J’utilise ce récepteur Degen DE1103 depuis plusieurs années pour l’écoute des bandes 6,7,14,21 MHz avec grande satisfaction. Acheté à l’époque sur ebay pour une misère.
Ce poste fonctionne plutôt bien, ou devrais-je dire fonctionnait plutôt bien, puisqu’il ne s’allume plus.
Ma question est très simple:
tant qu’à devoir me ré-équiper, quel récepteur du même type choisir?
Je précise:
avec la même gamme en termes de dimensions
avec des performances RF similaires ou tant qu’à faire meilleures
J’ai bien cherché sur le net, mais je n’ai pas trouvé de modèle semblant au dessus des autres.
Si l’un des membres a un retour d’expérience …
PS: pour être totalement transparent j’ai vu le sangean ats 909, je n’ai pas d’idée de ce qu’il vaut.
Bonjour,
J’ai le Sangean ATS909 et le Sony ICF-SW7600GR, comme je ne suis pas puriste, les 2 me donnent satisfactions.
La montée ou la descente de fréquence par la molette latérale du Sangean est plus pratique pour moi que de taper sur les touches du Sony.
On peut naturellement entrer la fréquence directement sur les 2 modèles.
Bonne écoute.
Ervé.
Bonjour,
j’ai eu un DEGEN 1103,qui fonctionnait plutôt bien,je l’ai revendu car il faisait double emploi avec mon TECSUN PL600,performances identiques au DEGEN,mais plus facile à utiliser (le volume sur le DEGEN est compliqué à régler,et il n’a pas de S’mètre en FM).Le PL600 reconnait l’ antenne cadre active SONY AN LP1,et il l’allume ou l’éteint.
Ces deux postes sont globalement meilleurs,malgré l’absence de détection synchrone à l’ICFSW7600GR (qui est dépassé et que j’ai aussi revendu) .Je n’ai gardé que mon ICF2001D ,bien supérieur à ses successeurs (SONY).
Actuellement il y a le TECSUN PL880 avec détection synchrone et un grand choix de sélectivités.
A voir.
Olivier
Bonsoir,
Je possède depuis un bon moment un Grundig Yacht Boy 400. Il a des performances tout à fait honorables (tuner à double conversion), s’alimente via 6 piles AA ou adaptateur 9V. Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est qu’il consomme pas mal de piles, privilégier les piles rechargeables. D’ailleurs je l’avais modifié pour qu’il puisse recharger les piles une fois branché sur secteur.
Juste une petite remarque au sujet du Tecsun PL 880. Excuse- moi Olivier de te contredire , mais en tant qu’utilisateur de cet appareil, je peux certifier qu’il n’a pas officiellement la détection synchrone. C’est une fonction « cachée » qu’on peut en effet activer mais qui ne fonctionne absolument pas. De plus, il n’est pas très bon en BLU (tendance à la distorsion car CAG trop rapide).
Comme TDA4560 semble intéressé principalement par les bandes RA, je ne lui conseillerais pas ce récepteur qui est par contre très bon pour l’écoute de la radiodiffusion en ondes courtes, et esthétiquement très réussi …
Il semble que le petit dernier de Tecsun, le PL 680, bien que moins cher et moins joli, soit meilleur en BLU et possède une détection synchrone efficace. Test complet sur :
Merci à tous pour vos retours.
Je confirme que ce sont plutôt les bandes RA qui m’intéressent et donc la BLU est indispensable. Ce petit Degen marchait plutôt bien.
Merci pour le warning sur le tecsun PL880.
J’ai eu aussi un retour sur le Sangean AT909X, il semble que la roue de sélection de fréquence soit ‹ crantée ›, et visiblement ceci donne apparemment une mauvaise expérience utilisateur.
Resteraient donc le tecsun PL600 et le 680, je vais creuser davantage pour voir ce qu’ils donnent en BLU.
Demat een keer ,
J’ai toujours été déçu par les petits récepteurs à affichage numérique à mémoire et comportant la bande OC , leur sensibilité m’a toujours parue très insuffisante sinon nulle , m’amenant à penser que cette gamme était un argument commercial ,ne satisfaisant l’utilisateur qu’en présence de réception exceptionnelle d’une station OC .
Leurs seuls avantages à mon avis étant l’affichage numérique de la fréquence reçue , et la mémorisation de ces fréquences .
Je possède un Grundig 700 acheté à l’époque de sa sortie qui déroge à cette règle , qui me satisfait à peu près , malheureusement , il y a quelque temps , la FM est subitement tombée en panne , d’abord quelques émissions faibles et déformées avec n’importe quoi sur l’indicateur de fréquence , et à l’heure actuelle plus rien ni fréquence n i bruit .
En revanche l’AM fonctionne bien des GO aux 10 M .vu le schéma et ne connaissant pas les techniques numériques ,j’ai préféré le laisser en l’état , en attente , me sentant beaucoup plus à l’aise avec un poste batterie ou un confortable superhétérodyne des années 30 ou on a de la place et ou le remplacement d’un composant se fait aisément , les transistors des débuts années 60 sont aussi visuellement accessibles , et les pistes de ceux-ci résistent au dessoudage .
Je reste cependant nostalgique d’un certain Hammarlund version militaire laissé dans la région lors de la dernière guerre , ses deux étages HF et ces CV multicages , pas d’Affichage de fréquence bien sur , mais quelle sensibilité , je rêve d’un portable à l’état solide avec deux étages HF , ce qu’il y a de meilleur en transistors fet ou most du point de vue gain , bruit et protection contre les signaux puissants proches , le tout avec un CV à 4 ou 5 cages , accompagné de l’affichage de fréquence , ce récepteur existe t-il ?
Bien sûr que ces petits appareils ne valent pas un vrai décamétrique connecté à une antenne digne de ce nom, mais vu leur prix je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien.
Entendre des radio amateurs d’asie en BLU sur les bandes 7 ou 14 MHz avec la modeste antenne téléscopique, je trouve ça assez fascinant. Des radios chinoises, vietnamiennes, africaines, là aussi c’est un bon dépaysement.
Alors certes, je ne reçois peut-être que 10% ou 20% de ce que recevrait une station amateur digne de ce nom, mais ça me convient déjà très bien
Demat een keer ,
Oui , dans les années 60 / 70 j’écoutais beaucoup la radiodiffusion internationale avec des postes à transistors comportant la gamme OC , qui n’avaient pas l’affichage numérique , ni de circuits intégrés , quelquefois seulement 7 ou 6 transistors , et les stations chinoises n’étaient pas relayées par des émetteurs plus proches , Radio Pékin avec du fading d’accord mais c’était du direct , la sensibilité de ces postes étaient pour la plupart meilleure , sans doute due à la qualité des bobinages et à leur nombre , évidemment un circuit intégré coute moins cher qu’un lot de bobinages au Q élevé , ah cette âge d’or des postes à transistors ! Grundig , Sony pour ne citer que ces deux là , souvenirs , souvenirs … les multigammes de cette époque se trouvent encore mais ne sont pas donnés .
Bonjour a tous ,pour les oc moi j’utilise le tecsun 3000 qui me donne entièrement satisfaction en oc ,et cerise sur le gâteau ,une excellente fm et un son pour un appareil de cette taille.