Défi CORONA : la réalisation pratique

Oui çà fera 263 V DC.

Merci Totolagalene et merci Radiolo,

Pour la première solution, non, car j’utilise les 2 enroulements au secondaire, néanmoins, je pense à un autre transfo d’une épave qui se trouve encore sur son châssis. Comme c’est un poste avec HP à aimant permanent et filtre par résistance ballast et capacités, peut-être que ce transfo s’approcherait de celui présenté au projet Corona, avec 250 v double-sorties alternatives. Mais je n’ai pas le poste sous la main, va falloir que j’aille le chercher.
Pour la seconde solution, oui, je vais essayer car c’est facile à faire. Mais ma self n’est peut-être pas à la hauteur…
J’avais même pensé à regarder dans mon stock de tubes HS s’il n’y aurait pas une EZ80 pompée, mais là je crois que c’est une bêtise…
Bon, j’ai quand même testé le tube émetteur rapidement. Non, il n’émet pas, à voir ensuite pourquoi. Le câblage a été contrôlé, tout semble correct par rapport au schéma.
Mais personnellement, je n’ai pas compris le fonctionnement du tube 6AU6 comme oscillateur, je sais seulement que la modulation d’amplitude de la HF se fait par la plaque.
Après, je n’ai pas pigé le coup des inductances PO / GO achetées dans le commerce. Je pensais à de vraies bobines montées sur mandrin.
J’apprends beaucoup de votre forum, merci à tous !

si la self est un peu juste met les deux capas en sortie

Bonjour Totolagalene, bonjour Radiolo,

Comme ce n’était pas suffisant pour abaisser la tension d’entrée, j’ai monté le transformateur récupéré sur le poste cité au-dessus. C’était mieux, au second filtrage 245 v environ. Puis j’ai suivi vos recommandations en supprimant le condo de tête et c’est passé au second filtrage à 212 v, l’attendu étant 210 v au schéma.
Du coup, je l’ai branché en // avec l’autre, tensions inchangées mais quand même 100 microfarad après la self. J’espère que ça ira pour l’EZ80.
Pour le reste, mon bouton inverseur HP / RF de récupération est bien malade, aussi je n’ai pas continué les essais.Je relève 193 v au lieu de 190 v à l’écran de la pentode ECL82 et 194 v sur l’alimentation plaque de la 6AU6 avec bouton sur RF. Ça me parait correct, quoique je trouve une chute de tension importante au primaire du transfo de modulation.
Affaire à suivre, car je dois changer mon commutateur.
Merci pour votre patience et vos encouragements ! :smiley:
Joël

aucun probleme pour l’EZ80 la self limite les pointes de courant
c’est d’ailleurs le but de ce type de filtrage dit self en tete

Bonjour à tous,

Je n’ai pu reprendre les essais que ce soir car trop occupé ! Il fonctionne sur les 2 gammes d’ondes, mais en terme de portée, c’est pas grand chose, seulement 3 m par rapport à l’antenne, mais plus loin en PO quand GO. Celle-ci est une antenne de voiture repliable.
Pour émettre, je dois ouvrir le potar HF assez fort, et dès que la tension diminue un peu, de 210 à 208 v, le tube 6AU6 débite ce courant entre 1,5 à 6 mA, selon que je mets le potar BF à fond. Je me demande seulement si les autres réalisateurs de ce projet Corona obtiennent de meilleurs résultats et avec quelle antenne ?
Merci de vos retours ! Bonne soirée à chacun !

Formidable!
C’est plus que ce que garantit son concepteur.
De part son « schéma » ce truc n’est pas un émetteur à même de fonctionner mais un exercice de montage et de câblage pour débutants, sans en oublier le tape à l’oeil.

Pour ma part, je n’ai pas eu de problème particulier. Pour l’antenne, la règle de base est la même pour tous les émetteurs. Meilleure elle est, meilleure est la qualité en rapport avec la distance de réception.

1 « J'aime »

Peut on savoir SVP? Quelle portée?

Par exemple, j’ai une antenne de 7m dans mon grenier et j’arrose sur 20 m environ.
Vous pouvez également mettre une antenne ferrite et éventuellement amplifiée

Ah! Presque trois fois la longueur de l’antenne, quand même!
Le gros avantage de ce pseudo émetteur est qu’on ne risque pas d’avoir des ennuis avec les autorités.
Mince alors! Je ne savais pas qu’on pouvait augmenter la portée avec une « antenne ferrite amplifiée ».

Si vous cherchez un émetteur pour diffuser sur plusieurs km, vous vous êtes trompé de sujet. Voir cahier des charges de l’émetteur Corona.

bonjour
pour l’antenne vous prenez le circuit électrique de votre habitation attention le neutre seulement sinon bonjour le feu d’artifice puis la terre pour la masse du corona c’est ce que je fait et j’ai une portée d’une 30aine de mètres voir plus c’est déjà pas mal avec cet appareil :wink:

Bonjour Totolagalene, bonjour Facom, bonjour Brida,

Je vous remercie pour vos retour et les suivrais en augmentant la longueur d’antenne.
Oui, cet outil est très pédagogique et ne peut rivaliser avec ta construction Brida avec l’aide de Totolagalene.
Je veux juste rassurer Facom. Non, je ne désire pas que sa portée soit extraordinaire, uniquement quelques mètres carré autour de l’antenne, que j’ai à revoir selon vos conseils, merci :slightly_smiling_face:, aussi à tester !
Non, je prépare une animation à valider par le président de l’association Mémoire de la Libération du Dauphiné
L’idée serait de ne plus présenter des postes TSF en statiques, mais de les rendre « en situation » pendant les années d’occupations, c’est à dire sur un groupe de postes calés sur Radio-¨Paris, y faire entendre des messages de l’INA du gouvernement, et sur d’autres postes, calés sur la BBC, ceux de la lutte contre celui-ci, enfin dans les grandes lignes connues par le public.
J’ai déjà essayé, ça marche, il faut juste que je repère exactement sur ces postes, la position de mon CV émetteur pour envoyer les bons messages par bluetooth au groupe de postes idoines.
Pour expliciter ma question, un peu plus de rayonnement me donnerait un peu plus de confort quant à la certitude que cela fonctionnera le jour J !
Bo, ben, je vais voir comment faire une antenne plus optimisée, sachant que sur place, ce sera sans doute tendue entre 2 barnums de présentation de la vie pendant cette occupation.
Merci pour vos remarques !
Joël
Techniquement, j’ai réalisé cet outil avec de la récupération, dont une plaque époxy double-face fraisée à son verso par une toute petite perceuse de 1975, ancêtre des dremmel actuelles, que j’avais acheté avec mon argent de poche ramassé par le travail aux champs.
Et elle fonctionne toujours ! Enfin, connections les + courtes possibles comme expliquées par Totolagalene au projet de Brida. Quant à la mécanique, suis toujours aussi nul pour les mesures, mes perçages, ratés, ont tous été rattrapés à la lime…

Bravo slamingo pour ton projet. C’est très ambitieux de ta part. Tu nous donneras des nouvelles sur cette manifestation.
Amicalement
Fabrice

Merci Facom ! Aussi je me suis entraîné ce soir sur l’utilisation du bluetooth avec YouTube, l’émetteur et un récepteur de 1936, pas très joli mais qui avait l’avantage d’une inscription Radio-Paris et National Anglais pour mes essais (je suppose que c’est Radio Londres, pas eu le temps de regarder sur d’autres, trop froid au garage…).
Bref, puisque ces postes ont besoin d’une antenne pour fonctionner, je me suis arrangé que ce soit l’antenne qui s’approche de celle de l’émetteur. Evidemment, je relance la polémique sur un branchement direct sur la prise PU à ce forum, mais c’est du test.
Et bien, c’est flippant ce truc…
Pour passer d’une station à l’autre, mon vernier démultiplicateur change de 10 graduations, puisque calibré de 0 à 100. Donc, depuis la fréquence Radio-Paris, je me suis passé la déclaration de l’armistice, avec aussi des harangues allemandes, puis j’ai décalé sur Radio-Londres avec le brouillage bien connu sur la BBC et les messages pour les Français.
Ben, c’était comme un retour dans la passé…Si j’utilise un décor à ces postes pour respecter l’intrigue, style cossu pour le premier groupe, cave ou grenier pour l’autre, cela devrait être sympa pour l’ambiance !
Cordialement
Joël

La BBC en 1940 le tract recto-verso si tu ne l’e possède pas.


Merci Radiolo, j’en ai déjà récupérés mais les tiennes, non, enfin, sous une autre présentation pour l’une d’entre elles. Oui, j’ai prévu de les afficher aux côtés des postes volontaires.
A ce sujet, mon Ténor de 1935 n’a pas Radio-Londres sur la gamme des GO, uniquement des stations de l’Est Européen. Bizarre !
Donc, à ne pas utiliser pour ma démo, je vais rechercher un autre poste…
Bonne soirée à tous !

ces emission sur une multitude de frequence ont ete volontairement crées a ce moment la
pour la simple raison de compliquer le brouillage par les allemands des emissions anglaises
en plus les frequences choisies faisait que les systeme de radioguidage allmands etait perturbes en par les brouilleurs radio Londres en plus du brouillage anglais
bref un veritable guerre des ondes que peu de gens imaginent

Non, pas bizarre, les postes Ténor sont de conception Philips identiques à d’autres marques comme Siera, NSF, etc.

Ces postes comportent un cadran facilement interchangeable selon la région où le poste était vendu.