Demande aide pour dépanner cet ampli

Bonjour, j’aimerais comprendre comment fonctionne cet ampli afin de le réparer intelligemment autrement qu’en remplaçant bêtement ses composants.

Voici le schéma

Plus précisément c’est le fonctionnement des 4 premiers transistors qui m’intéresse.

Bonjour Truvox,

Les 2 du haut sont un géné de courant.
Les 2 du bas sont un ampli différentiel, d’un coté l’entrée, de l’autre la contre réaction.

Bonne bidouille.

Merci, s’il n’y a pas de courant dans Q203 ça peut être à cause de Q201 et/ou Q202 ?

Bonjour,
Quels sont les symptômes ??

Pas de son en sortie.
Panne bizarre, au début ça fonctionnait.
Puis ça n’a plus fonctionné.
J’ai laissé passer quelques jours car je travaillais sur le préampli.
Puis quand j’ai rebranché l’ampli il fonctionnait de nouveau.
Puis dans seul coup il ne fonctionnait plus.
Les transistors de puissance sont ok.
Je viens de refaire toutes les soudures, faut que je reteste…

Voir peut-être les condensateurs électrolytiques C204SC et C205SC de 22 μF sur les transistors Q203 et Q204.

1 « J'aime »

Ça refonctionne…
Merci pour vos messages.

2 « J'aime »

Bonjour,
Et, qu’as tu fait pour que ça puisse servir à d’autres.

1 « J'aime »

J’ai refait toutes les soudures.
Bon j’espère que c’était ça et que la panne ne va pas revenir.

Sans vouloir être désagréable
L’espoir fait vivre…
Refaire les soudure (sauf défaut constaté) c’est comme changer les composants au hazard.

Je suis de l’avis de Henri-Louis : regarder à la mise en route la tension sur les capas c204 et c205, et tester leur courant de fuite.
Mais chacun est libre de sa méthode…

2 « J'aime »

Une soudure défectueuse, cela se voit en regardant attentivement, avec une bonne lumière et des lunettes si besoin. Mais refaire systématiquement des centaines de soudures au hasard n’a aucun sens, en plus d’être très long, voire impossible. De plus, si cela refonctionne, on ne saura pas où était le problème. Une soudure en défaut peut résulter d’un défaut de fabrication, d’un effort mécanique répété, d’un composant qui chauffe (sans être en défaut) et qui à la longue crée une cassure. Mais cela se voit, quand on a l’habitude.