Défaut d'origine sur l'étage final?

Bonjour.

Depuis l’acquisition d’un Ondia 90, je trouvais le niveau de sortie de mon Familial-Radio bien faible. Même à fond le H.P. n’avait jamais été bien performant mais faute de comparaison avec un autre poste, je n’avais pas vraiment trouvé cela anormal. Après recherches diverses et relevé du schéma de l’étage final, j’ai trouvé bizarre que la résistance de cathode ne soit pas découplée. Une fois découplée par un condensateur chimique le son est devenu plus fort. Oubli d’origine ?
Par ailleurs le système de réglage de la tonalité, dont il me semble qu’il consistait à réinjecter, en opposition de phase, une partie des aigües de sortie en entrée, brillait par son inefficacité.
Je l’ai modifié conformément au système présent sur le Familial -Radio Rainbow mais avec 470 nF au lieu de 50nF et 120K au lieu de 50K. En diminuant la valeur de la résistance variable l’on réduit les aigües.
Je ne comprend pas bien à quoi sert le condensateur de 10 nF entre la grille 2 et la plaque, si ce n’est qu’en l’enlevant l’on produit un accrochage…
Je pense que la résistance de 27k devant la grille 1 ne sert qu’à limiter les dégâts en cas de court circuit du condensateur. Quand au circuit composé par le condensateur de 22 nF et la résistance de fuite de 120 K en entrée d’étage : cela fait un circuit passe haut dont la fréquence de coupure à moins 3 dB est de 60 hertz. Cela n’élimine pas le ronflement de 100 hertz quand les condensateurs de filtrage sont fatigués… Mais cela doit atténuer le 50 hertz “ambiant” sans trop pénaliser les graves.

Vos remarques, expériences, suggestions en matière de EL84 finale ?

Conttre réaction, pour améliorer la bande passante…

Pour éviter les accrochages, tout comme la résistance de 27K dans la grille 1.
En fait le 10 nF est en parallèle sur le primaire du transfo de sortie, et le pot de 50K en série avec le 50 nF est un "étouffeur d’aigus réglable.

La résistance de fuite de grille a une valeur incorrecte, 120K au lieu de 500K environ qui serait la valeur normale…

Bonjour.
Pourtant la résistance de grille était initialement celle du potentiomètre 120 K. Mais si un jour j’ouvre à nouveau le poste, je la change pour une 470K et je note le résultat. Je pense cependant qu’elle fait, avec le condensateur de liaison, un filtre passe haut pour couper le 50 hertz. Je n’ai pas trouvé que la bande passante souffrait beaucoup du découplage de la résistance de cathode mais c’est très suggestif. Ce poste devait posséder certainement un tourne disque, peut-être une réduction de puissance pour mieux restituer les aigües pour les mélomanes ?
Mes valeurs de résistance et de condensateur pour la tonalité sont mal calculées : le potentiomètre n’agit que sur le premier quart…
Ce site est une mine d’or !