Défaut Image TV Schneider Hohneck châssis TVC11

Bonjour,
J’ai u léger soucis sur mon TVC11 hohneck Schneider.
Il y a à froid un léger effet cousin ou concave (je ne connais pas le terme exacte) qui disparait après un bon moment de fonctionnement.
Je penserais à un condo sur la base de temps. Si je me trompe, je suis à l’écoute.
Comment savoir quel est le composant en cause ?
Quelqu’un a t-il déjà eu ce problème ?
Je mets deux photos
Une à l’allumage du tv
L’autre après un bon moment de fonctionnement
Merci
Cordialement
Thierry


L’inverse du phénomène du « coussin » s’appelle le « tonneau ».
Mais sur le tien, même à froid, ce n’est pas très marqué et sur une image autre qu’une mire on ne le remarquerait pas.
J’aurais tendance à dire que c’est « normal » (dans les tolérances).

1 « J'aime »

La photo n’est pas trop parlante et le problème est plus prononcé en réalité

bonjour, mire avec les valeurs !?

La géométrie d’un écran à CRT n’est jamais parfaite, contrairement à celle d’un écran plat LCD ou autre qui est à structure matricielle.
On n’a plus l’habitude de ces défauts de géométrie qui étaient assez importants du temps des CRT, surtout sur les TV noir et blanc.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour commencer, remplacer le condensateur 1166 (1.5MF).

NB: Moi aussi, je suis maniaque…

Jean-Luc

Le problème ici est du à un composant défectueux puisque après un moment de fonctionnement le phénomène disparait .

Pour moi c’est une qualité. je verrais ça plus tard.
Je n’ai même pas encore fermé le tvc4 .
Il y a encore tous les réglages à faire.
Je manque de temps en ce moment
Thierry

Bonjour à tous,
Par manque de temps j’avais mis ce problème de coté. Je viens de changer le condo et le problème reste le même.

Quel condo chimique pourrait être mis en cause ? Dois je regarder coté verticalité ou horizontalité ?

Je vois que pas grand monde s’intéresse à mon problème. pas grave.
J’ai contrôlé et remplacé certains condo de la base de temps
1257 condo changé par un 470µf . L’ancien ne faisait plus que 120µf mais le problème est toujours là.
1086 et 1081 contrôlés bon
1076 remplacé car il n’avait plus la même valeur
1078, 1079, 1080,1075 et 1072 contrôlé bon
1166 Changé
Quand je chauffe au sèche cheveux la bas de temps le défaut disparait plus vite.
10 mn après l’arrêt du tv le défaut est de nouveau là.
Cela pourrait il pas venir de la partie alimentation ?
Est ce vraiment un condo chimique qui fait l’andouille ? ou est ce que ça pourrait être autre chose ?
Merci pour vos réponses

Pour moi, en dehors de l’orientation du déviateur (penchant semblant vers la droite),
mais dû, sans doute à l’angle de prise de vue du dessus
Il semble normal qu’une fois en température, ce soit correct à ce moment seulement . . .
Ce n’est pas un « défaut »

.Bien sous tous rapports et conforme à l’origine :ok_hand: :crossed_fingers:
.
Plus rien à faire ! . . . ni à dire . .
Sinon : . . . . BRAVO ! ! ! . . . :merci:
.
.

Ca ne répond pas à mes questions :wink:

Si si si,

Vous « pinaillez » trop sur un détail qui n’est pas un défaut ! ! !

:je_sors:

Laisse le chauffer
achète une bombe à froid et pulvérise sur les élément un par un jusqu’à provoquer l’apparition du défaut…
Mais effectivement, c’est vraiment de la pinaillerie

1 « J'aime »

Bonsoir
Comme vous chauffez avec un sèche cheveux la base de temps le défaut se situe bien là, si vous avez un fer à souder instantané vous pouvez chauffer légèrement la partie alu des condensateurs chimiques un par un ,çà peut-être aussi une mauvaise soudure
Salutations Jean-Luc

Peur de rien (explosion possible ! ! ! )
d’un chimique

Merci pour les réponses mais je voudrais savoir si cela vient obligatoirement d’un chimique défectueux ou alors d’un autre composant ?
Ces questions sont juste pour savoir je recherche le bon composant .

Bonjour,

Parmi les pannes courantes du TVC11 il y avait souvent les condensateurs de S.
Soit 1270 (180NF) et 1271 (120NF) en série avec la bobine de linéarité horizontale.
Ils provoquaient une augmentation de la largeur. Ces condensateur au polypropylène avaient tendance à s’échauffer et finissaient par avoir leurs flancs bombés.
Tu pourrais les dessouder et facilement contrôler au toucher ces 2 condos.

Sinon les conseils donnés par Jacques et J-L Bourgeois sont tout à fait valables.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,
Chauffe avant le démarrage à froid du tv, le BU lignes avec un sèche cheveux. Olivier5.