Défi CORONA : la réalisation pratique

Et mince, je viens de me rendre compte que tous mes cadrans de postes n’indiquent pas ou très rarement Radio-Londres en GO ! En revanche, sur PO, c’est bon, sauf qu’il y a Tour-Eiffel et Paris-PTT.
Je suppose que je dois prendre Eiffel comme référence pour Radio-Paris ?
Et de n’utiliser que les PO ?
J’avais pas encore remarqué cela, il faut que je sois crédible pour ma démo…Oups :woozy_face:

Tu as ce site où il y des infos sur la radio pendant la dernière guerre.

https://www.radiotsf.fr/ces-musiciennes-et-chanteuses-pionnieres-de-la-radio-en-france/

radio paris ment radio paris ment
radio paris est allemand
https://www.bing.com/videos/search?q=radio+pris+ment&docid=607991662821183185&mid=F20A1D59E741AE7193E7F20A1D59E741AE7193E7&view=detail&FORM=VIRE

L’émetteur Anglais de la BBC c’est Droitwich à 1500 m ou 200 kHz qui est noté sur les cadrans des radios en GO depuis plus de 80 ans, cela n’a jamais été noté Londres.

Par contre en PO on retrouve plusieurs fois Londres il me semble …

Radio Paris est par contre noté sur les cadrans d’avant guerre en GO, c’est 1648 m ou 182 kHz

Merci les pros ! :innocent:
Heureusement que vous êtes là parce que présenter un aspect de la radio pendant l’occupation sans se renseigner, c’est un plantage au sens historique ! :grimacing:
Car je pense qu’il y aura des connaisseurs à cette exposition, sous réserve de la possibilité de la faire et de ma participation qui doit être validée !
Effectivement, j’ai bien Droitwich en GO, mais comme l’a expliqué Radiolo, celle-ci, unique, devait être facile à brouiller. Aussi, Londres en PO et à plusieurs endroits, devait être moins facile à brouiller. Bon, l’émetteur fonctionne dans les 2 gammes, mais mieux en PO, antenne plus courte je pense.
Pas de radio aujourd’hui, mais démonté 1/4 de la voiture pour accéder aux fixations d’un phare, suite refus par le CT. Je regrette mon R16 TS… :partying_face:

Les longueurs d’ondes utilisées par la BBC à l’époque sont résumées dans le tract que Radiolo a posté plus haut et que voici à nouveau:

On y trouve :

  • Droitwich en GO sur 1500 mètres,
  • Trois stations en PO sur 373, 285 et 261 mètres,
  • Plusieurs stations en OC dans les bandes des 49, 41, 31 et 25 mètres.

Bonsoir à tous,
Si je puis me le permettre, j’ai placé à cet émetteur une boite de couplage et une antenne dont la construction a été précisée à ce forum, mais dont je ne retrouve plus le post ! Désolé :woozy_face:
En tout cas, la portée a été étendue, surtout en PO. Cette fois, je me suis baladé dans mon lotissement avec une petite radio, et j’ai dû bien polluer leur écoute avec mon groupe Abba (pour le reconnaître facilement). Bon, cette fois, c’est de l’ordre de 100 à 150 mètres, c’est bien suffisant pour mon test de souvenirs des émissions radio pendant les années d’occupation avec les archives de l’INA. En revanche, le bluetooth se perd au bout de 5, 6 mètres. Marrant, tous les postes reçoivent la musique dans la maison à l’étage, mais le plus curieux, c’est ce Grammont 825 de 1938 qui le reçoit sans antenne, tandis qu’un Pathé 653 de 1954 le reçoit aussi mais avec son antenne.
Dont actes, reste à mettre du scotch pour retenir les brins de l’antenne et percer le couvercle de l’émetteur car y’a pas assez de ventilation.
On voit sur cette photo le dispositif de couplage antenne, en haut à gauche récupéré sur un poste BomBox des années 80.



Cette dernière photo où l’on voit l’antenne et aussi le « bordel » au garage.
Pour les tests, la porte du garage était ouverte…

En revanche, cet émetteur a un talon d’argile, le double commutateur HP / plaque 6AU6 fonctionne mal. Dès fois, ça coupe, et il me faut le manœuvrer pour que ça se rétablisse. Et je n’en ai pas trouvé de neuf …
Voili, voilou, ça fonctionne très bien pour mes besoins…

Merci à tous pour la réalisation de ce projet.
Joël

1 « J'aime »

il te fut quoi comme commutateur double ?
j’ai peut etre

Bonjour Radiolo,
Oui, je pensais en acheter un petit comme celui du poste, mais sans point milieu physique.
Pas de bol, confinement et magasin non essentiel et à + de 10 km.
En fait, j’avais celui-ci à l’origine, une récupération qui faisait la symétrie avec celui de gauche.
Mais trop de jeu à la commande, et surtout des contacts aléatoires. Bref, je recherche un commutateur avec 2 inverseurs comme feu celui de la photo, diamètre 10mm :


Si t’as pas, pas grave, je me le commanderai sur internet !
Merci pour ta recherche !
Joël

je regarde et te dit si j’ai mais ce sera de la recup pas du neuf

Ça marche ! Merci de regarder, de toute manière, mon but avait été de réaliser ce projet qu’avec de la récupération. Mais j’ai mal calculé pour les commutateurs. Merci et bonne soirée !

Je connais bien ces inverseurs.Souvent, la panne vient du fait qu’on insiste trop en soudant. Il faut bien préparer, étamer les fils et seulement quelques soudures trés rapides.

je n’ai pas ce modele diametre 10mm en inverseur 2 circuits
par contre j’ai des inverseurs 2 circuits en 7mm et 12mm de diametre

Bonjour Radiolo,

Je te remercie pour tes recherches, mais, honte sur moi, ce n’était pas la panne.
L’émetteur était hier en dysfonctionnement, il ne fonctionnait que quelques minutes.
Aujourd’hui, j’ai testé le commutateur, et tout était correct. Aussi, j’ai ôté le tube BF puis lui ai nettoyé ses contacts. Il est de nouveau en test depuis 1h bientôt, Abba arrose à nouveau le lotissement. Tant pis, j’essaie de voir d’où vient la panne, mais ça fonctionne et les tensions sont correctes. Y’a un truc que j’ai pas compris, je me souviens bien que la manœuvre de l’inverseur rétablissait son fonctionnement.
Sinon, ton commutateur en 7mm pourrait se monter dessus, car l’actuel possède un point milieu qui me gêne car je ne sais pas si l’inverseur est enclenché. Je te donne mon adresse par MP. Merci pour ton aide.

Bonsoir radiocomm3, oui, je me demandais en fait s’il tiendrait la puissance / tension car c’était de la récupération. Pour souder, je l’avais préparé en lui donnant un coup de lime aux pattes.
Mais non, rien à faire, les contacts de fermeture ne fonctionnaient que de temps à autre, en insistant sur son manche. Faut dire que c’est difficile la récupération maintenant. Je me suis fait incendié par un responsable de notre déchetterie parce que j’avais pris un poste TSF d’imitation chinoise sur la table des matériels à jeter…Du coup, je l’ai rendu, dommage, il avait des boutons…

tes deux inters ( testés bon) sont partis par lettre suivie
N° 1L 025 128 3711 2

Oups ! j’ai mélangé plusieurs posts ! et l’ami Brida va recevoir deux ou trois inters d ce style, je pensais que c’était lui qui avait ce souci. Bon, pas grave, il s’en servira toujours ! Bonne bidouille
P.S : Slaming, tu as le plus beau prénom du monde !! :sweat_smile:

essaye d’envoyer les pièces du ros à la bonne adresse :rofl: si tu veux récupérer les inters pas de soucis je te les renvois

Pas de soucis Daniel. Si ça peux te servir, je les laisse sinon, je ne les mets pas : j’ai pas encore fermé le colis

laisse les avec je gonflerais les FDP