Défaut éventuel d'un tweeter Polycell

Bonsoir,
Ce tweeter semble fonctionner normalement avec une membrane centrale dégradée ?
J’aimerais connaître la fonction de cette membrane ?


La membrane, c’est l’enveloppe de la graine dont on fait le son… :thinking:

Bonsoir,
c’est un tweeter à dôme, la membrane est un dôme.
Le dôme est-il dégradé, ou bien est-ce la mousse qui est en dessous qui se désagrège comme souvent sur ces modèles?
LB

J’ai l’impression que cette membrane en mousse est inutile ?

les photos ne sont pas suffisamment claires
c’est le dôme qui est cassé ?
ou une mousse qui se désagrège derrière ?

si le dôme est cassé > à remplacer
et çà sera probablement un tweeter à dôme neuf à adapter

si ce n’est qu’une mousse « pourrie »
démontes avec précaution et nettoie puis tu mets une mousse ou autre matériau absorbant à la place

Audax mettait souvent du feutre
Philips a bien souvent mis de la laine de verre sur des AD0160, 0161…

1 « J'aime »

Voici une photo plus précise:

Bonjour J,

La membrane « extérieure » semble être un matériau type mousse, la seconde peau est celle qui est accolée à la bobine pour générer les aigus?
Peut-être la raison pour laquelle le tweeter semble encore fonctionner malgré son aspect selon vos dires. Seul un démontage éclairera ce mystère.

Comparez les voies droite-gauche, esthétiquement et mesures…?

Quel conseil recherchez-vous? Les tweeters à dôme synthétique sont plus « doux », les dômes métalliques sont plus « clinquants/agressifs » mais plus détaillés. Le remplacer? le laisser? Le contexte de la découverte, le son a changé? … 100% votre décision…

On trouve en vente en ligne des tweeters de remplacement, la membrane a changé de matériau, ce n’est plus une membrane « poreuse » mais la classique membrane synthétique.

(Au fait, ma première intervention est un pur jeu de mot sans arrière pensée…)

A+

Les enceintes sont des Infiniy RS-10

Je vais faire des mesures au sonomètre pour comparer par rapport à un tweeter en bon état.
Je pense qu’une membrane en mousse n’a aucune utilité acoustique. Cela doit peut-être filtrer les poussières ?

Des membranes de la série 902 qui vont peut-être dessus ?

un autre depuis Ebay.fr plus « direct »