Défaut image TV Hitachi

Bonjour a tous
Voila récupère hier ce tv HITACHI en mettant le verre vers les containers ; il l’avais mis derrière ceux ci !bon il fonctionne mais a un pb image barre plus lumineuse au centre de celui ci ? je sais pas si sa vient du rétroéclairage ou de la carte video ? sur le reste de l’écran on vois l’image mais plus sombre


Bonjour,
Cela ne vient ni du rétroéclairage, ni de la carte vidéo mais probablement de la dalle elle-même (p. ex. mauvais contact dans les nappes (circuits imprimés souples) qui apportent le signal à une bande de l’écran).
En effet l’écran est constitué d’un certain nombre n de bandes verticales (8 à 16 selon la résolution) qui représentent 1/nième du nombre de pixels de la résolution horizontale.
J’ai eu le même problème sur un écran LG il y a quelques années.
Dans ce cas la largeur de chaque bande était de 128 pixels (la résolution horizontale était 1280 pixels et il y avait 10 bandes).

Pas évident à réparer mais pas forcément impossible.

et ces mauvais contact provoquent une bande lumineuse très clair ? moi j’aurais pense qu’il on pousse la luminosité plus forte du fait que le reste est sombre ? je sais pas si je vais démonter cet écran ? je vais le donner a l’association a qui je donne un coup de main ; il répare les tv . ça leur feras des sous pour eux une fois réparé

1 « J'aime »

Sur mon écran, au départ il n’y avait qu’une seule bande et le problème n’apparaissait qu’à chaud (au-dessous de 15°C avec le fond retiré ou avec un ventilo il n’y avait pas de problème).
Puis ça s’est aggravé, et il y a eu presque la moitié de l’écran qui était affectée:

LG_RZ23LZ50_après_30min

Je ne sais pas comment est faite la dalle de ton Hitachi mais normalement ce type de panne se répare en changeant la dalle.

Idem sur un TV Samsung. Après plusieurs heures à tenter de réparer, il est parti à la déchèterie. C’était début 2020, lors du premier confinement. Le défaut empirait à chaque manipulation des connecteurs / nappes de connexion de la dalle.
20200413_211952a

Bonjour
merci pour les réponses ; peu être il seras réparable je le vais donner a l’assoc

Les nappes sont généralement collées à la dalle. Quand ça commence à se décoller il n’y a pas grand chose à faire à part changer la dalle.

Bonjour,

j’ai eu le même souci de nappes souples ayant un mauvais contact, cette fois sur un vieux moniteur informatique LCD, avec la température ambiante qui joue un rôle (plus l’appareil devient chaud et plus ces bandes parasites augmentent).

Si le TV n’a pas une grande valeur alors ça ne vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête à réparer, au mieux le TV en panne pourrait servir de banque d’organes (carte d’alim, vidéo) pour dépanner un TV similaire.

Cette panne me rappelle aussi les pannes d’écran LCD qu’on pouvait avoir sur les calculatrices, j’ai une vieille calculatrice texas-instrument « galaxy 67 » qui a aussi un problème de mauvais contacts sur la nappe souple collée sur l’écran LCD, les segments des chiffres sont incomplets, en faisant chauffer avec un seche-cheveux la nappe souple les contacts pouvaient refonctionner de manière temporaire pendant quelques heures, ça aidait probablement la colle de la nappe à mieux se fixer sur les contacts.

C’est ce modèle datant du début des années 90 :
http://allard.perso.free.fr/TI_Galaxy_67.html