Demande aide pour dépanner cet ampli

Surtout, ne pas oublier dans la description un dysfonctionnement intermittent… Les composants morts ne ressuscitent pas.

Oui en effet…Dans ce cas utiliser bombe a froid / pistolet air chaud pour tenter de reveler l’élément en panne.

Jean-Louis

Bonjour,
D’accord avec @Osgood. Remarque complémentaire: Les soudures défectueuses se détectent aussi avec une bombe à froid. Cette même bombe permet aussi d’identifier l’étage et certaines pannes de semi-conducteurs.
Bon WE

A utiliser avec prudence, j’ai travaillé dans une entreprise ou c’était strictement interdit car cause de stress et défaillances de composants.
Refroidissement trop brutal et trop localisé.
Air comprimé sec seul autorisé et jai gardé cette habitude.
En plus moins polluant et beaucoup moins cher.

Effectivement j’utilise d’abord une bombe à air destinée à dépoussiérer les claviers d’ordinateurs. L’inconvénient de cette méthode étant le manque de localisation précise. Pour les bombes à froid il faut Effectivement être prudent avec une seule pression très courte , très précise dans un endroit aéré , seulement pour rechercher les pannes intermittentes. Il n’est pas interdit de porter un masque FFP2 lorsque nécessaire.
Dans tout dépannage la première étape étant toujours l’observation, voire l’utilisation d’une loupe, permettant d’identifier de nombreux défauts dont les soudures…

petite précision le FFP2 est un filtre particulaire
il ne filtrera en aucun cas le gaz des bombes a froid
il faut en ce cas un masque pour solvants type masque de peintre au pistolet ( et encore il faut le bon pour le solvant utilisé )

Bombe de froid, trop souvent trés mal utilisée, je ne dis pas que c’est toujours inutile, mais à 95% remplaçable facilement avec un peu de formation pour la même efficacité.
Un atelier de maintenance digne de ce nom doit aussi disposer d’une étuve pour tester les produit dans les conditions limites

Le masque ffp2 est utile contre les poussières, en particulier quand on souffle un appareil,
pour la bombe de froid, je vois pas trop l’intérêt, ce qui me semble plus important pour les utilisateurs c’est de travailler dans un atelier bien ventilé.

Dans une entreprise, l’avis du médecin du travail et de l’ex CHSCT (remplacée en partie par la CSE/CSSCT) doit autoriser tout les usages de solvants ou de produit de nettoyage.
En 2025, il est beaucoup plus efficace et plus rapide d’utiliser une caméra thermique.
Si un composant chauffe plus que prévu cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
Savoir pourquoi ce composant chauffe trop, demande le savoir faire du technicien

Les mauvaises soudures se détectent au choc en tapotant avec le manche du tournevis.
Pour ne pas en avoir il faut utiliser de la bonne soudure. Pas la Bricodéfo.

En choisissant un ampli à transistors, notre ami n’a pas choisi le plus facile.
La boucle de contre réaction, va toujours chercher à rétablir le point de fonctionnement et un défaut à quelque par va se répercuter sur tous les étages.

II faut savoir que si les transistors tiédissent et que la sortie est à zéro, on a un ampli qui marche à 99%. Pour avoir 100% il faut faire des essais à vide puis en charge.

Sinon il faut tout vérifier en commencant par les transistors de sortie.

Tx

Cela me semblait évident mais le masque ffp2 c’était pour la poussière en cas d’utilisation de bombe à air sur un matériel ancien et poussiéreux. Pour les solvants il convient effectivement de ventiler. Une fois de plus ces techniques ne sont pas sans danger pour les amateurs sans formation …

Pas besoin d’un ffp2 , un masque très ordinaire comme on trouve dans tous les magasins de bricolage convient parfaitement

1 « J'aime »

Effectivement on trouve des ffp3 dans ces magasins. Le scaphandre cest pas mal aussi.

La bombe de froid, ce n’est pas un solvant.
Comment le debutant il va s’y retrouver avec un mélange d’un tas d’info incohérentes et sans explications?

Les regles pour un pro qui manipule des produits potentiellement toxiques, ne sont pas applicables pour les bricoleurs.
Pour un bricoleur autant utiliser des manieres simples peu dangereuses quand c’est possible.
Le principal c’est de prendre plaisir avec ce que l’on fait et éviter les risques avec des produit soit disant magiques mais dangereux

Heu si mais qui n’est liquide qu’a -20 ou -30°C

A une époque lointaine (sans doute avant 1980), y’avait des fréons dans les bombes de froid., maintenant interdits pour la couche d’ozone.
Aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il y a dedans.

Complément : quand je ne sais pas, je cherche

Dans ce que j’ai trouvé pour les bombes de froid pour l’électronique dispos aujourd’hui un mélange de :
Butane plus de 50%, isobutane et propane.
Particulièrement inflammable, et demande à ce que la zone d’emploi soit trés bien ventilée
Prendre du gaz pour recharger les briquets semble trés similaire.

Oui @Radiolo selon l’usage de ces bombes médical ou bricolage la composition est différente mais comprend généralement un gaz sous pression et 1 ou plusieurs solvants comme l’eau, un alcool,… c’est la décompression qui crée le froid.
J’ai utilisé le mot « solvant » car il me semblait adapté pour alerter les amateurs sans formation sur l’usage des nombreux produits en bombes vendus dans les magasins de bricolage .

Le produit solvant que nous utilisions quotidiennement dans nos ateliers de dépannage des années 50 et 60,pour nettoyer et degraisser étant le trichloroéthylène un solvant chloré utilisé principalement pour le dégraissage et le nettoyage des chassis et des contacts de nos appareils à lampes. Il est interdit depuis 20 ans je crois en raison de sa dangerosité.
J’arrête ici car notre ami débutant ne cherche qu’à depanner son ampli et comprendre ce qu’il fait si possible sans risque pour lui même et son entourage.
Aujourd’hui pour degraisser et nettoyer j’utilise du sanythol cuisine qui n’abîme pas les plastiques, le bois, … en plus il désinfecte.

apres on est passe aux freons
puis au chorothene quand les freons ont etes interdis
apres a l’acool avec tous les risques d’explosion et d’incendie
on avait essaye l’eau DI bouillante , cela nettoyait bien mais fatiguait trop les circuits imprimes et les hybides gros problemes avec les colles conductrices

1 « J'aime »

2 « J'aime »