prise péritel du modulateur),
cela corrige le défaut.
Quelqu’un connait il ce problème ?
Petite question sur ton TVC7 :
A-t-il une péritel ?
En fait cela va nous faire savoir si c’est un TVC7 France Anciennes normes ou Nouvelles normes ?
Selon le type de TVC7, savoir si l’identification chroma est en mode bouteilles trames ou burst en début de ligne ?
Ma pensée : tu n’as pas de couleur et la Synchro trames est mauvaise (l’image « saute » verticalement) l’identif est en mode trames et ton TVC7 n’a pas de péritel, il est de 1978/1979.
Pour dégrossir, prends le module « oscillo synchro » sur base de temps lignes (celui dans le boîtier en « fer blanc », et échange avec celui d’un TVC7, 8 ou même 11 voire même un 5 (arrêtez moi si je dis une ânerie) si le défaut ne se fait plus alors tu sais que le défaut est contenu sur ce module, tu peux faire des essais de chaud-froid mais tu gagnerais à changer les 5/6 chimiques sur cette carte.
Une question supplémentaire, si tu utilises un magnétoscope avec sortie modulée en HF (d’avant 1990/92), as-tu le même problème de synchro verticale ?
Si non, alors le signal du modulateur est incorrect et ton TV est innocent .
Si oui alors il y a un souci de synchro sur le TVC7 localisé dans le module dont je t’ai parlé (il fait synchro lignes et trames, oscillateur lignes et trames)
Pour le coup de ton sifflement, je te dirais bien de tomber ton alim et refaire les soudures là où ça a chauffé, le primaire, aux alentours du BU d’alim.
Après il n’est pas exclu que tu aies 1 ou 2 chimiques au primaire de l’alimentation. Tu sais ce qu’il te reste à faire…
A±, David.
Bonjour
- Il n’y a pas de module synchro sur le TVC5
- ATTENTION : le module des derniers TVC 11 n’a plus la partie "819 lignes " et de ce fait sa compatibilité est hasardeuse, voire dangereuse !
@Armeni40 :
- Refaire les soudures du connecteur du module sur la platine Base de Temps
- Refaire les soudures des straps reliant les deux circuits inmprimés de la platine alimentation
Rappel : doc disponible ici
Non j’utilise
Avec transcodeur pal/sécam sony sfr 1000
Elles ont été refaites il y a 2 ans quand j’ai récupéré ce tv
Ok je verrais ça quand je l’ouvrirais
Tu parles de quel module ?
Je n’ai plus en mémoire le chassis de ce tv. Merci je verrai en l’ouvrant
Ok j’ai vu sur des photos c’est le boitier en metal qui renferme le module
1 « J'aime »
Oui, ce module je l’ai nommé : c’est le module oscillateurs H/V et synchro H/V, il me semble qu’il est unique sur la platine base de temps.
Pour les modules 625l et 819-625l j’ai déjà essayé et ça marche, je rappelle qu’il y a eu des TVC8 sans 819l (les derniers vers 81-82), juste avant la sortie du TVC12 90° et 110° qui allait remplacer les TVC11, 8 et 7 (je ne sais pas s’il en sortait encore en 82 et je pense qu’il n’est pas sorti de TVC7 nouvelles normes 625lignes uniquement).
Est-ce que la stabilité de l’image change si tu touches au potard ± sur la centrale de modulation ?
C’est pour ça que je te demande d’essayer de relier par l’antenne un magnétoscope avec sortie HF canal 36 (d’avant 92) et de faire passer un film et observer le résultat sur le TVC7, voir si bonne synchro ou image qui saute…
Je ne suis pas sûr si avec un module de TVC11 sans 819 lignes sur un TVC7 de ce qui se passe si on commute par mégarde sur une touche en 819 Lignes 
Perso, je ne crois pas et je n’en vois pas trace sur les doc… mais si tu le dis …
On en a parlé sur le post du TVC8 de Thierry …
Par contre tu as raison. Pour le fait de tomber sur un préset réservé 819l.
Mais en principe je virais ce fichu 819l qui prenait le préset 4 sur les TVC7/8.
Perso j’ai tombé des modules oscillo synchro sans 819l sur TVC8
Oui, moi aussi, dès que le 819 lignes a été supprimé 
Je n’en ai pas . j’ai juste le modulateur uhf cité + haut
Je vais déjà regarder les soudures
C’est facile de supprimer le 819 lignes: On coupe l’ alim 23 V du relais
A l’ origine:
-0V: position 625 lignes position repos
-23 V : position 819 lignes, position "collé "
Le relais n’ est plus alimenté en 23 V, donc, plus collé, pour eviter de le faire coller inutilement en 819 lignes, de nos jours.
Si tu relies la sortie HF de ton modulateur sur un autre TV ou un autre TVC7 l’image est-elle stable ou souffre-t-elle de décrochage vertical ?
Je ne sais pas. Il faudrait que je branche ce modulateur uhf sur mon tvc4. Je reviens vers vous dès que j’ai résolu le problème .
Ce que je peux dire c’est que ça ne le fait pas depuis que je l’ai récupéré (il y a 2 ans) mais depuis 3/4 mois.
PS: Ce tv fonctionne tous les jours 4/5 heures